jeudi 15 octobre 2015

Le Labyrinthe : La Terre brûlée

Le Labyrinthe est sorti la semaine dernière, j'ai enfin pu le voir et Justine ne devrait plus tarder. Vous profiterez donc de mon avis en avant-première avant de vous régaler avec le sien :)


Durée : 2h13
Réalisateur : Wes Ball
Avec : Dylan O'Brien, Aidan Gillen, etc...
Genre : Aventure, SF

Les blocards ont réussi à échapper au labyrinthe. Mais le monde qu'ils découvrent à l'extérieur est tout aussi dangereux. Ravagé par l'Apocalypse il est peuplé de hordes de gens en proie à une folie meurtrière, errant dans les villes en ruines. C'est au milieu de ce monde cauchemardesque que Thomas et ses amis vont devoir affronter l'organisation WICKED...

Comme vous le savez peut-être si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, ce second opus était en bonne place dans la liste des films à ne pas rater en 2015. Pourquoi ? Parce qu'il était tout simplement génial, cherchez pas plus loin. La question maintenant est de savoir si "La Terre brûlée" est aussi bien...

Eh ben non ! Paf ! Je suis sympa, je vous donne la réponse d'entrée de jeu :) Je me demande si Justine sera d'accord avec moi sur ce point... Eh oui, je suis d'accord! Ce second opus n'égale pas le premier. Mais passons aux choses sérieuses.

Tout d'abord, un détail : Si vous voulez voir "La Terre brûlée" il faut absolument avoir vu le premier film. Et comme le second démarre en gros le temps d'un petit voyage en hélico après la fin du premier, il vaut mieux avoir celui-ci en mémoire. Et comme il s'agit d'une suite directe, le casting n'a guère évolué du moins en ce qui concerne les héros. J'entends par là que les acteurs ne sont absolument pas responsables de ma déception. Ceux qui étaient bons avant le sont toujours et les autres n'ont pas empiré ;) Bref, casting ok, le problème est ailleurs. (Le Labyrinthe a fait le plein d'acteurs de GoT au passage! Voir Aidan Gillen (Littlefinger) dans autre chose que GoT, ça a bouleversé mon petit coeur :p) 

Ailleurs mais pas dans les effets spéciaux même si l'ont peut se demander où est passé le budget. Ben oui, budget du premier film 34 millions de dollars, budget de celui-ci 61 millions. Presque le double. C'est vrai qu'il y a plus de décors, mais vu le boulot pour créer le personnage principal du premier, à savoir le labyrinthe, on se dit que celui-ci c'était du gâteau à côté. Ceci dit, il y a plus d'acteurs, des véhicules... Je ne peux pas trop développer sans spoiler mais vous saisissez l'idée. Et donc pour en revenir aux FX à proprement parler, s'ils n'ont absolument rien de révolutionnaire, ils sont cependant parfaitement réussis et ne souffrent d'aucune critique. Ça, je suis bien d'accord, les effets spéciaux sont à couper le souffle, on ne peut rien leur reprocher!

Le BO, comme bien souvent, je n'y ai pas fait attention (moi non plus...). Traduisez qu'elle ne doit pas être mal mais qu'on est loin de John Williams ;) Bref ce n'est certainement pas là qu'il faut chercher poux dans la tête de Wes Ball.

Wes Ball tien ! Le réalisateur. Si on parlait un peu de lui ? Le seul "long" qu'il ait à son actif c'est... Le Labyrinthe, premier du nom. Autant dire que sa filmo est des plus réduite, mais cela ne l'avait pas empêché de transformer son premier essai (on est en pleine coupe du monde de rugby ou pas ? :p). 

Alors ? Coupable Wes? En partie peut-être, mais pour moi c'est l'histoire qui cloche. Or, comme vous le savez certainement, cette saga ciné est tirée d'une saga... littéraire. Oui, encore. Romans pour ados dans la veine de Hunger Games, Divergente, etc... Or je n'ai pas lu les bouquins donc ne comptez pas sur moi pour vous dire ce qu'ils valent (moi non plus, pour une fois!). Ce qui est sûr en tout cas c'est que du point de vue d'un ignare (au hasard, moi) le premier film, fidèle ou non à l'oeuvre originale, était une réussite. Ici on se prend à espérer que le film ne soit pas fidèle au bouquin. Mais si c'est le cas alors Wes Ball a fait son boulot et adapté une histoire brouillonne, qui part un peu dans tous les sens et vu les éléments scénaristiques ajoutés à l'intrigue, on se demande où voulait aller l'auteur. Du coup au lieu d'avoir des réponses aux questions posées par le premier film, on a encore plus de questions. Oui, tout à fait! Je rajouterai même que l'histoire n'avance pas en fait. On tourne en rond et c'est particulièrement frustrant et un peu long sur les bords. Quand j'avais fini de voir le premier opus, j'attendais impatiemment de voir le second afin de découvrir comment l'histoire allait évoluer... J'attends toujours en fait.

Et c'est assez frustrant car ça donne sérieusement l'impression de s'ennuyer alors que dans son ensemble l'intrigue est menée tambour battant. Exception faite de quelques passages dont un en particulier, dont on se demande ce qu'il vient faire là (sans spoiler, on le qualifiera de soirée étudiante... Ah ouais, toi aussi, t'as pas compris l'intérêt de ce passage ?!), le rapport avec le film et bon sang, quitte à prendre des raccourcis pourquoi ne pas avoir zappé cette partie ? Franchement, oui, ça n'aurait pas été une grande perte! 

Et le comble de tout ça, c'est qu'on a quand même envie de voir le prochain épisode. Enfin moi en tout cas. Ma blonde elle, a été dégoûtée et n'a plus vraiment envie de savoir la suite. Mais moi je veux savoir (moi aussi!) ! En gros je pense que cette trilogie (a priori le dernier livre ne sera pas coupé en deux...) ne devrait comporter que le premier et le dernier film. Enfin, en espérant que "Le Remède mortel" remonte le niveau bien sûr...

En résumé donc, un film à voir... par défaut. Hélas :'(

8 commentaires:

  1. Dylan O'Brien => je pars vomir et je revient 8D
    Rien qu'à cause de ce mec je veux pas voir ces films. Bon en plus ça a l'air nul, genre Hunger Games a commencé et maintenant ils se disent tous "oh troooop cool les dystopies chez les ados ça marche d'enfer on va faire pleins de dystopies", non merci u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Tu lui reproches quoi à ce pauvre Dylan ? Tu l'as vu dans autre chose ou c'est juste ça tête qui te reviens pas ? Attention à ta réponse, Justine l'aime beaucoup beaucoup... :p
      Ouep, tu as totalement raison à ceci près que leur réflexion ne porte pas sur les dystopies en particulier mais sur la littérature ado en général. Déclencheur ? Harry Potter. Transformation de l'essai ? Twilight. Eeeeeeet c'est partiiiiiiii!!!! Vas-y que je t'adapte tout ce qui est écrit pour des ados pourvu qu'il y ait plusieurs tomes !
      En revanche je mets un petit bémol, le premier film était vraiment bien. A la hauteur de Hunger pour moi. Par contre ça se gâte avec cette suite :s

      Supprimer
    2. Je lui reproche d'avoir jouer dans Teen Wolf (c'est une longue histoire personnelle, un ami me reproche toujours que Teen Wolf est une meilleur série que Reign, bref). Et sinon sérieusement j'aime pas sa tête, comme Shailene Woodley quoi. Puis il a tendance à être un peu imbu de sa personnalité dans ses interview je trouve.
      Ah mais je parlais de livres moi, pas de films. Tu as totalement raisons mais ce que moi je voulais dire, c'est que à partir du moment où Suzanne Collins à publié Hunter Games, tout le monde écrivait des dystopies d'un coup :O
      Le premier film était peut être bon, mais l'histoire m'intéresse pas du tout... C'est comme Divergente, m'intéresse pas :/

      Supprimer
    3. On ne peut pas reprocher à un acteur (surtout un jeune) d'avoir un jour débuté. Le premier rôle de DiCaprio ne devait casser des briques non plus.
      Sa tête c'est autre chose, les goûts et les couleurs... Mais j'aurais cru qu'il plaisait à toutes les filles tu vois ;) Woodley, j'aime pas sa tête non plus. Et c'est pire depuis qu'elle a les cheveux courts.
      Ah tu parlais des bouquins ? Ah mais dans ce cas c'est différent. Parce que Collins a sorti son premier Hunger en 2008 et Dashner a sorti son premier Labyrinthe en 2009. Trop peu de temps entre les 2 publications pour dire que le second s'est inspiré du premier. Potentiellement il a même écrit Labyrinthe avant. Mais là où tu as raison c'est que les maisons d'édition ont pu se dire : "Tiens, on a sorti Hunger ça a bien marché, je me rappelle d'avoir vu un manuscrit dans le même genre, on va le publier"... Tu vois le genre ?
      Ben si l'histoire t'intéresse pas, te force pas :) Moi pareil, quand une histoire me dit rien, je laisse tomber.

      Supprimer
    4. Bah en soi je m'en fiche dans quoi il a joué (même si Teen Wolf c'est de la mierda). Mais ce mec à un melon (une grosse tête quoi), incroyable. A l'entendre c'est le meilleur acteur, qui joue dans la meilleur franchise... Il a dit que Hunger Games c'est rien de nouveau et que Jennifer est bien trop en forme pour jouer Katniss (dans le fond je suis d'accord avec lui, mais il peut pas se permettre de critiquer avant de se regarder lui même. Le mec se balade dans un labyrinthe ou un désert et il a pas une écorchure).
      En attendant Hunger Games est sorti en premier, film et livre. Donc c'était meilleur :p C'est comme depuis la sortie de 50 Shades of grey (livre), tu vois plus que des livres "érotiques" (m'intéressent mais alors tellement pas... Camus c'est meilleur encore, et je haie Camus). Les gens savent plus être originaux de nos jours. (Mais en ce moment je lis un truc qui ressemble un mini peu, mais alors de très loin, à toutes ces dystopies, et c'est énorme. Le meilleur livre que j'ai lu depuis un moment. J'ai encore un peu de foi en l'humanité :p)

      Supprimer
    5. Merci Hinou mais.. Je sais ce que signifie "avoir le melon" :p
      Sérieux c'est lui-même qui dit ça? Mouarf, il s'aime bien le garçon. "Trop en formes" ? Boh ça va, c'est pas une baleine Jennifer Lawrence, faut pas pousser. D'autant qu'elle s'est pas mal entraîné pour être crédible physiquement donc... Et Hunger c'est p'tet rien de nouveau mais maintenant que j'ai vu le labyrinthe 2 je te dire que lui non plus n'a rien de nouveau. Les zombies c'est réchauffé...
      C'est pas parce que Hunger est sorti le premier qu'il est forcément meilleur mais bon. Pi... Exemple bête, Hunger pourrait être le meilleur roman mais Labyrinthe une meilleure adaptation. Et lycée de Versailles ;)
      Ouais, ça je suis bien d'accord ! T'en vois partout de ces bouquins ! C'est comme quand Twilight est sorti, tout le monde a surfé sur la vague. Pi bon "érotique"... de ce que j'ai compris faut le dire vite. Mouep l'originalité est une denrée de plus en plus rare.

      Supprimer
  2. Faut aussi que je le regarde, je voulais le voir au cinéma mais il n'y est plus je crois. J'ai encore plus aimé ce tome que le premier en livre. Le premier film était génial avec son atmosphère. Mais pour répondre à ta question : Les sagas "Divergente" et "l'épreuve" et non le labyrinthe--' Non on ne prend pas le sous-titre du premier livre comme titre de la série c'est du grand n'importe quoi, ont énormément de différences avec les films. Il faut oublier les livres et on passe un super moment avec les films, mais il paraît que ce n'est pas toujours le cas, normalement HG est fidèle, ce que je ne saurais que quand j'aurai lu les livres, mais je me suis régalé avec les films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te répondre pour HG, il reste très fidèle aux livres c'est vrai qu'importe le film d'ailleurs! ^^
      Le Labyrinthe, comme je disais, je n'ai pas lu les livres mais je vais essayer de les commencer!
      Mais oui, le premier film était top! :)

      Supprimer