mardi 29 avril 2014

A.N.G.E

L'Agence Nationale de Gestion de l’Étrange (plus communément appelée A.N.G.E) est chargée de protéger, dans l'ombre, l'humanité en pourchassant les hommes et autres créatures du Mal. Rien que ça.

Lors d'une situation de routine, Océane Chevalier et la nouvelle recrue Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par la Bible sont sur le point de se produire. Avec l'aide d'autres collègues de l'A.N.G.E, ils vont tenter de percer à jour ce mystère.
Au même moment, les tueurs de l'Alliance, une agence ennemie de l'A.N.G.E (c'est un peu CIA vs KGB), préparent la venue de l'Antéchrist, le méchant qui doit amener la désolation sur Terre.

Bon, moi, en lisant ce résumé, j'avais bien envie de lire ce livre Moi aussi!!! Même si l'auteur, avec sa précédente saga (les chevaliers d'Emeraude) bien trop longue, m'avait un peu ennuyé...

Alors, au début du roman, l'histoire commençait vraiment bien. On se trouve plongé dans une société secrète, chargée de sauver le monde mais sans se faire remarquer. Bonne idée, je n'aimerais pas que la Terre soit mise à feu et à sang par des vilains. En plus, l'auteur met en place quelques petits mystères qui sont censés mettre du piment à l'histoire mais qui n'y parviennent pas vraiment (malheureusement). Il est dommage que parfois on se retrouve du côté des méchants et, ensuite, je n'ai plus eu la surprise des actions perpétrées par ces derniers.

Les personnages, il y en a pas mal (mais ça ne dépassera jamais la tonne de gens dans les livres tels que Le Trône de Fer ou ceux de Ken Follett) et ce n'est pas si dérangeant que ça! Je dirais même heureusement car la mentalité et les sentiments des personnages sont peu approfondis, survolés même, et avoir une multitude de protagonistes, ça aide beaucoup mais vraiment beaucoup au bon déroulement de l'histoire. Chacun a son rôle et l'auteur jongle entre eux et, ça, au moins, c'est plutôt bien réussi (il faut quand même que je dise des choses positives sur ce bouquin :p)

L'autre problème avec A.N.G.E, c'est que le premier tome ne révèle presque rien de la trame. On reste sur notre faim. Vraiment beaucoup. Et je suis certaine qu'il faudra que j'attende une dizaine d'autres tomes (ou au moins le suivant, si vous trouvez que j'exagère trop) avant d'avoir les réponses à toutes mes questions.

De plus, l'un des seuls moments d'action du roman, la bataille finale si je puis dire, m'a complètement laissé de marbre. Alors, l'enquête, c'est bien, ça rajoute du suspens (sauf quand on est averti par avance des plans des méchants...), ça fait roman policier mais l'action, c'est bien aussi. Surtout quand c'est bien mené. Sauf que là... Non. La scène d'action est bien trop rapide à mon goût, sans vraiment beaucoup de suspens et de sensations pour le lecteur.

Bref, un livre qui a un bon démarrage mais qui cale par la suite (un roman, c'est comme une voiture, ça carbure ou pas :p) et qui survole trop la trame selon moi. J'aurais du m'en douter, l'auteur a le chic pour faire des séries hyper longues et qui traînent sur le temps et sur les tomes. Bon, il y a quand même un minimum de suspens et d'histoire, il faut le reconnaître, mais ce n'est pas assez pour moi (eh oui, je suis exigeante!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire