samedi 4 octobre 2014

Hunger Games

A l'approche de la sortie de La Révolte, le troisième volet de la saga Hunger Games, il est temps de vous présenter les deux premiers opus. Bien entendu, on ne va pas mélanger les districts et le Capitole et donc l'Embrasement fera l'objet d'une seconde critique.

Sortie : 21 mars 2012
Durée : 2h22
Réalisé par : Gary Ross
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Donald Sutherland, Woody Harrelson, Stanley Tucci, etc...
Genre : Action, Science-Fiction, Drame

Panem, un pays construit de toute pièce sur les restes d'une Amérique post-apocalyptique où suite à une guerre nucléaire, les cinquante états ont disparu pour laisser place à douze districts régis par le "Capitole", capitale de ces nouveaux Etats-Unis. Pour empêcher toute tentative de rébellion des districts et garder la main mise sur le pouvoir, le Président Snow organise chaque année les "Hunger Games". Ces Jeux de la Faim réunissent les malheureux "champions" (une fille et un garçon tirés au sort : les tributs) de chacun des districts.  où deux tributs (une fille et un garçon) sont tirés au sort dans chacun des districts. Les participants s'affrontent à mort pour tenter d'améliorer leurs conditions de vie. Katniss, 16 ans se retrouve dans l'arène où elle devra relever deux défis: Rester en vie (et donc gagner les jeux) et épargner les autres participants car elle a des principes (et c'est d'autant plus dur qu'il ne doit y avoir qu'un survivant).
Dis donc, Yann, ça fait bien longtemps que nous n'avons pas fait une critique à deux ! C'est vrai que c'est pas faux :) Il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes ! Ouep, nos échanges savoureux risquent de manquer à nos lecteurs ;)
Tout à fait! Ne les faisons donc pas languir plus longtemps et commençons cette critique. Hunger Games : le Graal des Graal, le pilier de la culture cinématographique dystopique des adolescents (et moins adolescents aussi. Ouais parce que moi l'adolescence je commence légèrement à en sortir :p), le monument du cinéma tout entier! Moui, bon on ne va pas en rajouter non plus, mais c'est vrai que c'est un bon film :)
Voire un très bon film :p Certes, je ne suis sûrement pas très objective mais il faut avouer que Hunger présente de nombreux atouts. Une histoire détonante, un casting plutôt fameux et un film qui tient en haleine durant 2h22 (ce qui est assez long quand on y réfléchit). 
Hunger Games est quand même l'élément déclencheur de toute une série de films (mais aussi de livres) tels que le grand ("grand"...) Divergente. Eh oui, c'est l'un des tout-premiers films du genre qui a fait mouche sur grand écran.



Par contre si on veut du sang, de la violence... Eh bah on n'en a pas vraiment à vrai dire. Le film a tout de même été bien édulcoré pour viser un public le plus large possible. Hunger Games est certes violent mais seulement par son message et non par ses scènes de tueries où l'on ne voit pas grand chose. Je n'ai pas lu les livres mais c'est vrai que le film est assez sage. Le principe veut que ces jeunes gens s’entre-tuent pour survivre. Or, si l'action est bien présente, on ne peut pas dire que ce soit violent violent... Mais compte tenu du public auquel il s'adresse cela peut comprendre. Selon toi les bouquins seraient plus violent? Je pense que oui mais sans que cela soit extrême! C'est violent mais ça reste un livre pour ados. C'est juste que le peu de scènes violentes que nous avons dans le livre, nous ne le retrouvons pas forcément dans le film. 

Du côté du casting, les noms méconnus à l'époque sont aujourd'hui des stars. Jennifer Lawrence apparaît dans une autre franchise à succès (X-Men) mais aussi dans Hapiness Therapy et American Bluff. Liam Hemsworth a été vu dans Expendables 2, et enfin Josh Hutcherson qui s'est fait connaître grâce aux deux volets de Voyages au centre de la Terre. Moi je dis, ça fait un trio de choc!
Et moi je dis que Liam et Josh sont loin d'avoir une filmo décoiffante. Mais surtout je dis qu'il y a UN grand acteur dans Hunger Games et que tu n'en parle pas! Donald Sutherland (Oui, le papa de Kieffer alias Jack Bauer dans 24) qui joue le Président Snow avec le talent qu'on lui connaît et dont la carrière est si impressionnante que j'ai préféré vous mettre un lien sur son nom ;) Et n'oublions pas Stanley Tucci (Le Diable s'habille en Prada) et Woddy Harrelson (Bienvenue à Zombieland)!



Qui dit trio de choc, dit aussi triangle amoureux... Eh oui, y'a de l'amour. Un petit peu. Mais ce qui est bien ici, c'est que ce n'est pas le pilier, le centre de gravité du film. Il se base plus sur le monde où vit Katniss, les épreuves qu'elle traverse plutôt que sur ses émotions envers ces deux garçons. Et heureusement! Conclusion : il y en a pour tout le monde, de l'action mais aussi un peu d'amour. C'est plus du flirt que de l'amour selon moi. Mais c'est largement suffisant. L'histoire se concentre en effet sur Panem, son fonctionnement (pour le moins étrange), cette coutume (étrange elle aussi) de faire combattre des jeunes de 12 à 18 ans et surtout la réaction de Katniss (et des autres participants) à cet état de fait.

Du côté des effets spéciaux, pas de reproche. Le Capitole comme la plupart des décors est entièrement en images de synthèse et celles-ci sont impeccables. Ah, ça me fait penser... Ça ne fait pas vraiment partie des effets spéciaux mais on pourrait reprocher quelque chose aux images : la shaky cam (ce fameux procédé qui consiste à filmer avec un caméscope ou une petite caméra tenue en main) au début du film qui peut déplaire à certains. Il faut dire que cela fait bouger l'image de façon désagréable. Et que ça vous fout en l'air une scène de combat parfaitement chorégraphiée!


A part ça, je ne trouve pas grand chose à redire de ce film. C'est tout simplement un petit bijou du septième art selon moi et qui mérite grandement d'être vu.

Ok, alors on va quand même se calmer un peu. Oui, Hunger Games mérite d'être vu. Que vous ayez lu les livres ou non, ce film devrait vous plaire. Par contre le qualifier de "petit bijou du septième art"... Je pense que Justine se laisse un peu emporter par son enthousiasme ;) C'est vrai mais Hunger Games est mon coup de cœur, je me dois d'être enthousiaste et de le promouvoir!



3 commentaires:

  1. Ravi de voir une nouvelle critique en duo ^^ Hâte de lire celle sur le deuxième opus.

    Par contre, j'ai noté une petite faute de frappe dans la première ligne : "Panem, un pays construit de toute pièce sur les rests d'une Amérique post-apocalyptique...", je crois qu'il manque un "e" à reste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, merci! Je vais vite corriger ça :)
      La deuxième critique est en intense préparation :D

      Supprimer
    2. Ah, Chuck, heureusement que tu as l’œil. A notre décharge on n'était pas frais quand on l'a rédigée celle-là ;)
      Et en effet la seconde critique se prépare intensément et tu ne seras pas déçu! Ou p'tet que si, va savoir :p

      Supprimer