mercredi 16 avril 2014

Promise


Cassia, 17 ans (vous remarquerez qu'ils ont tous 17 ans dans les livres pour ados), vit dans un monde où tout, absolument tout, est dicté : les distractions, le lieu d'habitation, le travail, la nourriture et même le jour de votre mort! La jeune femme a toujours vécu dans cette univers dictatorial donc tout est normal pour elle. Son mariage est aussi totalement prévu par les autorités, en fonction des compatibilités entre les deux "promis". Avec un peu d'appréhension, elle se rend donc à son banquet de "couplage" où lui sera révélé le nom de son futur mari. Quelle surprise et quel soulagement de découvrir que son promis est Xander, son meilleur ami! Avec cette annonce, on lui accorde une micro carte, où est regroupé toutes les informations qu'elle doit savoir sur lui (Xander étant son meilleur ami, elle sait déjà tout de lui mais imaginons que ce sont deux personnes qui ne se connaissent pas...). Pourtant, quand elle va lire la carte, ce n'est pas Xander qui apparaît sur la carte mais un certain Ky. Intriguée, elle va apprendre à connaître ce dernier, un garçon de son âge un peu en retrait, et à se remettre en question...

Il y a des livres pour lesquels on peut reprocher le lien subtil (ou pas) avec le best-seller Hunger Games. Et là, on voit clairement que l'auteur a voulu que son héroïne se rapproche de Katniss en faisant de Cassia une jeune femme d'abord "dans le moule" de la société qui va ensuite se rebeller. Raté. Là où Hunger Games est extrêmement détaillé et où l'on se plonge sans aucun souci dans l'histoire, Promise reste très peu approfondie. La Société dans laquelle vit Cassia est trop floue pour que l'on comprenne vraiment comment elle est gérée. L'auteur a mal su retranscrire son univers, ça reste trop peu profond et pas du tout accrocheur.

Pourtant, au début, ça commençait pas mal! L'histoire n'était pas banale et les premières lignes annonçaient beaucoup pour la suite. Malgré tout, vous vous en doutez, on retrouve l'éternel triangle amoureux, ici très peu surprenant. Xander ou Ky ? Le choix n'est pas bien difficile. Entre le meilleur ami sympathique, loyal et simple et un Ky mystérieux qui fuit un lourd passé et qui surtout est passionné par l'art (pourtant très restreint dans la société), pour Cassia, il ne lui faut pas longtemps pour décider. Malheureusement, elle va quand même se torturer l'esprit pour démêler ses sentiments (moi, j'aurais déjà fait mon choix :p) 

Alors, j'aime bien les histoires d'amour (même beaucoup), celle-là est d'ailleurs très mignonne, je n'ai pas grand chose à lui reprocher (à part que son choix lui prend trop de temps). Sauf qu'il n'y a pratiquement que ça dans le roman. Le côté dictatorial de la Société n'est pas assez creusé à mon goût. Et c'est encore plus difficile d'apprécier l'histoire quand je n'ai pas réussi à apprécier l'héroïne. Trop banale peut-être. 

Bref, un livre qui reste trop plat et trop fade. Les actions se succèdent trop vite et véritablement sans suspens. Je n'ai pas eu peur pour l'héroïne ni pour son entourage. J'avais juste hâte que ça se termine. J'ai espéré que ça s’arrangerait avec les 2 tomes suivants mais... Non. Au contraire, ça empire. Promise est donc un livre que je vous déconseille de lire. Je sais que d'autres ont aimé mais je fais partie des rebelles qui n'ont pas du tout accroché :p 

2 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. J'aimais bien la société dans laquelle l'héroïne vivait et pour ma part je l'ai trouvé assez bien dévoilé. J'aimais bien également le fait que Cassia se rebelle au fur et à mesure et ne déteste pas la société dés le début. Même si son côté niais au début m'a un peu énervé.
    Le problème pour moi, c'est que pour le premier bouquin je n'ai aimé que la première partie, qui concernait le banquet qui était forte intéressante, après j'ai trouvé que cela manqué d'action. Et, moi il m'en faut!
    Le deuxième, je l'ai trouvé pas mal, j'aimais bien le fait qu'avec les deux points de vues on suivaient les deux personnages avant qu'ils ne se retrouvent. Mais j'ai trouvé le troisième moins bien, et les points de vues ont commencés légèrement à m'agacer. La preuve, je ne l'ai pas finis! Mais il faudra quand même que je m'y remette, car je n'ai jamais su la fin!

    RépondreSupprimer
  2. Dire que je n'ai pas accroché à ce livre serai un euphémisme. J'ai tenu trois petit chapitre avant de courir le rendre à la bibliothèque.
    Aussi bien le style de l'écriture que le personnage de Cassia mon tout de suite insupportés. Pourtant je reste persuadé que l'idée de départ aurait pu donner quelque chose de très bien...

    RépondreSupprimer