mercredi 18 février 2015

Les Nouveaux Héros

Très attendu le nouveau Disney était. Ouep je parle comme Maître Yoda au sujet d'un Disney adapté d'un Marvel et alors? Maintenant que Mickey a racheté la Force et la maisonde de Tony Stark ça n'a rien de choquant :p

Durée : 1h42
Réalisateur : Don Hall & Chris William II
Avec : Scott Adsit, Ryan Potter, etc...
Genre : Animation, Aventure, Action


Hiro Hamada, petit génie de l'informatique, tombe par hasard sur un complot criminel menaçant de détruire San Fransokyo (Nop, pas de faute de frappe, la ville s'appelle comme ça). a l'aide de Baymax, un robot infirmier qui est aussi son meilleur ami, et de quelques copains qu'il va transformer en héros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville de l'infâme Yokaï...



Très attendu donc le nouveau Disney et à juste titre.
Petite séance culture générale. Disney a racheté Marvel et tous les films qui sortent désormais (IronMan, Avengers, etc...) portent le logo Marvel mais sont produit par le studio aux grandes oreilles. A ce titre Les Nouveaux Héros sortent du lot. Primo, c'est un dessin animé et non un film, ce qui est une première sur grand écran pour des personnages Marvel, deuzio s'il s'agit bien d'une adaptation de comic, c'est une pure production Disney. Pour ceux que ça intéresserait, le comic s'appelle Big Hero Six, la première apparition de l'équipe date de 1999 et... L'original n'a pas grand chose à voir avec l'adaptation :p

Mais parlons plutôt de ce qui nous intéresse vraiment : Faut-il aller voir ce film? Si vous voulez passer un bon moment et rigoler un peu, oui. Si vous êtes un fan inconditionnel et absolu de ce comic (vous ne devez pas êtres très nombreux, ce n'est pas le plus connu de la Maison de Idées) ben... Vous pouvez tenter le coup, mais soyez ouvert d'esprit. 
Du coup je vais me concentrer sur vous, qui n'avez jamais entendu parler des Nouveaux Héros et qui vous demandez simplement si ce dessin animé vaut la peine.

EH BIEN OUI ! C'est les vacances (pour les Parisiens), il fait un temps bof, il y a la queue au remonte-pente, c'est le moment idéal pour emmener les enfants au ciné. Et si vous n'avez pas d'enfant, allez-y quand même, c'est bien pour les adultes aussi :)
Pas d'histoire d'amour à l'horizon, mais de l'humour, de l'amitié, des émotions, un gros robot rigolo et un méchant dont on connaît l'identité quasiment dès le début du film. Enfin ça, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire...
Car il y a, aussi, du suspens dans cette histoire très bien écrite où les cultures américaines et japonaises sont mélangées au point que San Francisco est devenue San Fransokyo et que son célèbre Golden Gate arbore des formes de pagodes aux sommets de ses tours. Un univers plutôt original donc et si bien représenté qu'on a parfois l'impression d'évoluer dans de vrais paysages. Depuis quelques années déjà, grâce aux progrès techniques, les films d'animations sont devenus de petits chefs-d'oeuvre visuels. Celui-ci ne fait pas exception avec un rendu des textures, des matériaux et des couleurs vraiment magnifique.

Alors, je ne pense pas que les Nouveaux Héros deviendront un "classique" Disney, je ne pense pas non plus qu'ils soient absolument incontournables, mais ils sont idéaux pour passer un bon moment en famille, entre amis ou simplement décompresser après une journée de boulot.

Ma critique est relativement courte puisqu'il n'y a rien à dire sur les acteurs ni les effets spéciaux, dessin animé oblige, mais le film vaut tout de même son pesant de pop-corn ;) Vous ne regretterez pas le prix de la place :)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page :)


14 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi. Je viens de voir le film et je dirai moi aussi qu'il peut être utile pour passer un agréable moment en famille. Mais sans plus. Venant de Disney, on aurait pu s'attendre à mieux.

    Au fait, je chipote un peu, mais "Les Nouveaux Héros" n'est pas un dessin animé (comme tu le répètes) mais un film d'animation. Je sais que c'est jouer sur les mots mais il y a une vraie différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence c'est que le dessin animé n'existe pour ainsi dire plus, et que désormais TOUT est film d'animation. Y'a tellement d'images de synthèses dans films "live" que c'est quasiment des films d'animation aussi. Donc pour bien faire le distinguo on (je, en tout cas) continue de dire "film" pour les films et "dessin animé" pour les films d'animation. Comme ça c'est clair pour tout le monde y'a d’ambiguïté :) You see?

      Supprimer
    2. Je vois ce que tu veux dire. Et de toute façon, tout le monde appelle les films d'animation des dessins animés donc y a pas de problème ^^
      Je voudrai juste faire une autre remarque (désolé ^^), c'est qu'il existe encore des dessins animés qui sortent. Certes, tous les nouveaux Disney, Pixar et DreamWorks sont des films d'animation mais si on regarde du côté asiatique, on remarquera qu'il y a encore d'autres dessins animés qui sortent. Notamment cher le studio Ghibli au Japon où ils sont très attachés aux traditions. Je ne connais quasiment aucun film de ce studio mais je sais qu'ils sortent beaucoup de "vrais" dessins animés.

      Supprimer
    3. VRAI! Ghibli est un des rares à sortir encore de l'animé à l'ancienne. Et c'est très joli d'ailleurs. Tu te demande pourquoi les autres ne font QUE de la synthèse. Je dis pas qu'il faut en rester au dessin basique, l'imagerie par ordi c'est très beau aussi, des fois, mais un peu de manuel ne fait pas de mal :)

      Supprimer
    4. Peut-être parce que la synthèse fait plus "moderne" et coute peut-être moins chère. C'est plus facile de gommer un détail par ordinateur que sur papier. Et c'est sûrement moins long à faire aussi.
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aime moi aussi beaucoup les films d'animations mais parfois un bon petit dessin animé ne fait pas de mal ^^

      Supprimer
    5. Hmmmm... Alors là très cher pardonnez-moi mais je ne suis pas d'accord. Quant on voit le coût faramineux des "films d'animation" je doute qu'ils coûtent moins cher. Quant au temps nécessaire à leur conception... Je te rappelle que grâce à l'animation par ordinateur ils sont capable de faire bouger chaque cheveux/poil d'un personnage (voir Final Fantaisy ou Monstre & Compagnie). Et ça, ça prend un temps fou!!! en revanche ça fait indubitablement plus moderne ;)

      Supprimer
    6. Oui, bien sûr mais cela reviendrait encore plus cher de faire les films d'animation de nos jours en dessins animés. Les films d'animation sont chers car ils sont de très haute qualité graphique et qu'ils demandent beaucoup d'heure de travail pour, comme tu le dis, faire bouger des cheveux ou simplement mettre plein de détails un peu partout. Sauf que imagines-toi devoir faire la même chose mais sans les ordinateurs, juste avec des crayons à papiers. Ce serait presque impossible d'être si précis ! Si les dessins animés essayaient de faire comme les films d'animation, ils couteraient encore plus chers et demanderaient beaucoup plus de temps de travail.
      Enfin, tout cela n'est qu'une hypothèse. Tu as peut-être raison, peut-être que les films d'animation n'ont pour qualité que l'aspect moderne. ^^

      Supprimer
    7. Mais non mon p'tit bonhomme! Ça ne reviendrait pas plus cher puisque c'est juste pas possible! En revanche si on faisait un film d'animation aussi "simple" graphiquement que le sont les dessins-animés alors peut-être, et j'insiste sur le côté hypohtétique de la chose, peut-être qu'il coûterait un peu moins cher que le dessin-animé. Ou qu'il serait dans la même gamme de prix... A la rigueur.

      Supprimer
    8. Mouais... En fait, je ne vois même pas pourquoi on se prend la tête. Les films d'animation se sont tellement développés qu'ils n'ont désormais plus grand chose en commun avec les dessins animés, si ce n'est qu'il n'y a pas de vrais acteurs dedans. Et puis bon, les deux genres ont chacun des qualités qui leur son propre alors il n'y a pas de quoi s'embêter ^^

      Supprimer
    9. Excellente synthèse mon cher Chuck. Du coup je t'accorde le mot de la fin sur cette discussion :)

      Supprimer
  2. Merci cher ami. Le mot de la fin sera : chocolat ! (désolé, j'ai faim ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Les nouveaux héros ou Big Hero 6 est incontournable ! Rien qu'avec la référence à Stan Lee ;) j'étais à l'AVP et j'ai adoré rien à dire juste craquer pour Baymax *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cite-moi une seule personne qui n'a pas craqué pour B-Max en même temps :p

      Supprimer