jeudi 1 mai 2014

Je suis une légende

Sortie : 2007
Réalisé par : Francis Lawrence
Avec : Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan...
Genre : SF

"Je suis une légende" raconte l'histoire de Robert Neville, scientifique militaire (la classe). Malgré sa science, il n'empêchera pas un méchant et très meurtrier virus de tuer tout le monde. Sauf lui. Très étrangement, il est immunisé contre ce mal qui a décimé toute la population. Seul au monde, avec son chien pour unique compagnie, il va hanter les rues de New-York, devenue une ville-fantôme. Il cherche désespérément des survivants en envoyant, chaque jour, un message radio. Mais jusque là, personne ne lui a répondu. Robert n'est pas seul pourtant. Des mutants, victimes du virus et que l'on appelle les "Infectés", rôdent dans New-York, dans l'ombre et le guettent jusqu'à la prochaine erreur... pour le tuer. Tout en cherchant un être humain sur cette Terre, il s'évertue à trouver un remède à cet étrange virus.

Un film qui s'annonce très joyeux...

Au départ, j'étais un peu perplexe sur ce film car je suis tombée par hasard dessus à la télé et je ne savais absolument pas de quoi ça parlait. Vous m'imaginez, moi, débarquant après quelques minutes de film, sans avoir lu le résumé, alors que je ne comprends rien d'habitude si je ne suis pas l'histoire entièrement (Déjà que quand elle suit l'histoire elle a du mal... :p) ? C'était suicidaire.
Eh bien en ce qui me concerne je l'ai vu au ciné à sa sortie et je viens seulement d'apprendre (en me documentant un peu pour me rafraîchir la mémoire. (Mémoire de papy :p J'en connais qui devrait se taire...) que... attention, suspens... le film n'a pas grand chose à voir avec le roman dont il est inspiré (comme d'hab quoi).
Cependant, et contrairement à Justine, je n'étais pas perplexe. La bande-annonce m'avait drôlement accroché et connaissant Will Smith, je m'attendais à du lourd... Et finalement...

De mon côté, j'ai trouvé le film assez long à démarrer, ce qui est bien normal puisque Robert Neville est seul dans la ville. (Donc pas de problème pour trouver les dialogues, à part parler à son chien... Le casting aura été facile à réunir :p). Will Smith est parfait dans son rôle. C'était très intéressant de se plonger dans la vie de Robert Neville, un peu (beaucoup) parano sur les bords avec tous ces Infectés. Il n'y a en effet pas grand chose à reprocher à Will. Il porte littéralement le film sur ses épaules et le fait plutôt bien. Alors bien sûr c'est un rôle très manichéen, mais les flash-back sont là pour nous rappeler que Robert Neville est avant tout un homme, avec ses failles, ses faiblesses etc... Mais surtout ils racontent l'histoire. Et c'est ce qui fait "l'originalité" de ce film. Au lieu d'un long et laconique résumé au tout début pour nous expliquer le pourquoi du comment, on démarre directement sur un Will Smith seul au monde dont on découvre le passé petit à petit. C'est intéressant et ça anime une première partie qui aurait été littéralement interminable.

C'est une histoire très émouvante (pour vous dire, j'en ai pleuré. Bon, je pleure pour presque tous les films (Je confirme!) mais... quand même!). Réalisé par le grand Francis Lawrence (Qui n'a aucun lien de parenté avec Jennifer Lawrence) qui a aussi réalisé Hunger Games (il fallait que je le case, désolée lol).  
Sinon, le truc qui me chagrine, c'est la fin. La fin n'est pourtant pas ce qu'il y a de pire. Bien au contraire. On était dans une telle image de solitude dans la première partie du film que voir débarquer du monde et de l'action, bah ça gâche un peu tout je trouve. J'aurais préféré une vraie fin triste. Certes, elle est déjà super triste (je peux pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le film mais, vous allez voir, c'est très triste!). Mais (parce que y'a toujours un mais avec moi :p), la touche d'espoir apportée à la fin... Bah non, tant qu'on y est, restons dans un monde désolé, mort, abandonné. Autant que ça soit triste et émouvant jusqu'au bout!
ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER! ALERTE SPOILER!
Neville meurt dans l'explosion de son labo et son chien est mort vers la moité du film. Si ce n'est pas triste et émouvant... Ensuite le fait que la femme retrouve une colonie d'humains survivants est certes moins triste, mais je ne pense pas que ce soit moins émouvant.
FIN DU SPOILER. FIN DU SPOILER. FIN DU SPOILER. FIN DU SPOILER. FIN DU SPOILER. FIN DU SPOILER.
Bref, si vous avez lu ce qui précède vous aurez compris que je ne partage pas l'avis de Justine.

Mais le côté émotion n'est pas ce qui me passionne le plus. Et entre les zombies qui passent de débiles profonds à super malins en un quart d'heure (même pas), les pièges qui tiennent dans le vide (un scène assez amusante où Will est pendu par les pieds), une maison tellement blindée qu'on se demande comment un homme seul a pu réaliser tout ça et j'en passe, il y a de quoi dire! En revanche, si Justine n'a pas trop aimé les monstres non plus, les Infectés, ils étaient vraiment moches mais au moins ça rentre bien dans le film. Il faut en juste très peu pour m'effrayer Je confirme aussi!). Cela n'empêche pas les maquillages et les effets spéciaux d'être plutôt réussis.

En résumé un film de SF honnête, mélange correct d'action et de suspens, mais certainement pas un chef-d'oeuvre du genre. A voir, oui, mais sans plus. Boss, tu es d'ac avec ça? Oui, tout à fait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire