vendredi 13 novembre 2015

Crimson Peak

"Enfin ! Le del Toro nouveau est arrivé ! Non c'est pas Pacific Rim 2. Non c'est pas Hellboy 3. Encore un effort..." Rappelez-vous, c'est par cette accroche que j'entamais les sorties du 14 octobre. Et depuis rien car le film a été très peu diffusé.

CRIMSON PEAK

Durée : 1h59
Réalisateur : Guillermo del Toro
Avec : Tom "Loki" Hiddleston, Jessica Chastain, etc...
Genre : Epouvante-horreur, Drame

Suite à une tragédie familiale, une romancière est déchirée entre son attirance pour un inconnu mystérieux et son amour pour un ami d'enfance. Tandis qu'elle tente d'échapper aux fantômes du passé, elle est attirée vers une étrange demeure, sombre mais tellement humaine...


Mais depuis le 14 octobre, il s'est passé quelque chose : Mon cinéma s'est décidé (enfin) à programmer "Crimson Peak". Et en VF ! Du coup précipitation, vision et enfin critique :)

Quand del Toro sort un film, c'est toujours un mini événement alors quand il sort un film "gothique" on attend de voir ce que ça va donner. Et quand Tom "Loki" Hiddleston y partage l'affiche avec Mia "Alice" Wasikowska on a encore plus hâte :) Et dans l'ensemble on n'est pas déçu. Je vous vois froncer les sourcils. Mon "dans l'ensemble" vous laisse sceptique. Eh bien lisez la suite.

Comme je le disais, "Alice" a quitté le Pays des Merveilles pour un autre beaucoup plus sombre. On retrouve donc une Mia Wasikowska un peu plus âgée, un peu plus mûre et meilleure actrice je trouve. Sa prestation dans le film de Burton ne m'avait pas franchement convaincu. D'ailleurs le film de Burton en général ne m'avait guère convaincu, ce qui est plutôt rare. Ici elle interprète Edith Cushing, une jeune femme de la haute bourgeoisie américaine de la toute fin du 19è siècle (ou du tout début du 20è c'est selon :p). Ce qui ne la change guère (vestimentairement parlant) du rôle d'Alice et force est de reconnaître que ça lui va bien. Monsieur Hiddleston n'a rien à lui envier qui porte lui aussi très beau en costume d'époque. Sans parler de sa classe et de son charisme naturels. Jessica Chastain marque moins en revanche mais c'est son rôle qui veut ça. Un peu dommage d'ailleurs car, je ne vais pas entrer dans les détails, vous allez hurler au spoiler sinon, elle est importante pour l'histoire. On retrouve également le héros de "Pacific Rim" dans un rôle secondaire et néanmoins primordial. Mais secondaire quand même.

Un casting cohérent et alléchant donc au service d'un drame sombre mâtiné de fantastique. Del Toro retourne à ses premières amours, l'épouvante et ne laisse pas le spectateur indifférent, grâce à un suspense savamment entretenu et une ambiance créée tout spécialement pour faire frissonner deux heures durant. Les fantômes sont particulièrement réussis de même que le reste des effets spéciaux.
A noter toutefois quelques bémols indignes d'un réalisateur tel que Guillermo del Toro. Le principal étant cette nuée de feuilles tombant inlassablement par le toit éventré du manoir ancestral des Sharpe. Profitez des vues extérieures du domaine pour chercher alentour les arbres assez hauts et feuillus pour expliquer cette infatigable cascade de feuille... Un ou deux troncs décharnées, rien d'autre. Autre erreur, lorsque Sir Thomas fait découvrir sa demeure à Edith, il lui explique qu'elle s'enfonce inexorablement d'où cette boue rouge qui suinte par les joint du plancher... Sauf que ce plancher se trouve au-dessus d'un sous-sol lequel n'est pas noyé. Aucune raison donc que de la boue ressorte des lattes. Elle ne ressort d'ailleurs qu'au moment où Tom raconte cette anecdote à Mia, car toutes les autres prises de vue montrent un plancher en parfait état... Décevant mais insuffisant pour gâcher le film, heureusement :)

Ce qui le gâche en revanche c'est le dénouement. Après avoir suivi les personnages pendant deux heures, s'être attaché à eux, avoir frissonné pour eux, la découverte des motivations profondes des "méchants" laisse un arrière-goût des fades. Ma réaction a été : "Tout ça pour ça?" On se rend compte que tout le film repose finalement sur une quête vaine et inutile et c'est vraiment dommage.

Du coup j'hésite entre recommander aux amateurs de frissons et d’esthétique gothique un film qui les comblera et déconseiller un film qui, excellent pendant 1h50 perd toute sa superbe dans les 10 dernières minutes.
Je suis moins conquis que je l'espérais mais pas totalement déçu non plus. Je dirai donc que si vous avez l'occasion de le voir, pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément la peine de lui courir après :s

1 commentaire:

  1. Coucou, Guillermo Del Toro est mon réalisateur préféré, c'était le film que j'attendais le plus de l'année et je n'ai pas du tout été déçu, à la fin on a beaucoup de réponses mais on s'interroge encore sur certains points, et c'est original ! L'esthétique est formidable c'est magnifique, violent, fantastique, un nouveau coup de maître pour moi. Mais effectivement si tu voulais toutes les réponses à tes questions c'est normal que tu n'as pas été convaincue.

    RépondreSupprimer