dimanche 30 mars 2014

Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Sorti le 26 mars (2h08)
Réalisé par Joe et Anthony Russo
Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, etc...
Genre : Super-Héros, SF, Aventure

Et... C'est parti! Quelques jours à peine après sa sortie en salle, voici la critique du premier Marvel de l'année, Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Boss, quelque chose à dire avant que je ne me lance? Non, non, montre-nous donc ta culture Marvelienne... Et quelle culture! :) ? Je me la pète? C'est pas faux :p
Après les événements d'Avengers, Steve Rogers est parti s'installer à Washington, où, entre deux missions pour le SHIELD, il tente de se recréer une vie normale et de s'adapter au mode de vie moderne. Lorsque l'un de ses collègues se fait tuer, et qu'il est lui-même accusé d'avoir trahi, il doit prendre les armes et faire le tri entre les vrais amis et les ennemis. Les choses se compliquent lorsque sa quête de justice l'oblige à affronter son passé.
Pas mal le résumé hein? Toute la difficulté c'est de vous raconter l'histoire sans spoiler le film. Bon pour les Marvelophiles qui connaissent déjà l'identité du Soldat de l'Hiver ce n'est pas bien grave (cela dit accrochez-vous à vos sièges il y aura des surprises pour tout le monde :p) mais comme il n'y a pas QUE des spécialistes sur ce blog... Pas vrai Boss? Tiens d'ailleurs, ton avis de non initiée?

Mon avis? Eh bien, je suis la meilleure spectatrice que l'on puisse avoir, je pense, car j'ai été surprise du début à la fin! Le genre incrédule qui ne voit rien arriver dans les films, bah, c'est moi. J'avoue que j'étais un peu perdue au début (sûrement parce que je n'avais pas vu Avengers. Non non, je tiens à rassurer nos lecteurs avoir vu Avengers n'est absolument pas indispensable. En revanche il vaut mieux avoir vu le premier opus de Cap) mais après tout s'est éclairci (enfin à peu près parce que faut pas trop m'en demander non plus. Comprendre TOUT le film ? Impossible! Moui, enfin impossible pour toi, parce que j'en connais qui, sans être des marvelophiles, s'en sortent très bien :p Et heureusement pour les studios d'ailleurs!). Dans l'ensemble, j'ai franchement bien aimé! Et toi, tu en as pensé quoi ?

Pour ma part je pense que ce film est une preuve supplémentaire que Marvel est capable de faire de très bons films même en ne respectant rien ou presque des histoires dont ils sont adaptés. Je vois ce film comme un excellent mix entre l'arc du "Soldat de l'Hiver" (on s'en serait douté, vu le titre ;) ) paru en France chez Panini Comics dans la revue Marvel Icon à partir d'avril 2006, et un autre arc, plus ancien et culte chez les fans, "Nick Fury vs S.H.I.E.L.D" publié en 1991 chez Semic Editions.
Tu aurais dû faire libraire en comics dis donc. J'y ai pensé ;)

Le casting de choc du premier film s'enrichit, avec un Samuel Jackson (Nick Fury) désormais très présent, la Veuve Noire en guest star (Et pourquoi en fait ? Eh bien parce qu'il arrive que des super-héros s'invitent dans l'histoire d'un collègue. Ça se fait dans les comics, donc ils l'ont fait dans les films. Ça renforce l'idée d'univers partagé.), l'apparition du Faucon, un nouveau personnage (enfin, nouveau au cinéma), et la présence de Robert Redford dans la peau d'un Alexander Pierce vieilli pour l'occasion. Les guest c'est bien joli mais moi je voudrai dire un mot du personnage principal. A savoir Cap. Je trouve Chris Evans, son interprète, totalement inexpressif. Je ne sais pas s'il est comme ça dans tous ses rôles mais là... Et encore, ça s'est amélioré par rapport au premier film.

Et le reste du film, me direz-vous? Eh bien on en est quitte pour un peu plus de deux heures que l'on ne voit absolument pas passer. De l'action, du suspens, des surprises et des scènes de combat millimétrées mais, car oui, il y a un "mais", filmées de façon un peu brouillonne parfois. Cette manie d'aller vite tout le temps dans les films d'aujourd'hui, gâche un peu le plaisir. Pas d'accord! Moi je n'ai pas trouvé les bagarres "brouillones". Pour moi c'est fluide et très bien filmé.
Sinon tout cela se déroule dans un univers d'effets spéciaux (made in ILM pour la plupart, excusez du peu!) parfaits, surtout si l'on considère le budget "modique" du film, puisque celui-ci n'a coûté "que" 170 millions de dollars. Ok, c'est énorme. Ok, c'est 30 millions de plus que le premier. Mais à côté des 220 millions d'Avengers, des 225 millions de Man of Steel ou des 195 millions de Transformers 3, c'est presque un film low-cost :p

3 commentaires:

  1. Oui, mais Avengers valait les 220 millions !^^ Et Captain America vaut ses 170 millions je dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne dis pas le contraire! Je dis juste que par rapport à son "faible" coût, ce film a des effets spéciaux de ouf!
      Mais c'est clair qu'ils valent largement l'argent qui a été mis dedans :)

      Supprimer
    2. On est d'accord là-dessus !^^

      Supprimer