mercredi 11 juin 2014

Sublimes Créatures

Date de sortie : 27 février 2013
Réalisé par : Richard LaGravenese
Avec : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons...
Genre : Fantastique, Romance

Sublimes Créatures est adapté du best-seller "16 lunes" (va savoir pourquoi ils n'ont pas repris le titre du roman... Déjà un premier couac). Pour vous résumer le film et accessoirement le bouquin, cela raconte l'histoire d'Ethan, un jeune lycéen, qui va faire la rencontre d'une mystérieuse jeune fille, Lena, fraîchement débarquée à Gatlin, la ville paumée où il habite. Cette fille est particulière dans le sens où il rêve d'elle presque chaque nuit, bien avant de l'avoir rencontré (bizarre, vous avez dit bizarre ?). Mais ce n'est pas tout! Ethan va découvrir que Lena cache de sombres secrets et qu'elle n'est pas si humaine qu'elle n'y parait...

Emballés par le résumé ? Alors, moi, je l'étais pour les bouquins et ces derniers m'ont franchement plu. J'étais donc très impatiente de voir ce film. Mais, déjà, ça partait très mal...
Rien qu'avec le choix des acteurs! Et bien entendu, celui de l'acteur principal : Alden Ehrenreich.
Déjà, dans le roman, j'avais aimé le fait que le narrateur soit un homme et non pas une femme comme nous avons l'habitude. De plus, on s'attache très vite à Ethan. Le bémol, c'est qu'il est censé avoir 16/17 ans et dans le film, on a l'impression qu'il en a le double! Alors, pour le coup, ça m'a franchement refroidie et ça a grandement défavorisé mon intérêt pour le film, malheureusement. Ceci étant, il n'est pas mauvais. Sa présence et son jeu sont corrects, mais sa tête ne me revient pas!



Je ne m'épancherai pas plus sur les autres acteurs car ils ont rempli leur rôle : celui d'avoir les mêmes têtes que celles que je m'imaginais dans ma petite cervelle. J'ai d'ailleurs adoré l'ensemble de la famille de Lena, une vraie bande de toqués! Je suis de tout cœur avec Lena qui doit se coltiner sa famille déjantée TOUS les jours :)

Sinon, au niveau scénario : pareil, grosse déception. Ayant lu le livre, je m'étais déjà imprégnée de l'atmosphère de l'histoire... que je n'ai malheureusement pas retrouvée dans le film. Certes, ça tient très bien la route. Rien à dire, la trame défile sans fausses notes, les jeux des acteurs sont plutôt bons (petit plus à Jeremy Irons qui joue l'oncle de Lena) et la scène finale rend bien à l'écran (quoique un peu courte selon moi). Mais... Rien à faire, je n'ai pas accroché. Je reviens toujours au livre mais je pense que l'avoir lu avant m'a littéralement gâché le film. Ça ne collait pas au roman et pour moi, un film se doit de coller au roman. Je ne dis pas mot pour mot, l'adaptation cinématographique peut se permettre quelques libertés. Mais là... Non. Pour moi, c'était bien trop éloigné du livre pour que je puisse me plonger pleinement dans l'action du film.



En bref donc, un film qui, si on n'a pas lu le livre, peut être vraiment agréable à regarder mais si, comme moi, on reste très attaché à la trame du roman et à son ambiance, c'est une immense déception à la clé. 

5 commentaires:

  1. Ok, le film n'est pas super fidèle (oui, moi aussi j'ai lu le livre mais il y a longtemps) mais il n'est pas si mauvais non plus. De plus, en terme de fidélité, on a vu pire. Tu connais "Eragon" ? Et bien le film est tellement raté et peu fidèle au livre qu'ils sont tout simplement dans l'incapacité de faire une suite qui colle aux bouquins. C'est fou !

    RépondreSupprimer
  2. Je laisserai Justine te répondre sur Sublimes Créatures.
    Par contre je connais "Eragon" en effet (le film uniquement" et je me suis longtemps demandé pourquoi il n'avait pas eu le droit à une suite... Eh ben merci pour l'explication :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est toujours un plaisir que de rendre service ^^

      Supprimer
  3. Non, il n'est pas mauvais, loin de là! Ce film est vraiment pas mal hein. Il a de bons atouts (et des mauvais aussi mais bon... ça va encore :p). C'est juste que, avant de le voir, je m'attendais à un truc totalement autre, un mise en scène totalement différente. Dans ma tête, je me fais mes propres films et parfois ça ne ressemble pas à ceux à l'écran ^^ Je pense que c'est ça qui m'a "gâché" le film.
    Oui, je connais Eragon! Et je suis d'accord avec toi :) Le livre est super sympa à lire en tout cas, c'est vraiment dommage pour le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi aussi je me fais mes propres films dans ma tête avant d'aller voir le "vrai" film et souvent le résultat est très voir carrément différent de ce que j'imaginais. Mais c'est parfois pour le mieux ^^

      En effet, dommage pour "Eragon". J'espère qu'un jour, un réalisateur se rendra compte du potentiel de ce livre et tentera de l'adapter. Pourquoi pas un réal tel que Peter Jackson ! ^^

      Supprimer