dimanche 15 mars 2015

Chappie

Déjà une semaine que Chappie est apparu sur nos écrans et, enfin, je peux vous dire ce que j'en pense. Je sais que vous n'attendiez que mon avis alors je ne fais pas durer le suspens plus longtemps. Ça se passe en dessous ;)

Durée : 1h54
Réalisateur : Neill Blomkamp
Avec : Sharlto "Looping" Copley, Hugh Jackman, Sigourney "Ripley" Weaver, etc...
Genre : SF, Action

Un enfant qui vient au monde, c'est une promesse d'avenir. C'est vrai pour tous les enfants et encore plus pour Chappie. Ce petit prodige (oui, il est très doué) va, comme tous les enfants subir l'influence de ce et ceux qui l'entourent, que ce soit en bien ou en mal. Comme chaque enfant, il va donc devoir se fier à son cœur, à son instinct pour trouver sa place. Mais Chappie n'est pas comme les autres enfants. C'est un robot. Le tout premier doué de la faculté de ressentir et de penser par lui-même...
Si en voyant la bande-annonce vous vous êtes dit: "Oh non, encore un nouveau Robocop", vous êtes proche de la vérité... concernant le design du gros robot et la fonction des petits. Pour tout le reste vous êtes à côté de la plaque ;)

Toutefois, il y a bien un lien entre ces deux films. En effet, Neil Blomkamp a le même don que l'illustre Paul Verhoeven (le réalisateur du Robocop original). Celui de faire des films véhiculant un (ou des) message(s) fort(s) (District 9), camouflés en bon gros blockbusters. En fait, Verhoeven camouflait vraiment ses messages dans des dialogues à priori anodins ou de fausses pubs tandis que Blomkamp se sert directement des personnages, extra-terrestres ou robots, pour faire réfléchir le spectateur.

Du coup, faut-il aller voir Chappie si l'on n'a pas envie de réfléchir ?
Je pense que oui. Moi-même je ne suis pas friand de films dits "intellectuels" auxquels je préfère largement un bon "Die Hard":)
L'avantage de Chappie c'est que malgré quelques longueurs (dont souffrait déjà District 9), l'action est bien présente et les actions s'enchaînent à un rythme suffisamment soutenu pour que l'ennui ne pointe pas le bout de son nez. De plus quelques scènes assez violentes (voire sanglantes) devraient ravir les amateurs du genre ;)
Reste que Chappie bouge nettement moins qu'un "Expendables", un "M:I 4" ou encore un "Total Recall" (l'original bien sûr !) et que cela pourrait freiner certains. Ou les décevoir s'ils décidaient d'aller le voir.

Mais... Peut-on aller voir Chappie si l'on n'est pas du tout (mais alors pas du tout) branché film d'action?
Ça dépend. si vous pensez que des sujets tels que la violence de la société, l'éducation, la tolérance (ou l'intolérance d'ailleurs), la corruption etc, sont des sujets qui vous intéressent suffisamment pour supporter de visionner un film d'action violent, alors oui. Sinon, évitez.

On a donc bien  compris que Chappie pouvait plaire ou non en fonction que l'on aime l'action ou la réflexion. Mais en dehors de ces considérations, est-ce un bon film?
Indéniablement. Blomkamp connaît son boulot et l'a prouvé en seulement deux longs-métrages. Certains diront que "Elysium" était raté, je ne suis pas d'accord.
Chappie n'est donc que son troisième film et il prouve encore une fois son talent ici. Il prouve également que si un gros casting attirera forcément le public (une affiche avec Sigourney Weaver et Hugh Jackman ça fait toujours rêver) en revanche il ne fait pas tout, les trois stars du film étant au mieux peu visibles au pire totalement invisibles. J'explique. Sharlto Copley, révélé par District 9, joue Chappie. Il est donc totalement effacé par l'image de synthèse. Sigourney Weaver a quasiment un rôle de guest star. On ne la voit que très peu. Quant à Hugh il a un rôle un tout petit plus important mais il ne crève pas l'écran. Ce sont donc des inconnus  (ou presque) qui assurent le show et ma foi, ils s'en sortent très bien.

Au rayon des effets spéciaux, rien à redire. Ça en devient même triste. Les effets numériques sont tellement réussis de nos jours que trouver quelque à dire dessus tient du miracle. Principal effet, Chappie lui-même. Sharlto Copley a enfilé la combinaison d'Andy Serkis (Golum, King Kong, César dans "La Planète des Singes" et a été filmé en "motion capture", puis l'image numérique a ensuite été greffée sur ses mouvements. Le résultat est impeccable, on a l'impression de voir le robot se mouvoir dans le monde réel comme vous et moi.

Gros bémol selon moi, la BO. Essentiellement un genre de rap et je déteste ça. Bonne nouvelle cependant, ce n'est pas le pire rap que j'aie entendu. Ce qui est curieux c'est que la musique est signée du maître Hans Zimmer. Mais bon c'est un détail et ça ne gâche pas le film. Ça fait même partie de son ambiance générale.

Conclusion ? Un très bon film, à voir ou pas pour les raisons évoquées plus haut, mais que, personnellement, je suis content d'avoir vu. J'ai vu District 9, j'ai aimé, j'ai vu Elysium, j'ai aimé, j'ai vu Chappie, j'ai aimé. Neil Blomkamp est selon moi un réalisateur à suivre.

Son prochain film? Alien 5. Là j'ai un doute. C'est une (énième) suite... Mais Chappie c'est bien ! ;)

D'accord, pas d'accord? Faites-le nous savoir ci-dessous :)

61 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de voir le film ^^ Mais je vais m'abstenir car mon cinéma ne le propose pas en VO et tu connais mon rapport avec la VF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Dur ça. Pas moyen de trouver un cinoche à proximité qui te le diffuse dans la langue de Shakespeare?

      Supprimer
  2. Non, malheureusement. C'est ça souvent le problème avec les films à gros budget, ils ne passent que dans les multiplexes qui se moquent royalement de la VO. Il préfère la VF car ça attire plus le public.
    Mais finalement, j'irai peut-être le voir tout de même en VF ce week-end, à l'occasion du Printemps du Cinéma. Des places réduites, ça ne se refuse pas ! Toi qui l'as vu, tu as trouvé la VF correcte ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles ? Ce que tu dis là a été vrai jusqu'à il y a... 5ans je dirai. Mais maintenant trouver une séance en VF devient une plaie même dans les multiplex. Je ne sais pas où tu habites, mais à Paris on est plutôt gâtés en cinoches, et depuis quelques temps déjà, quand on veut voir un film, même à gros budget, on lutte pour trouver une séance VF à des heures normales. Il te les collent en semaine à 13h ! Là où avant se trouvaient les séances VO en gros... Alors je comprends qu'il y a de plus en plus d'amateur de VO, mais on est en France, et de mon point de vue la VF doit être la norme et la VO l'exception, pas le contraire. Surtout quand on connaît le talent du français moyen pour les langues.

      Quant à savoir si j'ai trouvé la VF correcte ou non, comment veux-tu que je te répondes? Je vais te dire oui, mais si tu a l'habitude de voir les films en VO, tu vas la trouver pourrie quoi qu'il arrive :s
      D'une manière générale, je considère que de nos jours, sur les films anglo-saxons, la VF est toujours bonne, s'ils sortent au ciné. Pour les direct to dvd ou les séries c'est une autre histoire.

      Supprimer
    2. Quand tu habites à la "campagne" (je suis loin de vivre à la campagne, mais c'est pas Paris quoi), c'est effectivement très dur de trouver les films en VO, et quasi impossible en VOSTFR :/ Si la VF doit devenir la norme ils doivent faire des sacrés progrès en doublage, parce que (selon moi), de plus en plus de gens regardent les films en VO pour échapper à ces horribles voix ._.

      Supprimer
    3. Tu fais une petite erreur d'appréciation. Le français ne doit pas "devenir" la norme. On est en France, donc il doit "rester" la norme. On a poursuivi cette discussion avec Chuck (voir en-dessous). Pour ma part je comprends les gens qui veulent voir les films en VO, après tout si on comprend la langue pourquoi se priver, mais je trouve inadmissible de ne pas pouvoir voir un film, parce que toutes les séances que je trouve sont en VO. Alors bien sûr il y a toujours des séances VF à 8h du matin le jeudi en banlieue...quand je bosse quoi. Et crois-moi les gens ne cherchent pas à échapper à "ces horribles" voix. Tu ne les trouves horribles que parce que tu as l'habitude de la VO. C'est donc le retour à la VF qui est insupportable. Mais quand tu y es habitué...

      Supprimer
  3. Je t'envie. Ca me donnerai presque envie de déménager à Paris ce que tu me dis là. Pour ma part, j'habite dans un petit village complètement paumé pas loin de Angers, dans les Pays-de-la-Loire. Je vais donc au ciné à Angers où il y a 2 cinéma. L'un est un multiplexe Gaumont qui passe rarement des films en VOST, 95% c'est des séances en VF, l'autre un petit cinéma indépendant nommé "Les 400 Coups" qui à l'inverse diffuse tous ses films en VOST mais malheureusement les films en question sont soit des documentaires, soit des films d'auteurs et quasiment jamais des blockbusters. On devrait échanger nos places ^^

    Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord. Que la VF soit la norme, OK. En revanche, que la VOST soit une exception, là non. Je veux bien qu'il y ait plus de séances en VF qu'en VOST, ça ne me dérange pas, mais dans les provinces, on manque cruellement de VOST, et c'est un véritable problème. Ca ne doit pas être une exception comme tu dis, il devrait y avoir beaucoup plus de séances en langues étrangères de proposées.

    Et justement, tu parles du talent des français pour les langues étrangères. J'y vois là une relation de cause à effet. Si le français moyen est si mauvais en langue, c'est tout simplement parce que plus jeune, on ne l'a pas habitué à une autre langue. Tu pourras demander à des profs d'anglais, ils te répondront que regarder des films et séries en VOST aide véritablement à la compréhension de l'anglais. Le fait que le français moyen ait beaucoup de mal à comprendre l'anglais n'ait pas une raison pour diffuser tous les films en VF, au contraire. C'est une nouvelle preuve que notre pays est complètement à la ramasse de ce côté là et permettre une meilleure diffusion des œuvres en VO n'est pas la solution miracle, mais elle y participera. Si un enfant est habitué à écouter de l'anglais ou toute autre langue, que ce soit par les films ou la musique (à condition de vraiment écouter les paroles), alors il apprendra plus facilement ces langues.

    Pour résumer, je félicite ton cinéma. J'espère qu'un jour, le Gaumont de Angers suivra le même exemple. Je répète, je ne veux pas que la VF soit complètement abandonnée, je veux juste que la VOST soit mieux valorisée dans notre pays.

    Te voir écrire que la VF est correcte me suffit ^^ Tu sais, même si ça ne se voit pas forcément avec ce que j'écris, je ne suis pas un anti-VF pur et dur. Certes, je préfèrerai toujours voir un film en VO qu'en VF car la VO est forcément meilleure. Cependant, il m'arrive fréquemment d'aller voir des films en VF au ciné (par manque de choix le plus souvent) et habituellement, je ne trouve pas la VF horrible. Les acteurs de doublage français font du bon boulot, par exemple j'ai vu tous les Marvel en VF une première fois et ça ne m'a pas empêché de les adorer.
    Alors si tu me dis que la VF de "Chappie" est d'aussi bonne qualité que la plupart des autres blockbusters, alors je m'en contenterai comme j'en ai l'habitude ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu en avais des choses à dire mon bon Chuck ;)
      Et en effet on devrait échanger nos places ! 95% de VF c'est mon rêve!!! :)

      Concernant la VO je me suis mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire par "exception" c'est que, à Paris en tout cas, il est de plus en plus difficile de trouver de la VF et je trouverais plus normal que ce soit le contraire. En gros qu'on laisse les séances VF aux heures de "grande écoute" et que la VO soit, non pas sous-développée comme elle l'a été à une époque mais simplement moindre par rapport à la VF. You see? Après évidemment moi je parle pour ce que je connais c'est à dire Paris. Si en province c'est le contraire et que vous n'avez pour ainsi dire pas de VO, je comprends que ça manque...

      Concernant les langues je suis à la fois absolument d'accord avec toi et totalement en désaccord. C'est pas clair? Comment ça c'est pas clair? :p Bon, j'explique :
      Je suis d'accord que si on est si mauvais c'est qu'on apprend mal et je suis tout aussi d'accord que regarder des séries ou des films ne peut qu'être bénéfique. Là où ton raisonnement devient faux c'est que pour toi cela justifie de mettre de la VO partout. NON !!! La solution c'est de rendre DISPONIBLE la VO. Autrement dit quand un film étranger passe à la télé, disons sur TF1 à 20h50, il doit être diffusé en FRANCAIS, et DIPONIBLE en VOST (ce qui est le cas désormais, on peut choisir la langue voulue sur sa télé). Mais cela doit rester un CHOIX de la part du téléspectateur, et la langue de base doit rester le français. Et donc c'est la même chose pour le cinéma. On doit avoir de la VF pour le plus grand nombre et la VO disponible pour ceux qui le souhaite. Imposer la VO sous prétexte qu'on est des quiches serait une aberration. Je pars du principe qu'une série ou un film est un divertissement et qu'en faire un outil pédagogique doit être une démarche volontaire. Permettre une meilleure diffusion des oeuvres en VO comme tu le suggères,oui, imposer la VO dans un grand nombre de séances (à Paris en tout cas) non!

      Pour résumer je félicite ton cinéma, pas le mien. Ce qui est drôle c'est qu'il s'agir de la même chaîne quand même :p

      Ah ok, ben si tu sais te contenter d'une VF alors tout va bien, tu peux foncer. Effectivement les doubleurs font désormais du bon boulot et je trouve que les casteurs aussi. J'entends par là que de nos jours on essaye un maximum (enfin je trouve) de trouver une voix qui, faute de ressembler à la voix originale en terme de tessiture, colle bien à la physionomie de l'acteur. Et c'est déjà pas mal :)

      Supprimer
    2. Eh bien, toi aussi tu avais des choses à dire à ce que je vois ^^

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Et dans un sens je suis d'accord avec toi. Étant donné que nous sommes en France, il semble logique que les séances en VF restent maintenues lors des heures de grande affluences, pour permettre au public qui se moque complètement de la VO de pouvoir profiter de leur cinéma comme ils l'entendent.
      Néanmoins, étant un adepte de la VO, je ne peux m'empêcher de vouloir la défendre. Je veux bien que les séances en VF soient légèrement plus nombreuses que celles en VO mais il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance de la VO.

      Ok, là c'est à mon tour de m'être mal exprimé ^^ Je ne veux pas que l'on mette de la VO partout. Même si j'avoue que cela me plairait bien ^^ Tout comme toi, je veux que la VO soit le plus disponible possible car cela aurait apporterait un réel bénéfice sur l'apprentissage des langues étrangères. Je ne suis pas contre que les films soient diffusés en VF, que ce soit au cinéma ou à la télé. Comprends moi bien, je n'ai absolument rien contre la VF, je ne veux pas l'exterminer ^^ Je dis juste qu'il faut que la VO soit bien plus favorisée qu'elle ne l'est actuellement en France. Peut-être que vous êtes en avance à Paris mais nous sommes très en retard en province.

      En fait, pour résumer, j'ai cru comprendre que nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que la VF doit être la "norme" mais que la VO doit être au moins autant accessible que la VF, et ce partout en France. Ainsi, tous les spectateurs seront contentés, chacun pourra aller voir les films dans la version qui lui plaît.

      Finalement, je n'irai pas voir "Chappie" au ciné. J'avais envisagé d'aller le voir avec un pote mais il a eu un empêchement. A la place, j'ai été voir "Big Eyes" (nouveau film de Tim Burton) en VO et avec ma mère ^^
      Oui, je trouve aussi que la recherche des doubleurs français est assez bien menée. Mais c'est surtout vrai pour les films grands publics. Dès qu'on s'approche de cinéma indépendants ou de films à petit budget, souvent on constate (en tout cas, c'est mon cas) une baisse dans la qualité du doublage. Je ne parle même pas des Direct do DVD bien sûr où la qualité des doublages est vraiment médiocres.

      Supprimer
    3. Ben ouais, c'est comme ça. T'es bavard, moi aussi. Vengeance. Tu crois pas que je vais te laisser causer dans le vide quand même? Ah! :p
      Je ne sous-estime pas l'importance de la VO, je fréquente bien trop de VO-adeptes (à commencer par Justine) pour faire cette erreur. Et je suis parfaitement d'accord pour qu'elle ait sa place, mais comme je le disais à Hinou plus haut, il est inadmissible que je rate un film parce que je ne trouve pas de séance VF un vendredi soir à 20h (dans le genre "grand public" on ne fait pas mieux comme horaire). Après il est possible en effet (et Hinou te rejoint aussi là-dessus) que Paris soit une exception. Et dans ce cas il serait bon de trouver un juste milieu entre notre situation et la vôtre.
      Et du coup... Il semble bien que nous soyons d'accord en effet :)

      Tant pis pour Chappie, tu le télé...achèteras le DVD :p Alors Big Eyes? Bien? Moi il ne me tente pas. En tout cas pas au ciné.
      Ouep on est d'accord sur le doublage. Encore que le ciné indé ne s'en sort pas trop mal je trouve. Par contre c'est clair que les nanars à petit budget... Ouillouillouille :p

      Supprimer
    4. Oh, je te remercie de continuer de parler avec moi alors, malgré mes très (trop ?) long message ^^

      Si tu ne trouves pas de séance VF, pourquoi ne pas en profiter pour en prendre une en VO ? Tu verras, une fois que tu y as goûté, tu te rends compte de ton erreur, tu réalises que depuis toutes ces années tu te trompais, et tu ne pourras plus t'en passer. Rejoins nous du côté lumineux de la force ! ^^

      Oui, c'est ça, je l'achèterai en DVD. On s'est compris ^^
      "Big Eyes" m'a déçu et c'est d'ailleurs l'ambiance générale qui tourne autour de ce film. J'ai plusieurs autres critiques qui étaient d'accord avec moi. En fait, ça a beau être un film de Tim Burton, on ne reconnait absolument pas sa touche personnelle. Pour ma part, j'ai trouvé ce film très classique, sans originalité ni tension. Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai pas pris mon pied non plus. C'est un film moyen que l'on oublie assez vite. Tu fais bien de ne pas aller le voir au ciné.

      Supprimer
    5. PTDR !!! Je t'en prie ça me fait plaisir :)
      Re-PTDR !!! J'en doute. Je n'y prendrai goût que le jour où je comprendrai la langue et pour cela il faudrait que j'accepte de sacrifier du temps et des films. Autant dire que c'est pas demain la veille :p

      Ouais! Faut acheter des DVD!! C'est bien Chuck! T'es un gars bien toi ! Comme moi ! Pas comme ces **** qui téléchargent sans arrêt :p

      Ah mince. C'est Hinou qui va être déçue, elle voulait que tu l'emmènes voir Big Eyes (Voir ci-dessous)
      Eh ben c'est marrant ce que tu me dis mais c'est exactement l'idée que je me faisais du film. Moralité je pourrais écrire mes critiques juste à partir de la BA. Chuis une bête !! Mouarf !

      Supprimer
    6. Il n'y a pas besoin de comprendre la langue pour apprécier les films en VOST. Les sous-titres sont là exprès pour t'aider ^^ D'ailleurs, il m'est déjà arrivé de regarder un film en japonais en VOST alors que je n'ai jamais parlé japonais de ma vie (à part "con-nichon-aaah" comme dirait Gilbert dans "Taxi 2" ^^).

      Ah les chenapans ! Ils ne respectent donc à télécharger sans arrêt ! Il est loin le temps des bonnes vieilles VHS que l'on regardait avec plaisir au coin du feu. Le monde va mal mon ami, le monde va mal...^^

      Ah bah fallait qu'elle me le dise plutôt ! Je l'y aurai emmenée sans problème ^^
      Ouais enfin t'emporte pas trop non plus l'animal. C'est pas parce que t'as deviné un film que tu peux te permettre d'écrire des critiques sur toutes les BA que tu as vues.

      Supprimer
    7. Chuck, Chuck, Chuck, je t'ai déjà expliqué ce que je pensais des sous-titres. Soit je comprends la langue, soit je regarde en VF. Si je vais au ciné c'est pour voir des images, si je veux lire je prends un bouquin :p
      Je crois que Gilbert n'a jamais parlé japonais de sa vie lui non plus :p

      Ah comme vous avez raison mon bon. Ça pour aller mal il va mal le monde. Moi aussi je regrette nos bonnes vieilles VHS... C'était bon le temps. ;)

      Quoi, je m'emporte? Mais pas du tout! Je suis génial, j'y peux rien, je suis né comme ça :)

      Supprimer
    8. Ah oui, c'est vrai tu m'avais expliqué ton petit souci de lecture des sous-titres et admiration des images en même temps. Pourtant, je t'assure que ce n'est pourtant pas si difficile que ça. J'admets qu'au début c'est pas facile à suivre mais ce n'est qu'une question d'habitude. A force d'en regarder en VOST, tu t'habitueras et tu y arriveras comme tout le monde.

      Tu continues de t'emporter mon vieux. Tu sais, faut pas dire comme ça qu'on est génial, après on passe pour un prétentieux. Bon, bien sûr dans certains cas, celui qui le dit est réellement génial mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Donc je te conseille de calmer ton enthousiasme. Et c'est quelqu'un de véritablement génial qui te le dit ^^

      Supprimer
  4. Oh Mr Chuck Carrey, voir Big Eyes en VO c'est mon rêve :( Mon ciné montre pas du tout le film alors bon :( Personnellement comme dit mon ciné montre je dirais quasi aucun film en VO, après si j'irais au Pathé Gaumont j'aurais peut être plus de chance, mais c'est trop loin :(
    Par contre la ou je suis d'accord (et un peu moins d'accord) c'est quand vous dites que les langues sont beaucoup trop faiblement développer en France. Pour être à 20min de L'Allemagne, je peux vous dire que je connais pleeeeeeins de gens qui parlent pas trois mots d'allemand, alors qu'ils en font depuis le cm1. En revanche en Allemagne, il parlent beaucoup plus et beaucoup mieux anglais. J'ai l'impression qu'en France ils ont toujours tenu à protéger leur langue et à la préserver, ce qui est une erreur selon moi qui n'aime pas le français :B Mais la France devrait beaucoup plus s'ouvrir aux autres cultures, pas que l'anglais, et ce dès l'enfance (non, Dora ne m'as pas appris à parler anglais... Mais la musique et les jeux vidéos :B)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !!! En même temps si tu comptais sur Dora... :p Et non protéger et préserver la langue française n'est pas une erreur loin de là. Mais je pense qu'avec un système d'éducation compétent on devrait être capables de faire les deux : Préserver le français et l'apprendre correctement (ce qui n'est pas vraiment le cas) aux enfants ET leur faire apprendre au moins l'anglais de façon et les rendre quasi-bilingues. Je dis bien "quasi". Ce sserait déjà un gros progrès par rapport à aujourd'hui :p

      Supprimer
    2. Ahah non mais je me rend compte que je suis un peu la seule à pas aimer le français et à vouloir l'éradiquer XD
      Vous me rendez trop triste pour Big Eyes là, faut vraiment que je le vois pour vous prouver que non, c'est un super film XD (enfin... c'est déjà foutu d'avance cf. Le complexe Hinou-Mr Waltz ><) (je vais acheter le DVD (A))

      Supprimer
    3. Oh, c'est la première fois qu'on m'écrit "Mr Chuck Carrey", ça fait bizarre ^^ Mais merci !
      Hinou, je te comprends, nous qui habitons en province avons beaucoup de mal à regarder des films en VOST au cinéma. Tu parles d'aller dans un cinéma Gaumont où tu penses avoir plus de chance (même si c'est trop loin) mais je peux te dire que ce n'est pas parce que c'est un plus gros établissement qu'ils proposeront plus de films en VOST. J'en ai la preuve là où j'habite, mon Gaumont ne propose que très rarement des films en VOST.

      Pour en venir à la lange française, je partage le même avis que Yann. Je ne pense pas que protéger la langue français est une erreur. Au contraire, il serait peut-être temps de la revaloriser, parce que quand on voit les fautes que certaines personnes font à l'écrit, c'est absolument honteux et ça mériterait un apprentissage complet du français. Nous habitons dans un pays où la langue est parlée par des millions de personnes, même à l'étranger, et qui est enseignée dans plein d'autres pays car ça fait "classe" de parler français. On devrait être fier de notre langue plutôt que de la maltraiter comme c'est le cas actuellement.
      Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut négliger les autres langues ! A l'instar du français, ces autres langues telles que l'anglais devraient être enseignées bien plus tôt à l'école et de manière différente. Les français font partis de ceux qui sont le moins bon en anglais et ce n'est pas étonnant quand on voit la manière dont cette langue est abordée à l'école, au collège, au lycée et même à l'université.
      Le français ne doit pas être minimisé (et surtout pas éradiqué !), et l'anglais doit être mieux enseigné.

      Supprimer
    4. En même temps... Eradiquer le français c'est un peu extrême non? Je sais pas toi mais moi c'est ma langue maternelle, j'y tiens! :)

      Supprimer
    5. Tout simplement, c'est pas ma langue maternelle :P Je parlais tout d'abord alsacien et allemand avant d'apprendre le français à la maternelle :p

      Supprimer
    6. Ah ben ça y est! V'là-t-y pas que les allemands veulent à nouveau nous envahir ! C't'une manie chez vous :p
      Bon ok, mini-Hinou parlait alsacien et allemand, soit. Mais ça n'explique pas cette volonté farouche d'éradiquer le français? Qu'est-ce qui te déplaît tant dans cette magnifique langue?

      Supprimer
    7. Dis moi Yann, j'ai écrit toute une longue réponse à Hinou, pourquoi qu'elle ne s'affiche pas ?

      Supprimer
    8. Une réponse à quoi? Je veux dire à quel commentaire et sur quel article? Parce que moi j'ai aucun commentaire en attente de publication pour l'instant.

      Supprimer
    9. Si c'est la réponse où tu dis que c'est la première fois qu'on t'appelle "Mr Chuck Carrey... etc..." moi je la vois. Elle est pas forcément affichée là où il faudrait (et je me demande bien pourquoi d'ailleurs) mais elle est là :) Si c'est une autre réponse... je n'ai vraiment rien d'autre :s

      Supprimer
    10. C'est bon, ma réponse (celle avec "Mr Chuck Carrey") s'est bien affichée. J'ai peut-être mal vu mais j'aurai juré qu'elle ne s'était pas affichée. Désolé pour le dérangement.

      Supprimer
    11. Pas de mal Chucky, je suis là pour ça :)

      Supprimer
    12. Ahah je voulais pas commencer une polémique xD Dans le fond je suis d'accord avec vous, on devrait plus valoriser notre langue, mais d'un autre côté je trouve le français très moche (oui oui) et dur donc bon, je pourrais m'en passer... Puis je trouve ça débile de nous faire faire des commentaires et des dissert en cours de français, alors que la majorité sais même pas correctement conjuguer ses verbes (moi compris XD). Tout comme l'enseignement de la philo qui est sois disant tellement approprié à la langue française, alors qu'au final la moitié du cours on parle grec, latin ou allemand :) Donc redonner au français la place qu'il mérite je veux bien, mais tout devrait être chambouler et ça c'est impossible, donc je préférerais plutôt que tout le monde parle anglais et basta (puis ce serait tellement plus simple xD)
      Mais encore, mon principale inconvénient est purement personnel, je trouve le français moche (parce que moi, je veux apprendre le russe à la fac, j'suis pas comme tout le monde :P)
      ps : Mr Chuck Carrey je trouve ça classe, ça donne un petit style :B

      Supprimer
    13. Taratata ! On va prendre les choses dans l'ordre si tu veux bien. Déjà le Français c'est dur, oui mais C'EST PAS MOCHE! Na! :p
      Ensuite, faire des commentaires et des dissert', je n'ai jamais bien vu l'intérêt non plus, mais faut avouer que (à condition de se donner la peine) c'est idéal pour développer le vocabulaire et le phrasé. Quant à la majorité dont tu fais partie et qui ne sait pas conjuguer ses verbes ça n'a rien à voir. Tu fais des rédacs à partir du milieu du collège en gros. Alors que tu es censée savoir conjuguer depuis le primaire. Le problème est que de nos jours non seulement on n'enseigne par forcément bien ces choses là et on refuse catégoriquement de faire redoubler les mômes même quand ils ne savent ni lire ni écrire ni compter correctement. Donc forcément... Quant aux parents ils ont leur responsabilité puisqu'ils se déchargent totalement sur l'éducation nationale et ne font pas leur part du travail. Moi mes parents ont commencé de m'apprendre à lire AVANT que je n'apprenne à l'école. Ben ça aide... :)
      Quant à la philo, faut arrêter de polémiquer, ça sert à rien un point c'est tout ! C'est deux heures (pour les cursus généraux) de cours perdues pour les élèves. En "L"... je ne sais pas mais j'ai des doutes.
      Et ton idée que tout le monde parle une seule langue elle est pas mal... Mais si on l'avait appliquée... Disons y'a trois siècles, tout le monde parlerait français. Tu serais bien ennuyée hein? :p
      Le Russe pourquoi pas. C'est une idée comme ça ou tu comptes t'en servir professionnellement? Mais si tu me ressors que le français est moche, ça va mal finir entre nous ! :p

      PS : Lui dit pas ça il va prendre la grosse tête :p

      Supprimer
    14. Dans l'ensemble, je suis une nouvelle fois d'accord avec Yann. Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que non, je ne vais pas prendre la grosse tête. Je vais simplement exiger de vous à partir de maintenant de m'appeler Mr Chuck Carrey à chacun de vos débuts de commentaires. Va également falloir que vous ne vouvoyez et que je vous me demandiez avant de prendre la parole. C'est bien compris ? Mais à part, je ne prends pas la grosse tête ^^

      Supprimer
    15. Ben voilà ! C'est malin Hinou ! Tu vois, qu'est-ce que je disais? Bientôt il va falloir qu'on lui donne du "Messire", du "Votre Altesse". Pffff ! Ah qu'est-ce que t'as pas fait là ma pauvre. Et moi maintenant faut calme ses ardeurs...

      Bon il va se calmer le Chucky ouais? Nan mais oh! T'es sur mon blog ici, pas dans la Fanzone. Mathilde te laisse peut-être faire joujou, prendre tes grands airs de "maître du monde" mais ici c'est Bibi qui commande! Ouais, "Bibi" avec un grand "B". Entre l'autre qui dit que le français c'est moche et l'autre qui veut qu'on l'appelle "môssieur", ça devient n'importe quoi ce blog. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Si ça continue faudra que ça cesse! Justine! Viens remettre un peu d'ordre là-dedans, y'a Chuck qui met le boxon! :p
      Ça va sinon? ;)

      Supprimer
    16. Oui, je suis là! :D Je dois taper qui ? :p Chuck ?! Oh, on tape pas nos lecteurs comme ça, faut une bonne raison! :p

      Supprimer
    17. Son Altesse Sérénissime, le Grand Mr Chuck Carrey, Honorable et tout-puissant Maître du Monde, prend la parole :
      Pour qui te prends-tu jeune insecte ?! Oser me donner des ordres ainsi, je pourrai te faire fouetter à mort pour ton insolence ! Mais dans ma grande bonté, je laisse passer ce terrible affront. Cependant, à la prochaine remarque, je te vire de ton blog pour en prendre le commandement exclusif. Seule Justine pourra rester, elle me servira de secrétaire car tout boss doit avoir une secrétaire.
      C'était Son Altesse Sérénissime, le Grand Mr Chuck Carrey, Honorable et tout-puissant Maître du Monde.

      Supprimer
    18. Tu voulais une bonne raison Justine? Ben la voilà :p A moins que tu ne veuilles être la secrétaire de Son Altesse Modestissime, le Minuscule Chuck Carré (ou rond, ou triangulaire va savoir :p), Déshonoré et Impuissant Maître de son ego surdimensionné :p

      Donc le Chuck, il va se calmer parce qu'après il va encore se demander pourquoi ses commentaires sont pas publiés pi il va venir pleurer dans mon giron alors hein, bon... ;)
      C'était Moi, Grand Maître Universel et Incontesté (à part égale avec Justine) de "qui c'est qu'à le droit causer sur ce blog et qu'est-ce qu'il a le droit de dire ou pas". Tac!

      Supprimer
    19. Ah ha ! Donc tu avoues que c'est bien toi qui as volontairement "oublier" de publier mon commentaire jusqu'à ce que je te le rappelle ! Tu es démasqué ^^
      Bon, sinon ça va oui ?! Faudrait peut-être calmer ton ego un peu ! Nan mais c'est pas vrai ça, je suis obligé de tout t'apprendre !

      Supprimer
    20. Non mais c'est vraiment la charité qui se fout de l'hôpital ! Môssieur Carrey qui voudrait me donner des leçons de modestie ! Mouarf ! Vaut mieux lire ça que d'être aveugle mais quand même :p
      Et je n'avoue rien du tout. J'évoque une hypothèse qui pourrait devenir réalité ;)

      Supprimer
    21. Tu n'évoques pas d'hypothèse, tu me menaces ouvertement ! C'est limite une déclaration de guerre que tu m'as fait là ! Attention à toi, tu n'es pas préparé pour m'affronter ! Je t'aurai prévenu... ^^

      Supprimer
    22. Hey Chuck ! Tu sais quoi ? MOUARF! Voilà ce que j'en pense de t'affronter. Tu as raison je ne suis pas préparé... Parce que c'est pas la peine ! Je t'écrase comme je veux ! Re-MOUARF! :p

      Supprimer
    23. Pfff... Voilà une réaction bien puéril. Je ne m'abaisserai pas à t'affronter, je préfère combattre d'autres personnes plus proches de mon niveau. ^^

      Supprimer
    24. Excellente idée ça, va combattre des gens de ton niveau. Ça m'épargnera la peine de sortir la tapette à mouche pour t'écraser :p

      Supprimer
    25. Tu sais ce qu'elle te dit la mouche ?!

      Supprimer
  5. Aaaaah je pourrais discuter pendant des heures avec toi et pas être d'accord je crois. 1) le français, C'EST moche. 2) J'ai toujours beaucoup travailler (14,5 en terminale ça tombe pas du ciel) pourtant les commentaires et dissert m'ont servis à rien à part me faire chier pendant des heure. Je parles pas des rédactions, que je trouve vraiment utile mais que chaque prof de français déteste et déconseille au bac.Je sais très bien lire et écrire et compter, et pourtant je suis une merde en conjugaison, comme pleins de gens. On peut pas être parfait, mais je préfèrerais savoir conjuguer que de pouvoir dire que la scène des comices agricoles dans Mme Bovary représente un comique. 3) Je lisais l'allemand (pas parfaitement) et le français avant d'aller en primaire donc mes parents ont très bien fait leur boulot. L'éducation nationale par contre non, puisque mes parents étaient convoqué à mon école parce que je m'ennuyais... Parce que je savais déjà lire. 4) la philo doit être la matière que je déteste le plus. C'est tellement étroit d'esprit j'ai.envie de vomir en cours... 8h par semaine donc :D 5) Si on parlait tous le français, je connaîtrait pas l'anglais donc je m'en fiche :B 6) C'est une idée comme ça même si j'adore le pays (pas forcément sa politique certes, mais la France est pas franchement meilleure en ce moment), je voulais a la base devenir traductrice russe-allemand qq'chose comme ça, mais j'ai abandonné parce que je me vois pas aller encore 5ans en cours tellement je suis dégoûtée de cette façon pourrie dont ont est traités et comment on nous apprend les choses.
    Sinon, je suis une fille très simple et sympathique, pas du tout contradictoire :D XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PTDR!!! A ce que je vois tu n'as pas tout compris à ce que j'ai dit...
      1) Le Français c'est la PLUS BELLE langue du monde et tu vas avoir des problèmes si tu continues comme ça. GRRRRR!! :p
      2) Je ne parlais pas spécialement pour toi tu sais.
      Pour les commentaires, je suis d'accord avec toi, les disserts en revanche ça entraîne à argumenter. Pour moi dissert et rédac c'est bonnet blanc et blanc bonnet, ça a la même fonction. Mais c'est bizarre que tu aies tant de mal en conjugaison si par ailleurs tu te défends bien. Que tu butes sur le plus-que-parfait-du-subjonctif bon... en même temps on s'en sert pas tout les jours :p Mais les temps basiques ça devrait le faire. qu'est-ce qui te bloque? (Le mec il va s'improviser prof de français tu vas voir! :p)
      3) Le fait que nos parents à nous aient fait leur job ne change rien au fait que de plus en plus ne le font pas. Après c'est clair que l'éduc à ses torts. Hier je disais qu'ils refusaient le redoublement alors que ça pourrait être utile (le passé l'a montré). Dans ton cas c'était p'tet le contraire qu'il aurait fallu. Un p'tit saut de classe, hop! Mais ils ne sont pas plus doués pour ça...
      4) Tu vois bien qu'on arrive à être d'accord ;) Ouch ! 8h par semaine? Ça y est! Je sais pourquoi j'ai pas fait "L" !
      5) C'est pas faux. Tu sais quand même que c'est un gros hasard si le français n'est pas la langue internationale. Quand j'y pense... Quel gâchis.
      6) Une idée comme ça? Ah bon. Ben pourquoi pas en même temps:) Hmmmm, niveau politique, tu connais un pays qui vaut mieux que les autres sincèrement? Toi qui fait "L" tu dois connaître la devise des politiciens du monde entier non?
      5 ans de plus pour être traductrice? La vache! Et du coup tu t'orientes vers quoi si c'est pas indiscret?

      MDR!! Sympathique, tu as l'air, simple en revanche... :p Et pour ce qui d'être contradictoire bah...T'es une fille hein ;)

      Supprimer
    2. Oooh Yann ! Nan mais ça va pas la tête ?! Tu ne peux pas écrire que Hinou est contradictoire car c'est une fille ! C'est irrespectueux... Véridique, certes, mais irrespectueux ! ^^

      Supprimer
    3. MDR ! Oups, pardon, tu as totalement raison Chuck, c'était très irrespectueux de ma part. Mais je crois que pour le coup, la vérité est allée plus vite que le respect et... Bavure :p

      Supprimer
    4. Pff aucun respect pour nous, alors que vous seriez déjà morts de faim sans les filles :P (mais j'avoue qu'une fille c'est toujours contradictoire)(mais au moins on peut faire 2 trucs en même temps)
      Non mais en fait j'ai pas l'impression de faire tellement de fautes non plus, mais je sais que je suis une merde en conjugaison, p't'être pas le présent mais le reste... J'ai appris l'année dernière le truc où tu remplace un verbe par "vendre" pour savoir si tu le conjugue ou pas x) J'imagine que j'aurais pu sauter le CP sans trop de mal effectivement... Puis les cours d'allemand depuis toujours... Et d'histoire... Je suis trop intelligente 8D (dit elle alors qu'elle c'est taper un 9 sur une compo sur le socialisme en Allemagne hahaha) Moi qui fait L je ne connait rien du tout en matière de philosophie ou de politique parce que j'écoute pas en philo, sinon le prof aurait déjà eu ma main dans sa gueule (ok peut être pas... Parce que je suis une gentille fille qui veut pas chercher la merde :B) D'accord chaque pays a ses tords, mais bon je pense qu'en Russie ils ont peut être un peu plus tord qu'autre part XD Je sais pas encore ce que je vais faire ; Ce que je veut faire c'est un CAP de vente en boulangerie, si la patronne me prend. Si elle me prend pas, je ferais sois une licence de langue étrangère appliquée allemand-russe (peut être le début de ma carrière de traductrice quand même...), mais j'ai aussi mis une licence d'histoire ou d'archéologie, puisque je sais pas trop. >___> Ok je suis vraiment contradictoire :D Je vais aller dormir dans un carton, histoire d'honorer la fameuse blague xD

      Supprimer
    5. Un homme ne pourrait pas faire deux choses en même temps? Préjugés ! (Toute ressemblance avec une publicité actuellement diffusée n'est absolument pas un hasard :p)
      Par "vendre"? Ben c'est pour le participe passé pardi. Si tu dis "J'ai mangé" et que tu ne sais pas si tu dois écrire "manger" à l'infinitif ou au participe, tu le remplace par un verbe du 3è groupe. "Vendre" par exemple. Comme tu ne peux pas dire "J'ai vendre", c'est un participe donc tu conjugues "manger". Simple :) Ce qui n'est pas normal c'est que tu aies appris ça l'année dernière...
      MDR! C'est très bien un 9... sur 10 ;) Et bam un participe ! Tu as écrit "alors qu'elle c'est taper". Bon déjà "être" est pronominal dans ce cas donc on dit "s'est" et pas "c'est" (tu le dis si je deviens ch***t :p). Et "taper" tu le remplaces par "vendre"... ;)
      Quoi ?? Tu n'écoutes pas ton prof de philo??? Mais c'est mal !!! Pourquoi tu as envie de le baffer? Misogyne? Je demande parce que j'en ai connu un, les filles voulait le baffer aussi du coup :p
      En Russie, le seul tort (et non pas "tord", ça c'est le verbe "tordre" à la 3è personne du singulier du présent de l'indicatif) qu'ils ont c'est de ne pas être foutus de se sortir du marasme comunismo-KGBiste (oui, j'invente des mots et alors? :p) qu'ils se trimbalent depuis Vladimir Ilitch :p
      Excuse-moi mais... Quand tu as commencé L c'était pour devenir traductrice c'est ça? Puis tu as compris que c'était trop le bordel et tu te rabats sur la boulangerie. Mais pourquoi continuer de perdre ton temps en L et ne pas être allée dès le début de l'année en CAP? J'essaye de comprendre parce que... En effet, tu es contradictoire! Et difficile à suivre :p
      Licence d'histoire ou d'archéologie? Tu tiens vraiment à finir tes études à 40 ans ma parole ! :p
      C'est quoi la blague avec le carton? Parce que... je vois pas :s

      Supprimer
    6. Hinou, je crois que tu viens de trouver ton nouveau prof de français ! Il donne gratuitement des cours par internet et il aime parler de cinéma (et plus particulièrement de comics). Serait-ce la définition du prof parfait ? ^^

      Supprimer
    7. La blague du carton : Les S créent/développent le carton, les ES le vende, les L dorment dedans :D
      Le truc du vendre, c'est une amie qui me l'a appris parce qu'elle avait pitié de moi quand le prof de français m'engueulait. (et que je perdais 2 points sur mes super écriture d'invention à cause de ça :()
      Non non c'est bien un 9/20 :p Rhaaa le "c'est" me paraissait tellement faux, mais je trouvais pas lequel mettre (et j'ai essayé avec ces et ses et blabla... mais pas s'est xD) Je crois qu'en fait j'ai trop la flemme de réfléchir quand j'écris, j'me dit que temps (tant ?o_o) que c'est compréhensible, on s'en fout :p
      Mon prof de philo... A toujours raison, dispose de la science infuse, est un gros connard qui nous dit pas la moitié des informations importantes et qui après dit que c'est de notre faute, qu'on est une classe pas sérieuse qui fout rien. Bref, le mec qui pète plus haut que son cul et qui nous prend pour des cons depuis le 4 septembre. Et c'est une des principales raisons qui fait que je veux plus aller en cours, parce qu'à la fac les profs sont encore pires, ils te prennent pour des gros cons ou pour rien du tout. Et l'année dernière ça me soulait pas tellement encore, c'est seulement vers la fin de l'année que à commencer (surtout avec le fameux prof de français, c'était sa dernière année avant la retraite donc il nous traitait comme de la merde aussi)(j'lui ai balancer un fuck le dernier jour mais il l'a pas vu :B) Et du coup je me suis dit que vu qu'il me restait juste la terminale, ce serait un peu con d'arrêter maintenant, donc je fini mon bac en détestant aller au lycée tous les jours.
      La Russie, c'est même pas ça que je leur reproche, puisque je trouve que le communisme, comme il à été imaginer par Marx (même si c'est une utopie), pourrait changer bien des choses (en bien). Je leur reproche plutôt de bafouer les droits de l'homme toussa, et d'être des putains d'homophobes ><' Puis d'avoir tuer le dernier Tsar et sa famille :( xD

      Supprimer
    8. Mr Chuck Carrey : Je déteste qu'on me corrige et je déteste les comics, mais il faut pas le dire :p Mon prof parfait lis plutôt Le trône de fer, de la poésie de Rimbaud ou d'Aragon et adooooore le surréalisme. Puis il déteste la philosophie. Comme moi quoi. (Donc je suis parfaite :D) Mais j'aime bien parler de cinéma, sauf que pour l'instant j'ai toujours parler d'autre chose puisque j'ai vu aucun des films critiqué (puisque c'est que des trucs de robot ou des comics >____>)

      Supprimer
    9. Oh ben finalement tu ne leur reproches presque rien à ces braves ruskofs :p
      Je ne sais pas comment Marx à imaginé le communisme mais vu comment ça a été appliqué depuis, deux solutions : Soit personne n'a rien compris à ce qu'il voulait et ils ont tout fait de travers, soit il s'est mis le doigt dans l’œil jusqu'au talon d'Achille le père Groucho! :p
      Visiblement ton prof de philo est un gars bien... Ou pas :p En tout cas c'est beau de donner envie à ses élèves comme il le fait. Hmm? Ironique? Moi? Noooooooooooon :p
      Alors t'es comme ça toi? Tant (et pas temps :p) que c'est compréhensible, t'écris à la louche? Ben bravo ! :p Ecrire comme on prononce c'est rarement une bonne idée tu sais. Enfin moi je dis ça... You are free (paraît que tu aimes bien l'anglais :p)
      Et merci à ta copine qui a eu pitié de toi et qui ferait sans doute une bonne prof. C'est ça leur rôle : Nous apprendre des trucs et nous filer les clefs pour les retenir! A ce propos tu as laissé passer quelques participes... ;) Mais je dirai rien vu que tu détestes quand on te corrige et que je ne veux pas me fâcher avec une de nos rares lectrices ;)

      Sinon, bonne nouvelle, je n'aime pas la philo ! Un point pour moi ! Re-bonne nouvelle, j'ai commencé le Trône de Fer ! 2 points pour moi ! Bon par contre je n'ai aucun goût pour la poésie ni le surréalisme :s
      Bientôt dans BJL, une critique ne portant ni sur les robots, ni sur les Comics : Dark Places avec Charlize Theron ! Qu'est-ce qu'on dit ? ;)

      Supprimer
    10. Ah au fait, excellente la blague du carton ! Justine va adorer ! :p MDR

      Supprimer
    11. Je la connaissais déjà cette blague et oui je l'aime bien! :p

      Supprimer
    12. Le communisme, à la base et très simplifié, c'est tout simplement l'égalité entre les classes. Et donc, forcément, l'abolition des classes.
      J'écris pas non plus comme je prononce oh :O Ce serait pas possible avec mon haccen halsacien :p Juste que je me casse pas forcément la tête à savoir comment conjuguer :p (J'aime l'anglais, mais malheureusement personne me comprend quand je parle à cause de mon super haccen halsacien déjà mentionné, donc je dois rester au français :( Même si obviously doit être un des mots que je prononce le plus, avec... Non tu n'as pas envie de savoir tous les gros mots que ma bouche prononce 8D)
      Avec cette même amie, on se dit plutôt depuis un an que j'aurais du faire S (ce que elle fait), et elle L (ce que moi je fais, obviously 8D), donc bon x) On a raté nos vie ensemble :D
      En même temps, qui aime la philo hein ? J'viens de passer la moitié de ma journée sur "Dans quelle mesure peut on dire que la pensée fait le langage en se faisant par le langage ?" ("vous avez 4h)(vous avez rien compris ? moi non plus)
      Oui enfin le trône de fer... J'suppose que t'as du lire environ 2 tomes du découpages français, donc même pas la moitié d'un tome original... Sweet summer child :p (oh de l'anglais \o/) Donc tes points... Mouais :p

      En attendant, votre blog se transforme plutôt en cours de français/bashing de philosophie/thérapie pour soigner l'anti-français-ardu :p (j'ai pas vu non plus le film :B Faut faire une critique de Titanic j'vous dis, vous aurez mon éternelle reconnaissance)(et environ 50 autres commentaires de ma part sur ce magnifique film ♥)

      Supprimer
    13. Ah ouais ouais ouais, tu crois que je te vois pas venir avec tes gros sabots? Abolir la classe qu'elle veut ! Et pourquoi pas les cours de philo tant qu'on y est? Ah ces étudiants, quelle bande de feignasses ! Mouarf :p
      Bon, ok, tu n'écris pas comme tu prononces (j'aimerais bien l'entendre ce fameux "haccen", pour voir - Entendre pour voir, elle est bonne celle-là non? :p) mais tu pourrais te donner la peine de conjuguer correctement. Ça t'aiderait pas mal je pense. Je suis à peu près sûr qu'en réfléchissant un poil plus tu divises tes fautes par 2 ! Oui, je sais, la flemme, c'est que du français après tout ;)
      Eh bien? Les bouches alsaciennes prononcent tant de gros mots que ça ? I'm chocking ! (Oh, de l'anglais)
      Et au lieu de rater vos vies de concert, vous n'avez jamais pensé à les échanger ? Ça se trouve les profs n'y verraient que du feu :p
      Qui aime la philo ? Ben plein de monde ! Platon, Socrate, Bernard Henri Lévy... :p
      Si on considère que l'on dit ce que l'on pense, alors on a besoin de mot pour exprimer sa pensée. Donc la pensée se fait effectivement par le langage pour être traduite et par extension elle fait le langage puisqu'il a bien fallu trouver les mots pour exprimer cette traduction. What else? (Oh, re-de l'anglais :p) C'était la minute philo. Maintenant on arrête les co****ies e ton reprend un sujet sérieux : Le Trône de fer!
      Tu es en train de me dire que même dans un livre, qu'il est pourtant aisé de traduire dans son intégralité complète, ils arrivent à faire des coupes? GRRRRRRRRRRRRR!!! Sinon, non j'en suis qu'au premier tome, je viens de commencer. J'ai lu le prologue (qui n'avait strictement rien à voir mais c'est pas grave) et là j'avance tout doucement... Quoi mes points? Non mais! Je te permets pas! :p

      Ouais on fait groupe de soutien à nos heure perdues :p Mais du moment que ça t'aide à supporter la philo c'est le principal. Mouarf!
      Pour la critique de Titanic, faut s'adresser à la Boss. Je crois que c'est en cours mais avec le bac elle a pas trop le temps la pauvre :s Se rattrapera pendant les vacs ;)

      Supprimer
    14. Mince ! Hinou, t'aurais dû avoir mon prof de prof de français que j'avais en première ! Il était fan de Aragon et du surréalisme. Il nous a fait lire 2 de ses œuvres : "Le Mentir Vrai" et "Le Roman Inachevé". T'aurais été aux anges ^^

      Je me permets de réagir quant à ta remarque à propos des profs de la FAC. Etant moi même étudiant à la FAC, je sais ce qu'il en est et en effet, il y a des profs qui se foutent royalement des élèves, allant même jusqu'à les rabaisser ouvertement. Je ne vais pas te mentir, il existe des profs comme cela à la FAC. En revanche, je trouve cela très injuste et erroné de dire que tous les profs de la FAC sont ainsi. Il y en a aussi des supers ! Je te rappelle que la grande majorité des profs à la FAC sont aussi des chercheurs, ce sont dont des gens passionnés parce qu'ils font et qui ont souvent une grande expérience derrière eux. Ce ne sont pas n'importe qui, ils s'y connaissent et ça se ressent dans leur cour.
      Bon, après moi je dis cela car j'ai comme petite idée de devenir enseignant-chercheur à la FAC plus tard donc forcément je les défends mais quand même !

      Supprimer
  6. Mais non pas les classes de cours, les classes sociales rhooo ! En gros, plus de riches/pauvres toussa, tout le monde sait ça voyons !
    Déjà c'est I'm shocked :p La, tu as dit "je suis choquant" XD
    Entre une fausse rousse aux cheveux court et lisse et une grande fille aux grosses boucles marrons tu crois ils auraient rien vu ? XD Les profs sont peut être un peu con mais pas à ce point j'crois :p
    Oui j'ai dit a peu près pareil que ça pour la dissert, ça m'a fait peut être 10 lignes. J'étais sensée faire dans les 8 pages ? (oké, j'en ai fait 3 et j'étais presque fière de moi)
    Bah ils ont pas coupé des morceaux si c'est ce qui t'inquiètes, mais 1 livres en VO (entre 1000 et 1500 pages), ça représente 3 livres dans le découpage français. Pour des raisons de traductions qu'ils disent. Entre temps il existe les "intégrales" en France, donc le même nombre de page que la VO, mais le plus répandu c'est le vieux découpage pourri :/ Le prologue à un rapport, c'est même un des moments les plus important de l'histoire voyons. Mais j'avoue que quand j'ai commencé, un dimanche matin à 7h la tête dans le derrière parce que mon chat voulait plus me laisser dormir, je lisais 3 fois la même phrase et je comprenait toujours pas... xD C'est peut être long, et chiant des fois, mais t'apprends tellement plus de trucs dans les livres que la série, ça en vaut la peine, largement (Rhaegar et Lyanna, la légende du chevalier d'aubier rieur *w*)
    La Boss avait pas a faire S en même temps, elle aurait pas tellement de boulot :p La preuve moi, j'ai rien à foutre de mes soirées à part critiquer les VF et critiquer pleins d'autres choses 8D

    Aaaah oui, les alsaciens disent beaucoup de gros mots. On dit beaucoup merde, et on insulte le bon dieu :B Et pleins d'autres que je ne divulguerais pas ici 8D ... Mais sinon on est civilisés hein, on mange avec des fourchettes et des couteaux et tout ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pas les classes de cours? Voilà qui est surprenant de la part d'une étudiante ;)
      Yes, I know ! "Shoking" s'emploie seul. Mais "je suis choquant" c'est pas faux non plus en ce qui me concerne donc... ;)
      Bah... Les histoires de tignasse ça se règle ça. La fausse rousse elle est quoi au naturel? Pi elle peut se boucler. A l'inverse la grande peut lisser ses boucles et les teindre en roux. Avec la technique on fait des choses merveilleuses de nos jours :p
      Pour savoir, c'est laquelle la fausse rousse, c'est laquelle la bouclée?
      Ne sous-estimes pas tes profs... ;)
      8 pages là-dessus? Vache! Faut délayer dis-donc! Moi je t'ai tout résumé en 2 lignes. C'est toute l'efficacité des STI ça ma bonne dame. On perd pas de temps en fioritures nous. Droit au but ! Droit au cœur, épargnez le visage ! :p

      Ahhhh mais dis donc c'est plus la même chose là. Tu es sûre que c'est pour la trad qu'ils ont découpé? Non parce que moi une explication que je trouverai logique et rationnelle, ce serait le format "poche". Déjà un pocket de 400 pages c'est plus trop pocket, alors 1500... Et du coup ça devient cohérent. Après... Me vient une idée. Traduire un livre c'est long. Quel que soit le nombre de pages. On pourrait envisager l'idée qu'ils aient traduit une première salve de 500 pages pour sortir une VF "rapidement" et faire patienter les gens pendant la traduction du reste... C'est tiré par les cheveux (bouclés ou non :p) mais j'ai pas mieux...
      Je dis pas que le prologue n'aura pas un rapport à un moment donné. C'est juste que quand tu viens de le finir et que tu entames le tome 1... Ça fait bizarre. Parce qu'il n'y a pas de lien. Le tome 1 ne suit absolument pas le prologue. Du moins pour l'instant.
      La série je la verrai plus tard. Peut-être. Pour l'instant je me concentre sur le bouquin. C'est pas mal mais un peu longuet et parfois le style est un peu lourd. Mais j'accroche pas mal quand même :)
      PTDR!!! La Boss voulait faire S, donc elle a fait S. Ou plutôt elle veut faire un truc qui nécessite de faire S avant. Donc...C'est surtout que ça boîte à bac la fait bosser comme une forcenée :s

      Re-PTDR!!!!!! Voilà qui est rassurant. Des gens qui mangent avec couteau et fourchette sont forcément civilisés :p MDR !
      Mais je te rassure hein, le bon dieu il en prend plein la tête chez nous aussi ;)

      Supprimer
    2. Petite précision : Je voulais faire S donc je fais S :p Certes, ce que je veux faire après nécessite de passer par S mais au départ si j'ai pris S, c'est parce que j'en avais envie et c'est ce qui me correspondait le plus! :)
      Ouais, par contre, pour la boîte à bac, t'as pas tord... xD 100% de réussite au bac avec que des mentions (je prends l'exemple de l'année dernière. Advienne que pourra cette année!), on l'a ou on l'a pas... :p

      Supprimer
    3. On l'a ou on l'a pas? Ben mon p'tit chou en ce qui te concerne tu es priée de l'avoir ! :) Faudrait pas faire mentir les stat' tout de même :p

      Supprimer
    4. Quoi ? Je suis priée de l'avoir ? Sans blague! :p Je ne pense pas, ou plutôt, j'espère ne pas être celle qui fera mentir les statistiques cette année :p Ça serait vraiment dommage de ne pas l'avoir quand même... xD

      Supprimer