dimanche 26 janvier 2014

Twilight - Chapitre 1 : Fascination

Date de sortie : 2009 (2h10 min)
Réalisé par : Catherine Hardwicke
Avec : Robert Pattinson, Kristen Stewart…
Genre : Fantastique, romance



Twilight, premier du nom, c’est l’histoire d’un amour impossible sur fond de mythe vampirique revisité. Adapté du premier roman et best-seller de Stephenie Meyer –Fascination - le film avait tout pour être unique.



Commençons par le commencement. Bella Swan, jeune lycéenne, débarque à Forks, ville éternellement pluvieuse des Etats-Unis, et rencontre le bel, mystérieux et surtout inaccessible Edward Cullen. Mais voilà le problème, Edward est un vampire, monstre assoiffé de sang et qui ne rêve que d’une chose : dévorer Bella. Pourtant, c’est l’amour fou, mais contrôlé, entre les deux (bien qu’Edward doive fournir un effort colossal pour se retenir de mordre sa belle). A cette intrigue principale s’ajoute une guerre vampires végétariens contre vampires mangeurs d’humains (rien que ça !), tout en essayant de préserver la vie de la pauvre et fragile Bella (ce qui sera l’objectif ultime dans presque l’ensemble des films d’ailleurs), source des tous les conflits (un vrai aimant à problèmes celle-là !).

On sent aussitôt que le film vise principalement un public composé d’adolescentes (dont moi, je dois l’avouer !). On reprend l’éternelle histoire d’amour entre un(e) humain(e) et une créature mythique on y ajoute une petite intrigue et ça fonctionne plutôt bien. Et bien sûr, on n’oublie pas l’apparition du célèbre triangle amoureux pour pimenter un peu le tout (bien que cela devienne un thème récurrent dans tous les films ou romans de ce genre, ce qui forcément me force un choisir une « team » ! Et à me battre avec les autres équipes bien sûr, c’est le jeu !) et voici donc la bonne recette pour un film mièvre et romantique comme on les aime ! Mais revenons au film. On ne peut pas dire que le scénario soit spectaculaire non plus. Si vous voulez de l’action, des explosions et de la barrage (en tout cas pour le premier film) n’allez surtout pas voir ce film. Il ne vous plaira surement pas. Certains passages sont même assez creux quand on y réfléchit bien. Bella ne cesse de se poser mille et une question sur ce qu’elle devrait faire ou non… Et Edward encore plus. Alors, oui, il est un vampire, il ne peut pas faire comme il veut. Mais quand même ! Si on enlève toute la perspective du mythe, d’ailleurs très peu creusé et expédié rapidement, leur histoire d’amour est simple et banal, une histoire qui peut arriver à des millions d’adolescents et je trouve que beaucoup de films ont déjà percés à jour ce thème.

Parlons un peu du jeu des acteurs, c’est quand même l’essence du film ! Même si j’apprécie vraiment ce film, je ne peux pas dire que le jeu des acteurs est véritablement éblouissant. Kristen Stewart, qui joue Bella Swan, interprète très bien son rôle de petite humaine sans défense… même un peu trop ! On se demande réellement les émotions qu’elle tente de retranscrire à l’écran. Elle a un côté un peu trop inexpressif. On aurait bien aimé que l’actrice arrive à faire passer le message que la jeune humaine, bien que fragile, cache en elle un véritable caractère de combattante. On devra attendre bien la fin de la saga pour que Kristen Stewart puisse enfin « affirmer » son personnage (et encore…) Passons maintenant du côté des « vampires » avec notre bel Edward Cullen. Personnellement, je l’imaginais beaucoup plus beau ! Bien que l’on ne peut pas dire que Robert Pattison est moche (malgré tous les gens qui veulent le faire croire !). Je me plaindrais seulement sur son… maquillage. Je sais que les vampires sont censés être pâles, plus que la moyenne en tout cas mais là, tout ce fond de teint, c’est vraiment grotesque. Ca ne colle pas du tout à l’image du vampire à la beauté fatale que veut faire passer Stephenie Meyer. On n’oubliera pas non plus la tonne de rouge à lèvres qu’ils ont osé mettre à Edward, pour faire ressortir sa pâleur (et qu’ils continueront à lui mettre dans les autres films !). Je ne parlerais pas non plus de sa coiffure. Alors certes, il devait avoir une coiffure « décoiffé » comme dit dans le bouquin mais là, ça ne le fait vraiment pas. Après, je n’ai peut-être pas les mêmes goûts que tout le monde ! Plus réellement au niveau de son jeu d’acteur, Robert Pattinson a plutôt bien collé à son personnage. Il a su passer du vampire assoiffé à l’homme romantique. Bien que je ne peux pas laisser passer le côté « torturé » qu’arbore, à longueur de minutes et même à longueur de films, Edward. J’ai souvent eu envie de crier devant ma télévision « mais souris Edward, nom de Dieu ! Rien qu’une seconde ! » (oui, je suis un peu folle). Alors, on va me dire que c’est normal qu’il fasse une tête de mort vivant (ah ah le jeu de mot) puisqu’il souffre en étant à côté de Bella à cause de son sang et qu’il n’aime pas sa condition… Mais quand même ! A force, c’est littéralement déprimant de voir « la tête torturée d’Edward », comme je l’appelle, pendant tout un film.



Pour conclure, je dirais que… j’adore ce film ! Oui, oui, je viens de le critiquer en long et en large mais ça ne m’empêche pas d’apprécier le film qui est simple et romantique. Un petit moment de détente en fait ! Y’a vraiment pas de quoi ce prendre la tête avec ce long-métrage (même trop ennuyant pour certain). C’est un film sympathique à regarder et qui, certes, n’est pas un chef d’œuvre non plus. L’histoire n’est pas poussée comme dans de grands films que l’on peut connaître, mais ce film peut se regarder ! Je vous l’assure. Je ne suis peut-être pas un exemple non plus. Bien sûr les avis négatifs se font plus entendre que les avis positifs et Twilight a une très mauvaise réputation ! Mais, tant pis, c’est qu’il y a bien une raison (sauf si les gens sont vraiment méchants et ont décidé de jeter leur dévolu sur Twilight, ce que je ne pense pas). 

4 commentaires:

  1. Bon commentaire mais très mauvais film. D'ailleurs je me demande si ça valait la peine d'en faire une critique... :p

    RépondreSupprimer
  2. Pour une personne qui s'en dit fan, je suis impressionnée du regard objectif avec lequel tu as su le juger.

    J'aime bien la touche d'humour que tu mets dans tes critiques !^^

    RépondreSupprimer
  3. Tellement objective que, par moments, on se demande si elle a vraiment aimé le film ou si son adoration pour les romans (et Pattinson) ne lui font pas pardonner les errances des films... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai aimé le film! Malgré les mauvais côtés de celui-ci :p Pattinson n'a rien avoir là-dedans, en plus, je l'ai déjà remplacé :p
      Et sinon, certes, les romans sont meilleurs que les films mais ce n'est pas pour ça qu'il faut que je déteste les films! ^^ Et laissez donc Twilight et mon amour pour cette sage tranquille :p

      Supprimer