vendredi 17 avril 2015

Dark Places

L'avantage de tenir un blog sur le ciné et de faire chaque semaine un article sur les sorties du mercredi à venir, c'est qu'on regarde des BA. Et du coup on tombe sur des p'tits films bien sympas, sans le vouloir :)

AVERTISSEMENT : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS !
Durée : 1h53
Réalisateur : Gilles Paquet-Brenner
Avec : Charlize "Aeon Flux" Theron, Chloë Grace "Hitgirl" Moretz, Nicholas "X-Men" Hoult, etc...
Genre : Thriller, Drame


En 1985 la famille Day est assassinée. Libby, 8 ans, et son frère Ben, 16 ans, sont les seuls à s'en sortir vivants. Et son frère est le tueur. C'est en tout cas ce que Libby "affirme" dans son témoignage. 30 ans plus tard elle rencontre un groupe d'enquêteurs amateurs qui vont remettre en cause tout ce qu'elle tient pour vrai. Et si Ben n'avait jamais tué sa famille?
Dark Places, il y a deux bonnes raisons d'aller le voir : Charlize Theron et Chloë Grace Moretz. Ouais, je vous vois déjà me traiter d'obsédé, mais non ! Vous avez tort ! Enfin non, mais là oui... Bref :p Ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas seulement deux jolies filles. Elles sont surtout très douées et ont toutes deux un certain talent pour choisir leurs films. Ainsi, je me suis dit qu'avoir les deux sur la même affiche serait un gage de qualité et... Je ne me suis pas trompé :)
Mais commençons par LE point négatif qui pourrait rebuter certains d'entre vous. Dark Places est un peu lent. Pas par moments. Tout le film est assez lent. Mais pas dans le sens où il ne se passe rien, plutôt dans le sens où on prend le temps de nous montrer ce qui se passe justement. Seulemen de nos jours, avec la manie qu'ont les films d'action d'aller toujours plus vite, un film qui prend son temps devient vite ennuyeux. Je tiens tout de même à insister sur le fait qu'on ne s'ennuie pas à cause d'une histoire mal écrite, mal racontée ou mal mise en scène. Au contraire! Simplement le film déroule son histoire tranquillement et je le signale parce que ça pourrait contrarier certains.

Voilà pour le point négatif, abordons les sujets habituels : Le casting est parfait, à commencer par Charlize qui porte littéralement le film sur ses épaules. Nicholas Hoult ne casse pas la baraque mais il faut dire que son rôle est des plus simples et n'offre guère d'occasion de briller. Les rôles secondaires sont bons y compris les enfants, et Chloë Moretz a comme d'habitude hérité du rôle de la frapadingue de service et ça lui va à ravir :)
Les effets spéciaux on n'en parlera pas parce qu'il n'y en a pas. Ce n'est pas le but du film.

L'histoire. Ah, l'histoire... Adaptée d'un roman de Gillian Flynn (également auteur de Gone girl) l'histoire est celle qui vous est résumée en début d'article. C'est un thriller et cela explique en grande partie le "défaut" du film, sa lenteur. Tout le déroulement est partagé entre Libby adulte qui commence à se poser des questions sur la culpabilité de son frère, des flash-back nous replongeant dans ses souvenirs d'enfance et ceux de la nuit du drame, et enfin d'autres flash-back qui nous ramènent dans le passé de chacun des protagonistes et nous dévoilent peu à peu la vérité. Cette construction offre l'avantage de ne pas montrer une énième enquête. Dark Places n'est pas un film policier, c'est un thriller. Et un bon, car il sait ménager son suspens. A chaque fois, vous pensez tenir le coupable et à chaque fois c'est une nouvelle surprise, un nouveau rebondissement qui remet vos déductions en cause.

Un bon film donc, à voir à condition de supporter qu'il n'y ait pas 200 coups de feu à la minute ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire