mardi 24 février 2015

Kingsman : Services Secrets

Le temps est venu. Après une attente interminable, Kingsman est sorti. Je l'ai vu. Et je vous livre ici en exclusivité mondiale mon impression. Et, si vous avez de la chance, et si elle a le temps, Justine nous rejoindra dans quelques jours :) Hey, hey, hey! Vous ne rêvez pas, c'est bien moi! :p 

Durée : 2h09
Réalisateur : Matthew Vaughn
Avec : Colin Firth, Samuel L. "Nick Fury" Jackson, Michael "Alfred" Caine, etc... Et en ultra guest-star : Mark "Luke Skywalker" Hamill !
Genre : Action, Espionnage


Kingsman, l'élite du contre-espionnage britannique en costume trois pièces cherche à rajeunir ses rangs. Pour recruter, l'agence doit faire subir un entraînement draconien à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. Le candidat idéal est imparfait : il vient de la banlieue! Ces super-espions parviendront-ils à contrecarrer la menace que représente Richmond Valentine, le génie de la technologie?

GE-NIAL ! Désolé mais je n'ai trouvé mieux pour commencer ma critique. Kingsman est la preuve que Matthew Vaughn, qui a réalisé l'excellent Kick-Ass mais aussi le nettement moins excellent X-Men : Le Commencement (injustement apprécié de tous ceux qui n'y connaissent rien aux X-Men et aussi de certains qui pourtant s'y connaissent. Allez comprendre. Eh, moi, j'ai aimé! :p) est un grand réalisateur (quand il veut) capable de faire de très bonnes adaptations de comics. Pourquoi je dis ça ? Parce que si vous êtes allé faire un tour sur cette page, vous savez que Kingsman est la 3ème adaptation de comic de Vaughn, après X-Men donc, et Kick-Ass.
A noter que Kick-Ass et Kingsman sont tous deux signés de Mark Millar, un grand auteur de comics ayant, entre autre, travaillé pour Marvel.


J'en reviens à présent au film, qui, comme je l'ai dit est GE-NIAL (mais vraiment GE-NIAL)! J'insiste sur ce point c'est important :p Ce James Bond sous acide est jouissif, grâce à des personnages hauts en couleur, une bande-son du tonnerre et deux ou trois trucs que je vais vous détailler ci-dessous.

Premier point, le casting. Samuel Jackson est en roue libre totale et cela donne un méchant improbable (à la fois drôle et dangereux) à mi-chemin entre Gros Minet, Steve Jobs et Justin Bieber. Sacré mélange hein? On sent que Sam (c'est un pote alors je l'appelle Sam. C'est comme ça :p) s'est éclaté dans ce rôle et du coup on s'éclate aussi (tout à fait!)
Colin Firth quant à lui est une excellente surprise . On savait déjà que c'était un bon acteur, mais plutôt branché comédie romantique ou drame. On le découvre très à l'aise en Harry Hart, espion so british ultra-classe hyper-cool et... combattant émérite! Eh oui, il assure dans les scènes de castagne! Avec son costume sur mesure et son parapluie, il ne lui manque plus qu'un chapeau-melon et on croirait avoir le fils de John Steed sous les yeux. Ou, en mettant le look de côté, on retrouve un peu le James Bond à la sauce Roger Moore.
L'immense Michael Caine se glisse quant à lui dans un second rôle qui lui va comme un gant tandis que Mark Strong joue les "Q" de service. Les petits jeunes ne sont pas en reste et Taron Egerton, Sophie Cookson et Sofia Boutella trouvent parfaitement leur place au milieux de ces grands noms. Casting très réussi donc :)

Mais c'est pas tout ! Second point, scénario et dialogue. De mon point de vue, l'effet déjanté mis à part, ce scénario a tout d'un Bond. La séquence pré-générique (assez amusante d'ailleurs avec les lettres en pierre... je n'en dirai pas plus :p Moi, j'ai trouvé ça nul mais bon... :p), une histoire alambiquée mais qui se tient (c'est tout le sel des Bond), le héros flegmatique, le méchant charismatique (enfin... :p) et... Des surprises ! Une grosse en particulier, mais comme je suis sympa, je ne dirai rien, sinon que je ne m'y attendais pas :). L'histoire se suit donc de rebondissement en rebondissement, sans que l'ennui ne montre le bout de son nez. Avec ça, quelques répliques bien senties viennent agrémenter des dialogues très bien écrits. Attention cependant si vous y emmenez vos enfants, quelques propos un peu crus peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Mais c'est pas tout ! Car ce film d'espionnage est aussi un film d'action. Avec une petite course poursuite, modeste mais pas vilaine et surtout son lot de bagarre. Et là... C'est le choc. Les combats sont chorégraphiés de main de maître (mais on commence à avoir l'habitude dans les films modernes) et Colin Firth, je le disais plus haut, se révèle un homme d'action tout à fait crédible. Le britannique a en effet réalisé lui-même la plupart de ces scènes et à l'écran il est bluffant (la scène de l'église... Oh, my God!). Dans ce registre Taron Egerton se débrouille très bien également. Je connais des filles qui vont craquer :p Je soupçonne d'ailleurs Justine de ne vouloir voir le film que pour lui ;) N'importe quoi, Yann inventerait tout pour faire croire que je craque devant tous les beaux garçons du cinéma :p Ne le connaissant ni d'Eve ni d'Adam, ce n'est pas vraiment pour lui que je suis allée voir ce film! Même si, faut avouer, qu'après avoir vu le film... :p 

Mais c'est pas tout ! (Vous le dites si je me répète hein. Tu te répètes :p) La bande-son électro-pop en partie due a David Bowie, excusez du peu, vous plonge dans l'ambiance. On passe littéralement 2h dans le film et, les rares fois où il ne se passe pas grand chose, on danse... Ouais enfin on se trémousse sur son siège quoi, emporté par un son qui déchire. Oh ouais, moi aussi, je me suis trémoussée sur mon siège! :D 


Alors bien sûr on n'échappe pas aux clins d’œil (Ici, je m'efface. Moi et les clins d’œils dans les films, ça fait deux). Dans un film de ce genre c'est presque une obligation. Du coup Matthew Vaughn a pris le parti de l'assumer pleinement. Les affiches sont des références explicites à celles des James Bond, les 3 JB (James Bond, Jason Bourne, Jack Bauer. Z'avez remarqué? Les grands espions ont toujours JB pour initiales. Vous croyez que mon pote Jean-Benoît en est un ? :p) sont nommément cités sans détour, je l'ai dit tout à l'heure, le look de Colin fait furieusement penser à John Steed et pour couronner le tout, une réplique fait directement référence à Max la menace. Autant dire qu'ils ont fait le tour de la question. Même les gadgets y sont et dans ce domaine le parapluie est top. Je veux le même ! ;)

Vous l'aurez compris, j'ai été très emballé et je vous recommande vivement Kingsman : Service Secret. La seule chose que je puisse ajouter pour vous convaincre, c'est que j'espère vivement qu'il y aura une suite. Oh oui, une suite! De mon côté, c'est tout pareil. Ce film m'a vraiment emballé. Bourré d'action et d'humour, je n'ai pas vu le temps passer! 

Mais comme on n'a pas tous les mêmes goûts, je vous invite à laisser votre avis en bas de cette critique.

10 commentaires:

  1. Ca y est, je l'ai vu moi aussi ! Et j'avoue qu'il est très bien ! J'ai trouvé le début un peu long mais sinon ce film est totalement délirant et fun ^^ Et comme toi, la scène de l'église m'a juste bluffé !
    Je crois que c'est le premier film de l'année pour lequel nous sommes tous les deux d'accord. Champagne ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier? Non, quand même pas. Si? Bon ben Champ' alors!!! En même temps il est tellement génial ce film que si tu ne l'avais pas aimé j'aurais commencé à me poser de sérieuses questions sur ton compte ;)

      Supprimer
    2. Bah il semblerait, oui ! "Charlie Mortdecai" n'a pas été une super comédie pour moi, "Jupiter Ascending" m'a déçu alors qu'il t'a beaucoup plu, et maintenant vient "Kingsman" que l'on a tous les deux beaucoup apprécié donc oui : champagne !

      Sur mon "compte" ? Lequel ? Et d'abord, qu'est-ce que ma banque a à voir avec ce film ? ^^

      Supprimer
    3. Comment ça "lequel"? Ben celui qui est bien garni, tu sais. Mais si, celui qui se trouve dans une petite filiale suisse au Bahamas. Fais pas ton timide quoi ! :p

      Bon ben amis lecteurs, Champagne pour tout le monde !!! C'est Chuck qui régale !!!!! Merci Chuck !!! :):):)

      Supprimer
    4. Oh bah non ! M*rde, ça devait rester un secret ! Roh, tu 'embêtes, je vais encore devoir tout déplacer dans un autre compte. Nan mais tu te rends pas compte, ça prend du temps de déplacer plusieurs milliards de dollars ! ^^

      Aller soyons fous ! Champagne pour tout le monde ! Tu vas me ruiner toi à force avec tes idées farfelues ! ^^

      Supprimer
    5. Oups ! Bavure. Ça m'a échappé s'cuse moi, j'suis tout confusionné par la maladresse qui est le mienne :p
      Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais!!! Champagne!!!! Et Champomy pour Justine!! lol :p

      Te ruiner, te ruiner, comme tu y vas. Fais gaffe Picsou, on va finir par te reconnaître :p

      Supprimer
    6. "Champomy pour Justine" ? Oh bah la pauvre, pourquoi elle n'aurait pas le droit au champagne elle aussi ! Ah oui, c'est vai, elle est arrivée en retard dans la critique. Eh bien pour la peine, ce sera jus de pomme et au lit ! ^^

      Supprimer
    7. Elle est arrivée en retard et pi surtout le Champomy va déjà la saouler. Alors du vrai champ'... Je te raconte pas ! :p Ouais ! Au lit la p'tiote ! Hop ! :p

      Supprimer
  2. quelques propos peuvent heurter ?? Ce film est à déconseiller aux enfants ! Malheureusement j'ai loupé le tout début en arrivant en retard mais sinon c'est tellement délirant on pense beaucoup à Kick-ass.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A dé&conseiller aux enfants. Tout de suite les grands mots. Déjà tout dépend de l'âge des enfants et... Oui, bon, ok c'est un peu violent verbalement et physiquement. Je te ferai remarquer quand même qu'en France il n'est sorti qu'avec un avertissement pour propos ou images pouvant heurter la sensibilité mais il n'est pas interdit ni même déconseillé quel que soit l'âge. Du moins sur le site AlloCiné. Et donc ailleurs non plus en principe.
      Mais peu importe, le fait est que ce film est absolument génial :) Et c'est vrai qu'on peut lui trouver un petit côté Kick-Ass... Mais qui s'en plaindrait ? :p

      Supprimer