lundi 28 avril 2014

47 Ronin

Sorti le 2 avril (1h59)
Réalisé par Carl Erik Rinsch
Avec : Keanu reeves, Hiroyuki Sanada, etc...
Genre : Arts-Martiaux, Fantastique, Action

Ben voilà. Je vous avais dit dans "Prochainement" que je risquais fort de me laisser tenter par ces 47 Ronin. Eh ben c'est fait, et je ne le regrette pas. Alors bien sûr, du coup vous avez la critique avec un peu de retard. Mais l'important c'est de l'avoir non? :)

Comme je suis un mec sympa je commence par le résumé.
47 Ronin c'est l"histoire (adaptée de faits réels apparemment) de 47 samouraïs errants qui vont se venger. De qui? Pourquoi?
Du seigneur Kira, maître d'un clan rival, qui profite des célébrations de la visite du Shogun dans la région, pour faire passer le seigneur Asano, pour un assassin. De fait le Shogun condamne le pauvre Asano au seppuku, donne la main de sa fille à Kira pour éviter une guerre entre clans et condamne les samouraïs à l'exil.
Un an plus tard, leur commandant les réunit et va demander l'aide Kaï (Keanu Reeves), un sang mêlé plus ou moins adopté par le clan, devenu combattant clandestin. Ensemble, ils vont demander justice à Kira, sauver Mika et rendre son honneur à leur clan. Le tout en affrontant sorcière, guerriers et autres pièges mortels.

Voilà pour le résumé. Si comme Justine vous n'avez rien compris et que vous n'avez pas vu le lien vers la bande-annonce, je vous le remets .
Maintenant, les choses sérieuses. Si vous n'aimez pas : Les films fantastiques
                                                                                   Les films de samouraïs
                                                                                   Les films de Keanu Reeves
                                                                                   Les histoires d'amour qui finissent mal
PASSEZ VOTRE CHEMIN!! :p

Pour les autres on a affaire à un honnête film d'action, avec un scénario qui n'est peut-être pas d'une très grande originalité, qui ne réserve pas de grande surprise mais dans lequel on se laisse prendre malgré tout. Et quand je dis qu'il ne réserve pas de surprise, je suis méchant car la fin est plutôt inattendue. Surtout lorsqu'on connaît le goût d'Hollywood pour les "happy end".
Le tout est plutôt bien joué même si Keanu Reeves ne trouve pas là son plus grand rôle. En fait le gros point fort du film ce sont ses décors sublimes (et certifiés sans effets numériques ou presque), ses costumes magnifiques et ses scènes de combats qui fautes d'être originales, sont en revanches parfaitement exécutées. Quand aux effets spéciaux ils sont plutôt bons exception faite de la vilaine grosse bête au début du film.

Alors vous l'aurez noté, je ne suis pas dithyrambique sur ce film. Je l'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais... sans plus. Son problème? Il souffre des dissensions survenues entre Universal (qui donne les sousous) et Carl Rinsch (qui réalise). Le second voulait un style japonais, réaliste et historique. Universal voulait des sous, donc un film grand public. Résultat, des tensions, des scènes coupées, des scènes rejouées, une 3D ajoutée à la va vite et un script en partie réécrit. Mais le vrai problème est que cela se voit à l'écran. On a donc une oeuvre à fort potentiel un peu gâchée, et un flop attendu vu les résultat aux Etats-Unis. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire