samedi 4 octobre 2014

Qui es-tu Alaska ?


Suite à ma très très très très (Ok, j'arrête) agréable surprise avec "Nos étoiles contraires", je me suis lancée dans un  autre livre du même auteur John Green.


Miles Halter a seize ans et a soif d'expérience (comme toutes les personnes de son âge! Quoi ? Je m'inclus dans cette catégorie ? Peut-être :p). Il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : lieu de TOUTES les possibilités. Il va y rencontrer Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante (ouah...).

Voilà pour le résumé. Oui, il est très simple, un peu comme "Nos étoiles contraires"  mais c'est ce qui fait le charme des romans de John Green (ou en tout cas des deux seuls romans que j'ai lu de lui).

Bien, commençons la critique dès maintenant (oui, je suis pressée :p)!
Ceux qui cherchent des histoires fantastiques, avec des dragons, de l'action, des armes à feux, du sang, des chats combattant d'autres chats ou des trucs dans ce genre, passez aussitôt votre chemin.

Parce que, dans ce livre, on ne trouve rien de tout cela, juste des personnes ordinaires ayant une vie ordinaire, des problèmes ordinaires, des amis ordinaires (Un bouquin c****t quoi :p Pas du tout! Chacun ses goûts!)... Je m'arrête là pour les "ordinaires". Oui, je suis tombée sur LE livre on ne peut plus banal. Et c'est à double tranchant. Soit on aime, soit on déteste.

Le livre est partagé en 2 parties : AVANT et APRES. Bien sûr, il y a un événement décisif entre ces deux parties (j'ai trop envie de vous spoiler mais je ne vous ferai pas ça!). Bon, j'avoue, ça va être très difficile de finir cette critique sans rien avouer de l'histoire... Celle-ci est tellement simple et banale qu'on ne sait pas trop quoi dire en fait. Ce n'est pas pour critiquer (ah si, en fait, puisque c'est ma critique :p), les histoires comme ça ne me dérangent vraiment pas du tout mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, notamment dans la partie "Avant". Miles mène sa vie d'adolescent... Et puis c'est tout. Faut l'avouer, dis comme ça, ce n'est guère passionnant.

La partie "Après" possède déjà un peu plus de matière à critiquer. Déjà, rien qu'avec l'événement décisif qui est l'action charnière... mais aussi grandement contestable. Et moi, je la conteste (je suis une rebelle dans l'âme :D)! Je suis désolée, je ne peux pas continuer sans spoiler...

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILERSPOILERSPOILER

Il a quoi John Green à tuer un de ces personnages principaux ? Hein ? Il se passe quoi dans sa tête de sadique pour qu'il massacre les histoires d'amours comme ça, en un claquement de doigt (ou plutôt de mots) ? Surtout qu'ici, ça casse le livre (plus qu'avec Nos Etoiles Contraires). Ça plonge Miles dans une hébétude pas possible et, à force, ça en devient lassant... Ok, choc et tout ça mais bon... C'est quoi cette obsession de tuer au moins un de ces protagonistes dans TOUS ces livres (ou plutôt les deux seuls que j'ai lu) ?

FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILERSPOILERSPOILERSPOILERSPOILER

Voilà, on va continuer sans rien révéler de l'histoire. Je disais donc que la deuxième partie est plus... philosophique. Peut-être plus approfondie, oui, mais j'ai quand même un sentiment de déception (à cause de ce tournant majeur). Miles change du tout au tout, c'est déroutant. Certes, il a ses raisons mais c'est vrai, qu'à force, je trouvais ça un peu long.

Et puis... Il n'y a pas réellement de fin dans ce livre! Et ça, ça m'horripile. Miles demeure avec des questions plein la tête qui n'auront AUCUNE réponse définitive. Ok, tout le monde pense ce qu'il veut après mais John Green a quand même commencé ce bouquin, il aurait pu le finir et nous donner toutes les réponses. Certes, je ne sais pas comment, vu la narration, mais... Ça m'embête de finir sur des incompréhensions et des doutes comme ça.

Bref, un livre qui me laisse donc véritablement perplexe et un peu dubitative. Je ne peux pas dire qu'il est mal écrit, bien au contraire, mais l'histoire reste néanmoins ordinaire, dans une première partie, et un peu plus approfondie et philosophie dans une deuxième, sans grand éclat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire