jeudi 6 novembre 2014

Le Labyrinthe

On l'a vu chacun de son côté (à 18 000 km et des bananes de distance) mais on l'a vu! Et, c'est côte à côte que l'on vous présente la critique.

Durée : 1h54
Réalisateur : Wes Ball
Avec : Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario...
Genre : Action, science-fiction, aventure


Quand Thomas reprend connaissance, il est propulsé au cœur d'un mystérieux labyrinthe, entouré d'une bande de jeunes garçons. Il ne se souvient plus de sa vie antérieure, à part d'étranges rêves à propos d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. Parviendra-t-il, avec ses camarades, à sortir de cet enfer ? Bienvenue, non pas à Justineland (:p), mais dans le Labyrinthe.



Bonne ou mauvaise nouvelle, ni Justine (pour une fois) ni ma pomme, n'avons lu le bouquin dont est tiré ce film. Ce qui fait que notre critique ne comportera pas une once de comparaison! Une critique pure, garantie sans OGM entièrement tournée sur le film. Ça vous tente? Ça se passe en dessous ;)
Que dire... Comment commencer cette critique par autre chose que : "Ce film est terrible!!!!!"?

Eh bien... Ce film est juste... TERRIBLE! Si si, je vous jure. Réalisé par un illustre inconnu dont le seul fait d'arme est un court-métrage sorti en 2012, "Le Labyrinthe" est un premier film extrêmement réussi! Et, bonne nouvelle, Wes Ball devrait réaliser le second opus également. Comme on l'a précisé dans le premier paragraphe, on n'a pas lu le livre. Donc quand on dit que le film est réussi, on ne prétend pas que c'est une adaptation réussie, fidèle au roman et tout et tout! On dit juste que c'est un super film! J'insiste sur la nuance.


Ce qui fait du "Labyrinthe" un si bon divertissement c'est, entre autre, son casting composé de quasi-inconnus mais qui fonctionne très bien, dont une tête d'affiche (le rôle principal est joué par Dylan O'Brien) jeune mais déjà charismatique. Et ce n'est pas Justine qui me contrediras ! En effet! On ne peut rien lui reprocher, il sait jouer et, bonus, il est mignon! Que demander de plus ? Les autres acteurs nous offrent aussi une très bonne prestation, ce qui, dans l'ensemble, nous donne un film vraiment cohérent et agréable! Néanmoins, au delà des personnages attachants, il y a aussi une histoire forte. Une histoire qui vous tient pendant 2h et un suspens qui ne vous lâche jamais durant ce laps de temps. Pas de temps mort en effet et le suspens dont parle Justine est assez incroyable. Il est rare (selon moi) dans les films actuels de se poser autant de questions sur ce qui se déroule sous nos yeux : Qu'est-ce que ces gens font là? Pourquoi sont-ils tous jeunes? Pourquoi que des garçons? Pourquoi cette fille d'un seul coup? Qu'est-ce que c'est que ce fichu labyrinthe? Etc... Bon, évidemment ceux qui auront lu le bouquin seront nettement moins tenus en haleine, mais pour les autres... Wouah! Quant au dénouement... Tiens, vas-y cocotte, parle-leur du dénouement! Le plus beau cliffhanger de l'histoire du cinéma. D'accord, j'exagère un peu mais il est vrai que le dénouement est spectaculaire, phénoménal et nous fait plonger directement dans le second opus, avant même sa sortie. On ressort de la salle sur notre faim, non pas parce que c'était l'ennui total mais parce qu'on en redemande. On veut savoir la suite (et rapidement si possible)! Ouep, c'est bien résumé :) A un moment ils... Et donc on croit que... Mais en fait non! Et bam! Première surprise! Et alors là... Et bam! Deuxième surprise! Et puis alors après c'est le feu d'artifice et en effet, on n'attend plus qu'une chose : La suite!


Mais pour immerger le spectateur, ce genre de film a besoin d'effets spéciaux à la hauteur. Eh ben... Ils y sont! Le labyrinthe est fantastique. Bon j'avoue, et c'est peut-être le point faible du film (mais c'est pas de leur faute hein, ils ont dû reproduire le labyrinthe décrit dans le bouquin), quand on voit la taille du machin (c'est juste immense) on se demande comment ça peut fonctionner et si ça a vraiment été construit par l'homme... ça ne fait pas très crédible. Ceci étant la reproduction en images de synthèses est top et on s'y croirait. Quant aux "Griffeurs", les vilaines bébêtes sont peu ragoûtantes, tout va bien :)
Petit bémol cependant, j'ai relevé 2 détails qui fâchent (Et je suis sûr que Justine aussi :p).
Le premier, je viens d'en parler, on se demande comment cette gigantesque construction peut fonctionner. Le deuxième, c'est la forêt. A plusieurs reprises on voit les protagonistes s'enfoncer dans une forêt qui semble dense et profonde. Sauf que lorsqu'on a une vue d'ensemble du "bloc", on n'aperçoit qu'un petit bois... Tu avais remarqué ça? Déjà, je te remercie pour ce roman :p Le premier bémol, j'avoue que je ne suis pas vraiment d'accord! Il est beau, il est grand (et encore) et il m'a l'air en parfait état de fonctionner! Après tout, je ne vois pas pourquoi cette construction aurait du mal à fonctionner! Il est fait pour être redoutable! Pour le deuxième bémol, je n'avais pas remarqué! J'ai surtout fait attention au Labyrinthe en lui-même, avec tous ses recoins et ses chemins et pas tellement au Bloc, le coeur du Labyrinthe. Enfin personnellement, je n'avais pas l'impression de rencontrer une "forêt" mais si tu le dis, on va te croire :p
Fais appel à ta petite mémoire. Quand Minho emmène Thomas dans sa cahute. Ou même au début quand Thomas va chercher du fumier dans la forêt (on se demande bien pourquoi d'ailleurs... Le fumier doit pousser dans les arbres chez eux :p). Je sais bien mais pour moi, ce n'est pas une forêt, c'est juste un petit bois, comme tu dis et ce dans tout le film. 

Vous l'aurez compris, hormis quelques détails insignifiants et Justine qui ne fait pas la différence entre un bois et une forêt (:p), Le Labyrinthe est un film à voir absolument, qu'on soit ado ou adulte. Les enfants j'éviterai perso, le film est peut-être un chouïa trop violent/flippant pour eux. Ouais, j'ai eu trooooop peur :p Mais écoutez Yann, il a parfois de bons conseils! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire