mercredi 7 mai 2014

Iron Man 2

Date de sortie... Eh oui, 2010, déjà!
Réalisé par Jon Favreau (encore)
Avec : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson, Don Cheadle, etc...
Genre : Super-Héros

Il y a quelques temps déjà, je vous ai présenté une critique dithyrambique (je vous mets un lien vers la définition parce que je suis trop sympa) d'Iron Man. Lequel méritait bien ça. Aujourd'hui je vous présente celle, un peu plus réservée, de l'épisode 2. Mais vous allez comprendre.
Avant d'aborder les questions qui fâchent, un petit résumé s'impose. Désormais tout le monde sait que Anthony Edward Stark, industriel, play-boy, milliardaire génial et célibataire le plus couru du monde occidental, et l'invincible super-héros Iron Man ne font qu'un. Le gouvernement et l'opinion publique font maintenant pression sur lui afin qu'il divulgue sa technologie, chose que Tony, en homme prudent, n'est pas du tout disposé à faire, de peur qu'elle ne tombe en de mauvaises mains. Malheureusement...

Voilà, ça c'était le résumé de l'histoire. Maintenant je vous résume le film en tant que tel : Iron Man 2 c'est 2 fois plus d'armures, 2 fois plus de méchants et 2 fois plus de budget! Un peu plus que ça même puisque le premier film n'avait coûté "que" 75 millions de dollars, alors que celui-ci atteint gentiment les... 200 millions!

Soyons francs, j'avais A-DO-RÉ le premier opus, et je n'ai pas détesté celui-ci loin de là. Cependant il faut bien admettre qu'il a le défaut habituel des suites. En gros "on a fait un truc super génial, il faut qu'on fasse mieux les mecs!!" Le problème c'est qu'en américain et en particulier à Hollywood, "mieux" se traduit par "plus". Ce qui fait que Jon Favreau ne s'est pas vraiment cassé la tête : Il a repris la même trame et l'a délayée. Je m'explique. Dans Iron Man, Tony et son armure combattaient un méchant et son armure. Là Tony et son armure sont aidés par Rhodey (Don Cheadle qui remplace avantageusement Terrence Howard) et son armure. Oui, le copain militaire de Tony a désormais droit à sa propre armure (War Machine). Et ils combattent non pas 1 mais 2 méchants!! Et tout plein d'armures-robots.

Tout cela sent méchamment le réchauffé mais il y a pire. Le méchant principal du film, j'ai nommé Igor Vanko. Absolument RIEN de ce qui le concerne dans le film, n'est fidèle au comic. Même son prénom a été changé. Dans la BD, Anton Vanko devient (suite à quelques péripéties) le vilain nommé Dynamo Pourpre. Ici c'est Igor donc qui devient... Whiplash! Nan parce que quitte à tout bousiller autant le faire bien. Donc exit Dynamo Pourpre, bonjour Whiplash. Whiplash qui "existe" pour de "vrai". Dans la BD c'est aussi un ennemi d'Iron Man dont la véritable identité est Marc Scarlotti et qui est à la solde de... Justin Hammer, le second méchant du film. On a donc 2 personnages fondus en un seul. Quant à M. Hammer, là encore le personnage n'a rien à voir avec son modèle de papier, mais je ne vais pas m'attarder là-dessus. Je risquerai de m'énerver et de vous endormir.

Vous me direz que tout cela n'est que détails et que ça n'empêche pas de faire un bon film. C'est vrai mais pour les marvelophiles c'est frustrant. Et puis il n'y a pas que ça. Monaco, le rocher, une course de voiture qu'on nous présente comme une "classique" avec de vieilles voitures donc. Et paf! Des espèces de Formules 1! Bref quelques bugs scénaristiques assez dérangeants dans un film comme celui-ci.

En dehors de ça les effets spéciaux restent magistraux, la BO est très bonne et reste dans la continuité de la première (malgré un changement de compositeur) même si elle ne peut l'égaler.
Les acteurs eux, sont très inégaux. Autant Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow sont fidèles à eux-même et Don Cheadle très bien, autant Sam Rockwell surjoue (de toute façon son personnage est mal écrit). Mickey Rourke est... absent (de toute façon je ne suis pas fan de cet acteur et son personnage aussi est mal écrit).

Tout ça nous donne un film en demi-teinte, pas mauvais du tout mais pas franchement bon non plus. Les fans d'Iron Man au ciné s'y retrouveront à peu près, les fans du comic moins. Je pense qu'il est à voir mais il n'entrera pas dans mon panthéon personnel.

7 commentaires:

  1. On sent la frustration dans ta critique... Je respecte. Iron-man 2 est loin d'être mon film Marvel préféré, alors même que je ne suis pas aussi calée que toi en matière de comics (pourtant je fais des efforts !)...

    Note que c'est vrai que j'avais pas remarqué que le 2 était calqué sur le 1, mais maintenant que tu le dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "frustration" est le terme qui convient. Avec un soupçon de déception dedans pour donner du goût. C'est vraiment dommage. Après il n'est pas vraiment "calqué" mais bon... les ressemblances sont quand même un peu trop présentes pour de simples coïncidences.
      Et continue tes efforts, ça portera ses fruits :) Et surtout, si c'est un univers qui te plaît ça devrait limiter "l'effort" à fournir ;)

      Supprimer
  2. Merci professeur ! Je ferais tout mon possible pour que vous soyez fière de moi !\^o^/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho la vache! C'est top des élèves comme ça! J'en connais une qui devrait en prendre de la graine ;)

      Supprimer
    2. Mais je suis un modèle pour tous !^^

      Supprimer
    3. Attention à tes chevilles quand même hein ;) Les miennes ne désenflent pas depuis que tu m'appelles "Professeur":p

      Supprimer
    4. Mes chevilles vont très bien ! Juste un peu plus grosse que d'habitude...^^

      Supprimer