lundi 27 janvier 2014

Pourquoi je ne verrai pas Robocop (au ciné)

















                     Hello!

Comme indiqué dans le titre, cette critique n’en est pas vraiment une. Ben oui, comment voulez-vous critiquer un film qui n’est même pas encore sorti ? Nul besoin cependant de voir ce nouveau Robocop pour expliquer pourquoi je ne veux pas le voir.

La principale raison qui me pousse à boycotter ce futur "chef-d’œuvre" du 7ème art s’appelle Paul Verhoeven. Pour ceux qui l’ignoreraient, Verhoeven est un cinéaste de talent qui a commis entre autres Robocop (1987), Starship Troopers et Le Carnet Noir. Son Robocop, est avant tout une violente satyre du consumérisme américain, savamment camouflée en "bête" film d’action. Verhoeven reprendra d’ailleurs les mêmes codes pour démonter le militarisme dans Starship Troopers.
Or, d’après la bande-annonce et tout ce que j’ai pu lire/voir/entendre sur ce nouvel opus, il semble que tout ce qui faisait de Robocop un excellent film, est passé à la trappe. Alors bien sûr, je ne connais pas José Padilha (le nouveau réalisateur) et peut-être a-t-il beaucoup de talent. Quant au casting, il semble parfait : Michael Keaton, Gary Oldman, Samuel Jackson. Du lourd! Mais je crains malgré tout de n’avoir droit qu’à un bon gros block-buster (notez que je n’ai rien contre) un peu fade.
Et je ne vous parle pas du costume! Si? Bon, ok. Le costume est...bon on ne peut pas dire qu'il soit moche c'est juste que... Robocop est un robot! C'est écrit dans le titre. Or si l'ancien costume (ainsi que la façon dont bougeait l'acteur) le montrait bien, le nouveau Robocop ressemble davantage à un gars en armure façon Iron Man :s


 Aussi même si j’espère avoir tort à propos de ce film (vous me direz ça dans vos commentaires), je n’irai pas le voir, et je le déconseille franchement aux fans de Robocop. En revanche, les amateurs de SF n’ayant jamais vu l’original et souhaitant passer un bon moment devraient pouvoir y aller tranquilles. Les effets spéciaux ont l’air à la hauteur et l’action au rendez-vous.
Pour ceux qui voudraient se faire une idée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire