lundi 22 juin 2015

Spy

Après "Jurassic World" et ses affreux dinos la semaine dernière, je m'attaque cette fois à une comédie pas forcément familiale. Et tenez-vous bien, on n'est pas à l'abri que Justine nous rejoigne une fois le bac terminé :) Le bac est finiiiii! Désolée, ça me rend heureuse! :p 

Durée : 2h00
Réalisateur : Paul Feig
Avec : Melissa McCarthy, Jude Law, Jason Statham, etc...
Genre : Comédie, Action


Susan, modeste et discrète analyste de la CIA, assiste par oreillette interposée l'un des meilleurs espions de l'Agence : Bradley Fine. Lorsque celui-ci disparaît et qu'un autre agent voit sa couverture compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer un réseau de marchands d'armes et empêcher une attaque nucléaire....

Le but d'une critique c'est d'aider un potentiel spectateur à décider s'il doit ou non voir un film. Dans le cas de Spy posez-vous deux questions : Voulez-vous voir un "James Bond" ? Si la réponse est oui, passez votre chemin. Seconde question, voulez-vous rire ? Si la réponse est oui, achetez votre ticket (et des pop-corn!) ! :)

Bon, en réalité c'est un peu plus compliqué que ça, car "Spy" est un James Bond humoristique. Pas une parodie, une comédie d'espionnage, nuance. C'est un film qui a pour but de distraire et d'amuser et qui, pour accomplir sa mission se sert de l'univers des films d'espionnage et en particulier de de celui de James Bond. Peut-on aimer ce film si l'on est un fan absolu de Bond ?Sans hésiter, oui. Je le sais, je suis un fan absolu de Bond et j'ai aimé "Spy". Vous avez remarqué ? J'ai écrit "aimé", pas "adoré". Pourquoi ? (Accrochez-vous, c'est là qu'on entre vraiment dans la critique). 

Parce que si cette comédie est drôle, elle ne l'est pas autant qu'elle voudrait le faire croire et c'est son principal défaut. Autrement dit je me suis bien amusé mais j'était loin de me tenir les côtes ou d'avoir mal aux abdos en sortant de la salle. Et c'est pourtant ce que j'espérais. V
raiment, car la BA m'a laissé penser que j'étais face à la comédie de l'année et que je serai incapable de piquer le pop-corn de Justine tellement je serai plié. Eh ben vous pouvez lui demander, j'en ai croqué pas mal :p Oui, je peux témoigner! :p J'en profite pour rajouter ma petite remarque personnelle : c'est vrai que ce film n'est pas à tomber par terre niveau humour mais il tient tout de même la route! J'espérais rire et j'ai ri. Pour moi, ça me suffit :p Pour Yann, c'est autre chose! 

Alors pourquoi cette sensation de manque ? Commençons par l'univers. Je l'ai dit, il est bondien et ça se voit dès le générique. Je ne vous fais pas un dessin, on connais tous les fameux génériques mettant en scène des ombres chinoises, souvent de corps de femmes dansants lascivement ou le héros en plein combat. Le tout dans l'eau, dans les flammes, des fonds colorés et flous qui créent cette ambiance si particulière qui fait que les génériques de Bond sont les seuls qu'on ne passe pas en accéléré quand on les regarde en vidéo ;) Eh bien dans Spy c'est PAREIL. Et c'est très réussi (vraiment vraiment réussi) ! Le reste du décors est là aussi. On voyage à travers le monde (Paris, Rome, Budapest), on nous montre quelques jolies filles, il y a des gadgets high-tech (le département Q est gentiment détourné), Aston Martin fait un clin d’œil éclair mais remarqué, et l'espion interprété par Jude Law donnerait presque envie de le voir dans le smoking de son modèle. Il a une classe phénoménale ce Jude ! Tellement! Bon, là, c'est un peu la groupie qui parle mais il a quand même la classe! :p 

Mais le vrai héros de "Spy" c'est Susan Cooper (vous avez remarqué? Je suis passé au casting l'air de rien :p) alias une Melissa McCarthy ébouriffante ! Pour ceux qui ne la connaissent pas, Melissa est une actrice très ronde. A peu près la même corpulence que Laurence Boccolini par exemple. Tout ça pour dire que si on imagine parfaitement Melissa McCarthy être drôle, on l'imagine nettement moins être crédible dans les scènes d'action et de baston. Eh ben... Attendez-vous à être surpris ! Elle assure un grand écart constant entre humour gras (sans mauvais jeu de mot) et scènes d'action d'autant plus spectaculaires qu'elle n'a pas le physique de l'emploi.
Jason Statham surprend lui aussi, dans un rôle tout aussi à contre-emploi. Car on le voit finalement peu faire usage de ses muscles et de son coup de pied dévastateur. Il troque ici son costard de "Transporteur" contre une grande gueule un peu (beaucoup) mythomane qui en rajoute tant et plus. Le but ? User d'une autodérision méconnue chez lui pour nous faire marrer. Un peu comme Chuck Norris s'auto-parodiait dans "Expendables II". Mais si c'est drôle ce n'est pas franchement hilarant non plus. Oh si c'était marrant! D'accord, pas à se tordre de rire mais moi, j'ai trouvé ça grandement suffisant! Précisons que Justine n'est pas exigeante :p

Autre point noir, l'histoire (simple mais efficace) ne tient pas toujours la route (là, vous me perdez parce que je ne repère jamais les petits couacs et autres trucs dans ce genre :p). Le méli-mélo de méchants et d'agents doubles n'est pas forcément idéal pour une comédie. Dans un vrai film d'espionnage c'est cool, on se casse la tête à deviner les intentions de de chacun, on se trompe, on est surpris, on se dit "je le savais!"... Mais dans une comédie, ça vous prend au dépourvu et, en l'occurrence ça m'a semblé un peu mal ficelé. En plus j'avais mis mon cerveau en mode "détends-toi et rigole", donc il m'a fallu un (long) moment pour reconnecter et comprendre pourquoi le situation s'était retournée :p  

Enfin, j'ai survolé le sujet tout à l'heure, "Spy" a un humour assez gras. Ça ne vole pas bien haut et c'est assez vulgaire. Pas mal de gros mots, quelques images... bon vous voyez une bande de potes que se fait une soirée barbecue ? Voilà c'est un peu le genre d'humour qu'on trouverait là-dedans (je le sais parce que quand on fait barbeuc avec les copains ben... :p On ne veut pas savoir :p)
En gros c'est pas forcément une comédie familiale. Papa y emmènera volontiers son fiston à condition que celui-ci ait passé le cap des dix ans. C'est mieux.

Un film sympa donc, mais qui ne restera pas dans les anales malgré son casting et dont on se passera plus facilement que je ne l'aurais cru. Pas une déception mais pas un coup de cœur non plus. Pour moi, ce film était un bon divertissement, sans prise de tête et sympathique à voir! Ce n'est pas non plus un coup de cœur mais  je l'ai quand même apprécié. 

Votre avis (sur le film et/ou la critique) est le bienvenu, c'est gratuit et sans engagement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire