samedi 22 mars 2014

Thor : Le Monde des Ténèbres

Sorti en 2013 (1h52)
Réalisé par Alan Taylor
Avec les mêmes gens pas connus que dans le premier : Anthony Hopkins, Nathalie Portman, Idris Elba et toujours, dans le rôle du beau gosse un peu marteau : Chris Hemsworth le chéri de ces dames! (Et de leurs filles et petites-filles, mères, soeurs, cousines et j'en passe)
Sans z'oublier le plus important : Tom Hiddleston
Genre : Super-Héros, SF, Aventure


A la demande générale, et surtout à celle d'un panel représentatif de la société française composé exclusivement d'adolescentes, voici venir la critique pour laquelle je vais me faire lyncher si je ne dis pas ce qu'il faut : le second volet des aventures du Dieu de la foudre.
Dans Thor, Chris Hemsworth se battait pour sauver Asgard (et aussi un peu Midgard) des machinations de son très cher frère Loki. Dans le Monde des Ténèbres, Loki passerait presque pour un bon samaritain à côté du vilain de service, Malekith le Maudit (rien à voir avec M le Maudit :p). Cette fois Thor aura du fil à retordre pour sauver... les 9 Mondes! Ben oui, rien que ça. Bon je vous épargne le cours de mythologie avec Yggdrasil, l'Arbre de Vie, Asgard, Midgard, Jötunheim, Svartalfheim et les autres (là vous dites "ouf!" :p).
Malekith, assoiffé de vengeance, revient à la tête d'une très ancienne race pour répandre les ténèbres et semer la terreur. Face à cet ennemi surpuissant, Thor n'a d'autre choix que de s'allier à son traître de frère, Loki.
Un résumé court pour une intrigue simple. On ne se casse clairement pas la tête. Mais attention!! Ce second opus est largement à la hauteur du premier. L'intrigue, pour simple qu'elle soit, tient en haleine. Le casting, Tom Hiddleston en tête, est impeccable. Quant aux effets spéciaux, ils envoient du bois! J'avais déjà félicité les FX de Thor. Ils sont allés encore plus loin cette fois notamment en détaillant davantage Asgard. Je suis prêt à parier que Justine vous péterait un câble sur les châteaux qu'elle trouverait "fabuleuuuuuuuuuuuuux!!" (au minimum :p).
Bref un très bon cocktail Marvel à condition, comme toujours, de ne pas être trop à cheval sur les incohérences avec le comic. Cela dit, elles sont nettement moins flagrantes que dans le premier épisode. Le fait d'avoir une histoire quasi-inédite aide. Et puis on s'habitue...
Ingrédient essentiel du cocktail Marvel, déjà très présent dans le premier opus, l'humour est à nouveau au rendez-vous. Si l'ambiance générale est beaucoup plus sombre (en même temps c'est écrit dans le titre), les joutes verbales entre Thor et Loki sont savoureuses et les gags parfaitement disséminés au long de l'histoire.
Principal regret, si Nathalie Portman est un peu plus présente dans l'action, elle reste la potiche de service.

13 commentaires:

  1. Sauver les 9 mondes ? Rien que ça ?! Je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un paquet...:P

    Oh les joutes verbales entre Loki et Thor ! Magique ! "Tu viens de décapiter notre grand-père", "Ciel, est-elle morte ?" .... J'ai vu le film une fois...-_-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quand-même, sauver les 9 mondes ce n'est pas rien! Déjà que nous on a n'arrive pas à sauver le nôtre... :p

      Supprimer
  2. Prenons tous exemple sur Thor ! On va offrir un marteau aux politiciens, ça les aidera peut-être ! :p

    RépondreSupprimer
  3. Oulà! Je ne suis pas convaincu que ça leur suffise. En plus, comme ils sont bêtes à manger du foin ils sont fichus de se laisser tomber sur les pieds... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment reconnaitre un homme politique ? Tous ceux qui auront des pieds enflés à force de laisser tomber leur marteau !^^

      "bête à manger du foin", j'adore cette expression !

      Supprimer
    2. MDR!! Va falloir doter la classe politique de chaussures de sécurité, sinon ça va coûter une fortune à la Sécu :p

      Elle s'applique très bien à pleeeeeeeeeeeeeeeeein de gens lol.

      Supprimer
    3. Des chaussures armée ? Ah non ! Je veux pas payer des impôts supplémentaires parce qu'ils ont des pieds à la place des mains !

      Supprimer
    4. Mouarf! T'inquiète, tu paieras des impôts supplémentaires quoi qu'il arrive. C'est leur dada ;)

      Supprimer
  4. " Largement à la hauteur " ... Je dirais supérieur mais après ce n'est que mon avis ^^ ( j'ai aimé Thor 1 mais je trouve que le personnage de Loki Odin...Laufeyson ;) porte tout le casting sur ses épaules : il est le seul à être un peu complexe, coincé entre la potiche de service aka miss mond... miss scientifique et le surfeur californien croisé avec Conan le Barbare aka Thor. )
    C'est vrai que l'humour et les effets spéciaux sont supers, j'ai beaucoup aimé ce film. Les joutes verbales entre Loki et Thor sont vraiment excellentes ( " Je crois que tu as oublié une colonne " ^^) et le cliffhanger final est juste épique (vivement la suite).
    Merci pour cette critique !
    Ps : Vous êtes sûr de pas vouloir faire un p'tit cours de mythologie nordique : après tout qui n'a jamais rêvé d'apprendre que Loki est le père de Sleipnir, le cheval à 8 pattes d'Odin ;) ( *insérer un cri de fan girl qui s’évanouit à l'annonce de cette dure réalité* )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh dis donc toi! Faute d'être une pro du Marvelverse, tu ne serais pas une très grande fan de la mythologie nordique?
      Par contre tu as très mauvais goût en matière de mec. Nan parce que Loki il porte peut-être le casting sur ses (frêles) épaules, m'enfin un gars qui se reproduit avec des chevaux moi je dis... bof bof quoi :p Bon après il était peut-être juste en avance sur son temps, nous maintenant on a le mariage pour tous alors... :p

      Supprimer
    2. Euh les frêles épaules de Loki...? Euh, on parle d'un bébé de plus de 200kg... M'enfin c'est vrai que venant d'un type ayant tant la classe on s'attend à autre chose qu'un cheval radioactif (je ne critiquerais pas ses goûts car je fais partis de la liste des fans girls au cas où vous ne l'auriez pas remarqué^^)

      A. L.

      Supprimer
    3. Ah ben si on avait remarqué figure-toi. Difficile de faire autrement :p
      Et quand je disais ses frêles épaules je ne parlais pas du "vrai" Loki (je n'ai pas l'honneur de le connaître) mais de Tom Hiddleston. Qui est très loin des 200kg je pense :p

      Supprimer
  5. Vraiment vous aviez remarqué ? Je sais pas comment... :p
    Ah oui Tom... Un peu maigrichon... Et un peu loin des 200kg en effet... Mais il a des putains d'yeux bleus ! O_o

    RépondreSupprimer