samedi 7 juin 2014

Maléfique

Bouh ! Vous avez eu peur hein ? (Ben... non :p)
Bref, passons et débutons cette merveilleuse critique par un petit résumé de l'histoire!


Date de sortie : 28 mai 2014
Réalisé par : Robert Stromberg
Avec : Angelina Jolie, Elle Fanning (petite sœur de Dakota, vue dans Super 8) , Sharlto Copley (le Looping de l'Agence tous risques vu également dans District 9 et Elysium), etc...
Genre : Fantastique

Maléfique, c'est l'histoire de... Maléfique. Mais si vous la connaissez ! La méchante dans la Belle au bois dormant ! Vous voyez ? Ce film relate donc la vie de Maléfique, de son enfance à son âge adulte. Elle va faire la connaissance d'un humain et va même l'aimer avant que celui-ci ne la déçoive énormément (Euh... Il l'a même carrément trahie! Et pas qu'un peu! Mais laisse donc un peu de suspens :p). L'innocente et pure Maléfique va donc vite déchanter et devenir très cruelle, ayant pour unique but : se venger. Comment ? En lançant un mauvais sort sur Aurore, la fille de son amour déçu. Et c'est là que l'on retrouve le célèbre conte de Charles Perrault. Un remake (C'est plutôt deux tiers préquel, un tiers remake) donc qui se concentre sur les émotions et les ressentis de Maléfique plus que sur la jeune Aurore.

Hop hop hop, résumé fait, attaquons-nous à la critique! N'est-ce pas Yann (oui parce que je l'ai autorisé à participer à cette critique, je suis trop gentille!) ? 
Alors déjà Yann, il tient à rétablir une vérité : Justine ne m'a pas "autorisé", elle n'avait pas le choix. Parce que si je ne l'avais pas emmenée au ciné, eh ben la critique c'est bibi qui vous la ferait tout seul! Et toc! :p
Eh bien, malheureusement pour toi, je suis venue et je m'incruste dans la critique! Bref, passons...





Dans la présentation du film dans notre rubrique "Prochainement" je vous disais que Maléfique deviendrait peut-être le premier classique Disney avec de vrais acteurs. Après avoir vu le film il est clair qu'on n'en est pas encore là. Ceci étant, le pari, risqué, est plutôt réussi (même très très bien réussi).
Il faut d'abord saluer Angelina Jolie. Car si l'actrice oscarisée pour Une vie volée ne trouve pas là son meilleur rôle, elle est cependant absolument parfaite en "méchante" sorcière dont la palette de sentiments ne se limite pas à la cruauté. Et j'en connais une qui pour une fois sera totalement d'accord avec moi. Non?
Si! J'ai adoré Angelina Jolie dans son rôle de Maléfique. Ses émotions, ses sentiments se ressentaient énormément à l'écran. Nul besoin de parole, elle sait jouer, toucher même rien qu'avec les expressions de son visage. Alors ok, c'est son boulot, mais ce n'est pas donné à tout le monde... 
Les autres acteurs sont plus ou moins bien servis. Elle Fanning hérite malheureusement du rôle peu intéressant de la jeune-princesse-blonde-qui-va-faire-un-gros-dodo (et totalement cruche qui sourit bêtement à chaque plan...). Quant à Sharlto Copley il devient intéressant un peu avant le dernier tiers du film (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler) mais le talent de l'acteur est un peu sous-exploité.

L'autre grand point fort de ce film, ce sont les effets spéciaux. Lorsque la caméra nous emmène dans la Lande (le territoire de Maléfique) on se croirait presque dans Avatar tant les décors et les petites bestioles sont magnifiques (Le "presque" sert à marquer la différence entre un Avatar vu dans une 3D absolument sublime, et Maléfique vu en 2D. Je ne peux donc pas tout à fait comparer...) Cependant certaines scènes de combat (notamment entre les arbres-gardes de la Lande et l'armée royale) laissent clairement voir que les figurant ont été remplacés par des images de synthèse. Mais je vous parie que Justine n'y a vu que du feu...
Je dois bien avouer que c'est vrai mais ça fait de moi une personne émerveillée et innocente qui se laisse bercer par la magie du spectacle! Personnellement, j'ai trouvé les effets spéciaux tops! Ils se sont bien amusés à faire toutes les petites créatures habitant la Lande. 



Pour ce qui est de l'histoire à proprement parler, j'ai été emballé... presque jusqu'à la fin du film. L'histoire de Maléfique, la jeunesse paisible de cette bonne fée, sa rencontre avec les humains, comment et pourquoi elle est devenue cette terrifiante sorcière, tout cela manque certes d'originalité mais tient debout et est très bien raconté. Bien sûr le film n'est en rien fidèle au conte, mais le classique animé ne l'était pas non plus. Le problème est que, sur la fin, le film n'est pas non plus fidèle au dessin animé dont il est pourtant directement tiré. Oui, tu as tout à fait raison. Cela dit, moi, ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire! Naturellement, on ne va pas vous spoiler la fin (contrairement à ma sœur qui ayant tout compris m'a spoilé la mienne), mais le changement radical écrit par les scénaristes est une belle surprise. En tout cas pour des gens crédules et naïfs comme moi qui trouvent ces fins parfaites pour être surpris. Je vous entends déjà dire "oui mais Justine, c'est un bon public!". Certes mais n'empêche, ça reste un très beau film.

Eh oui, encore une preuve que Justine aime TOUT! :p
Bref, ce film est bien sympathique, nullement réservé aux seuls fans absolus de Disney. J'en veux pour preuve que l'époque où je bavais devant le "classique" de Noël est révolue depuis bien longtemps et pourtant Maléfique m'a attiré et m'a plu. En revanche je vous déconseille fortement la 3D. Bon, ok, j'ai vu le film en 2D donc je ne vais pas vous dire qu'elle est moche, que c'est ratage total etc... C'est juste que (comme la plupart du temps) ça n'apportera strictement rien.
Et je rajouterai, pour le mot de la fin, que ce film m'a énormément plu! (mais Yann a déjà insinué que j'aimais TOUT :p) 

2 commentaires:

  1. Assez d'accord avec cette critique, j'ai beaucoup aimé ce film et n'y ai pas rencontré beaucoup de défauts. Et au passage, je suis ravie d'avoir été citée dans l'article et oui c'est moi la soeur qui a spoilé la fin :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, dans Bienvenue à Justineland, on donne des gages aux spoileuses! :p (Et aux spoileurs aussi, parité oblige)

      Supprimer