dimanche 2 mars 2014

Vampire Academy

A l'approche du film qui sortira dans 3 jours maintenant, je me suis décidée à vous parler du livre... que j'ai dévoré.

Vampire Academy, c'est l'histoire de deux meilleures amies, Lissa et Rose qui se sont enfuies de leur lycée. Dis comme ça, l'histoire peut paraître banale. Sauf que Lissa est une princesse Moroï vampire et Rose une dhampir, c'est à dire une vampire gardienne en formation. Rose se charge donc de la protection de Lissa bien qu'elle n'ait pas fini son cursus de Gardienne. Dans ce premier tome, les deux amies se sont donc enfuies du lycée... mais sont vite rattrapées et ramenées à leur lycée. Les filles sont donc dans l'obligation de reprendre les cours et Dimitri, un Gardien, est officiellement chargé de la protection de Lissa ainsi que de la remise en forme de Rose qui s'est un peu laissée aller niveau muscle le temps de sa cavalcade. Or Lissa est en danger, même à l'intérieur du lycée hypra-protégé..




J'ai découvert le livre grâce à la promotion du film, enfin surtout grâce à la bande-annonce. J'ai tout de suite remarqué que le réalisateur du film a voulu donner un côté décalé et amusant par rapport au livre car ce dernier reste quand même très typique d'un livre pour adolescents. Une histoire d'amour, une bonne intrigue et un peu d'humour.



Je me suis très vite attachée aux deux héroïnes surtout à Rose qui est un peu l'exact opposé de Lissa. Cette dernière est plutôt sérieuse et réservée, comme doit l'être une princesse tandis que Rose est totalement extravertie et bagarreuse. Mais cachée sous ce côté un peu rebelle, on voit qu'elle est très attachée à son rôle de Gardienne auprès de Lissa. C'est pourquoi j'ai aimé son personnage, elle détonne!
En dehors de l'intrigue principale où Lissa est menacée par on ne sait qui (enfin, si, moi je le sais mais je ne vous le dirai pas :p), on retrouve les problèmes d'adolescents vus et revus. Jalousie, commérages et shopping. Tous ces petits rebondissements ponctuent l'histoire sans, je trouve, vraiment lui apporter quelque chose. Alors, oui, ça aidera pour l'intrigue principale. Mais c'est comme si, pour faire continuer l'histoire, il y avait cette accumulation d’événements assez puériles et quand même bon enfant.
Mais, dans l'ensemble, si l'on se reporte sur le fond du livre (Lissa en danger, Rose qui tente de savoir qui est derrière tout ça et surtout pourquoi on en a après Lissa), le tout est bien mené. On enquête en même temps que Rose, on se pose des questions et à la fin... On est terriblement étonné! Une petite enquête policière bien ficelée.

En bref, je dirai donc que c'est un livre à lire. Peut-être pas absolument, mais qui reste agréable à lire. Heureusement que le futur film m'a poussé à l'acheter sinon je serai véritablement passée à côté et malgré quelques points noirs, j'ai quand même apprécié ce roman!

2 commentaires:

  1. Je ne suis malheureusement pas d'accord avec toi Justine. Ce livre EST un énorme point noir dans la littérature ado.
    Il n'y a aucune originalité. L'intrigue est bateau, on peut deviner la fin du livre rien qu'en lisant le quatrième de couverture.
    Oui, j'ai lu ce "truc" jusqu'au bout dans un moment de désespoir n'ayant plus rien à lire. Mais même une partie de réussite est plus intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es malheureusement pas d'accord ? Mais ce soit pas malheureuse, je te l'interdis :p C'est certain que le mythe vampirique a été vu et revu, surtout avec la folie Twilight mais aussi avec celle de Journal d'un Vampire. Mais bon, c'est un livre qui se lit. Je ne me suis pas ennuyée en le lisant en tout cas. Je suis contente que tu es devinée la fin parce que moi, j'ai rien vu mdr. Mais les parties de réussite sont très intéressantes naturellement :p (surtout que j'en ai réussi une il y a peine une semaine mdr)

      Supprimer