jeudi 8 janvier 2015

Le Septième Fils


Durée : 1h42
Réalisateur : Sergey Bodrov
Avec : Jeff Bridges, Ben Barnes, Julianne Moore...
Genre : Aventure, Fantastique

Tom Ward est un gentil fermier travaillant dans sa paisible ferme, avec sa famille. Jusqu'au jour où l'unique guerrier d'un ordre mystique vient le chercher (on l'appellera l'Epouvanteur). En effet, Tom est le Septième Fils d'un Septième Fils, ce qui lui confère certains pouvoirs. Ensemble, ils vont tenter de terrasser une sorcière maléfique qui veut faire régner la terreur et le chaos sur le monde.

Dis comme ça, ça pourrait donner envie. Sauf que le Septième Fils est "l'adaptation" de l'Epouvanteur et que ce résumé n'a aucun lien avec le livre, à part les noms des personnages. Ce qui est bien dommage quand on y pense. Mais même en "oubliant" (il y aura beaucoup de guillemets dans cette critique) le livre, on ne tire pas grand chose de ce film. Et je vais vous dire pourquoi.
Bon, pourquoi ce film ne mérite pas d'être vu ? On va faire cette critique en deux parties. Première partie, je ne ferai aucune référence au livre. Deuxième partie, vous vous en doutez, j'y ferai référence.

Tout d'abord, et c'est sans ironie que je dis cela, l'histoire en elle même avait du potentiel. Léger certes mais j'avais tout de même un infime espoir. Espoir émietté, écrasé par ce que je viens de voir. Ce film est bourré d'incohérences et de faux-raccords. Notre héros se retrouve dans des situations que PERSONNE ne peut surmonter. C'est impossible de retrouver son maître en pleine forêt alors que celui-ci est parti en calèche sans lui dire sa destination et que Tom est à pied. C'est impossible d'être miraculeusement indemne après avoir chuté d'une falaise, d'avoir comme "par hasard" son bâton juste à côté (je précise que son bâton n'était pas dans sa main lors de sa chute mais qu'il est tombé par la suite) et son ami pas bien loin. Ça dépasse les lois de la physique ce truc (En même temps - oui, bonjour, je m'invite :) - c'est un film de magiciens alors les lois de la physique... Oui mais Tom est loin d'être un magicien, c'est "juste" un Epouvanteur. Les magiciens là dedans, ce sont uniquement les sorcières).  Et finalement, c'est impossible d'être aussi niais (pour être polie). Je n'ai jamais vu un personnage aussi stupide, prêt à écouter et à croire la première jolie fille qu'il croise. "Oh t'es jolie, allez je ferme les yeux pour te faire plaisir. Oh, tu as disparu!". Bref, j'avais souvent envie de lui coller des baffes à celui-là. En plus de mal jouer (désolée Benny mais tu aurais du refuser ce rôle), Ben Barnes n'arrive pas à insuffler ce souffle héroïque que devrait avoir Tom. Ou au minimum un peu de bon sens.
Bref, à part ça, les autres personnages ne sont pas en reste. Je ne dirai pas qu'ils jouent mal mais j'avais comme l'impression qu'ils s'ennuyaient "grave" d'être là. C'est bien dommage. De plus, le scénario est extrêmement prévisible. OK j'ai lu le livre mais celui-ci ne m'a guère aidé à connaître d'avance les petites "surprises" du film. Les dialogues ne sont pas non plus fameux, trop niais le plus souvent...

Citons tout de même le seul atout de ce film (et encore) : ce sont les effets spéciaux. Ce n'est pas le top mais ça passe. Les décors valent aussi la peine. De ce côté, ça va, pas de catastrophe. De plus, les scènes de combats ne sont pas aussi détestables que le reste du film. A part que c'était bien trop facile de battre les méchants, les combats valaient quand même un petit détour. Seul "détail" qui m'a gêné, c'est quand les sorcières meurent. Elles se désintègrent assez bizarrement. Pratique, pas besoin d'enterrer les corps mais j'ai trouvé ça étrange. En plus, elles ne font même pas peur!


Passons à présent du côté obscur, côté où j'ai lu le livre et mon cœur saigne encore de ce massacre. OK je m'y attendais mais mon pauvre petit cœur a quand même mal. Les caractères des personnages ont été littéralement modifiés. L'Epouvanteur est devenu un vétéran alcoolique, fourbu de combats et encore prêt à en démordre (avec, je crois, prise de substances illicites). Tom Ward a pris 10 ans et pourtant n'a pas gagné en maturité. Je crois même qu'il en a perdu. Alice, quant à elle, a aussi pris 10 ans (Encore heureux sinon vive le détournement de mineure! :p Certes :p) et est devenue une petite espionne aguicheuse et romantique (je ne sais pas trop si ça va ensemble). En 1h42 ce film a détruit tout ce que Joseph Delaney a crée en 10 tomes (pour l'instant parce que nous attendons impatiemment le tome 11). Le film fait référence tout de même à des passages du livre mais si rapidement que... On se demande pourquoi c'est là en fait.

SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOILSPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

Juste pour rajouter, ce qui m'a profondément choqué c'est la relation Tom/Alice. Dans le livre, en 10 tomes, nous n'avons eu le droit qu'à un seul petit baiser de rien du tout et dans le film, ils se connaissent depuis... allez 10 min (j'exagère mais tout de même) et ils vont bien plus loin qu'un baiser si vous voyez ce que je veux dire! Comment gâcher une si belle relation... Je ne vous parle même pas de la fin (ah si héhé :D) où Tom devient Epouvanteur après seulement une semaine d'apprentissage/combat! Nous, dans le livre, ça fait minimum 4 ans qu'il est en apprentissage. Bref, c'est un suicide ce film.

FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL 


En bref, évitez grandement et intelligemment ce film, même pour ceux n'ayant pas lu le livre. Je tenais juste à prévenir que la fin de ce film annonce tout doucement une suite (genre "nous nous reverrons" et des trucs comme ça). J'espère qu'ils reviendront très vite à la raison en ne nous pondant pas un deuxième volet (priez tous avec moi).  

5 commentaires:

  1. Je prie avec toi ! Pitié, faites qu'il n'y ait pas de suite !
    Ta critique m'a bien fait rire en tout cas ^^ Apprendre qu'ils avaient fait de l'Epouvanteur un alcoolique m'a déprimé mais même pas surpris. Et puis tout ce que tu ajoutes comme le fait que Tom devienne Epouvanteur en seulement 1 semaine ! Mais whaaaat ?! De plus, la relation entre Alice et Tom n'est même plus du gâchis à ce niveau là, c'est carrément du foutage de gueule pur et simple !
    Bref, tout cela ne fait que confirmer ce à quoi nous nous attendions. Ce film n'aurait jamais dû voir le jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Ah non mais le personnage de l'Epouvanteur dans le film, c'est un tout un spectacle! Je ne te parle même pas de sa voix en VO qui fait très "prophétie divine", genre grosse voix trèèèèès grave. C'est bien le seul truc qui fait peur. Alors que, au départ, l'Epouvanteur est un symbole des valeurs morales, d'une lutte acharnée contre l'obscure. Là, c'est... plus rien.
      1 semaine s'il te plaît! 1 semaine! Le temps à l'Epouvanteur d'aller le chercher dans son trou paumé, de lui apprendre (en une nuit tiens toi bien) tout ce qu'il doit savoir puis partir et tuer la vilaine sorcière et paf, il devenait Epouvanteur. Ca m'a tué!
      Ah mais la relation Alice et Tom... Quand j'ai vu ça, je me suis dit "ils n'ont pas osé... Non, c'est pas possible..." Bah si. Pourquoi leur faire ça ? ^^ C'est, comme tu dis, du foutage de gueule... On ne touche pas à la relation si "mignonne" et sincère entre Alice et Tom. C'est sacré.
      Oh non, il n'aurait jamais dû apparaître ce film... Quel massacre. Ce n'est pas un film que je retiendrais de 2014, ou alors en mal! ^^

      Supprimer
    2. En gros, ce film est un massacre ignoble et vulgaire d'une excellente saga littéraire. Encore, ils auraient réussi à faire un bon film, même sans être fidèle aux bouquins, ça aurait pu légèrement passé mais là, d'après tout ce que tu en dis, ce film est en lui-même une grosse bouse épouvantable ! ^^
      L'année 2014 finit sur une très mauvaise note...

      Supprimer
    3. En fait, je voulais le voir ce film mais ayant lu les critiques sur allociné et ta critique, je me suis non. J'allais le regarder juste pour Julianne Moore qui est une actrice que j'adore mais si ce film est un supplice, inutile ^^! D'ailleurs, elle joue comment Julianne Moore dedans :) ?

      Supprimer
    4. @Chuck : voilà, c'est bien résumé! Après, ce n'est que mon avis mais je crois qu'une grande partie du public le partage! ^^ Ça finit sur une mauvaise note mais mieux vaut penser à tous ces films qui sont sortis en 2014 et qui ont été super! ^^

      @président Snow : Non, je te conseille personnellement de l'éviter ^^ Même pour Julianne Moore. Franchement, ça va, elle se débrouille plutôt bien mais même si c'est la méchante de l'histoire, on ne la voit pas tant que ça au final! :/ Mais, en toute honnêteté, elle joue bien même si elle ne trouve pas là son plus grand rôle.

      Supprimer