lundi 8 septembre 2014

Nos Etoiles Contraires

Ça y est! Je l'ai ENFIN vu! Après la très bonne impression que m'avait laissé le livre, j'attendais impatiemment le film...

Sortie : 20 août 2014
Durée : 2h05
Réalisé par : Josh Boone
Avec : Shailene Woodley (vu dans Divergente), Ansel Elgort (vu aussi dans Divergente), Nat Wolff...
Genre : Romance, Drame


L'histoire est simple. Hazel Grace Lancaster est atteinte d'un cancer très avancé mais, grâce à quelques médicaments, son état reste stable. Sur les conseils de sa mère, elle va assister à un groupe de soutien et c'est là qu'elle va rencontrer Augustus Waters, lui-même cancéreux mais en phase de rémission. Ces deux-là vont donc apprendre à se connaître et à s'aimer, partageant un humour ravageur et la passion des questions philosophiques.


Je vous préviens tout de suite : pas d'action, pas de courses poursuites effrénées, pas de sang... Rien de tout cela. Ce film est juste la plus belle histoire d'amour que j'ai pu rencontrer jusqu'ici.
Alors, pourquoi est-ce la plus belle histoire du monde entier que toute l'humanité ait connu et que plus personne ne connaîtra avant l'extinction de la Terre  (pardon ? J'exagère ? Ah oui, peut-être un peu...) ?


Tout d'abord, parce que, comme je suis en train de le dire, cette histoire d'amour est... belle, magnifique, sublime, époustouflante (désolée, je m'emporte encore). On ne peut faire mieux en romance. C'est beau, c'est sincère, c'est profond, c'est touchant. Tout ce qu'il faut pour m'émouvoir. Et surtout, c'est réel. Paf, deux adolescents atteints du cancer qui tombent amoureux. Rien de plus simple et concret.


Deuxième argument qui vous permettra de vous moquer un peu de moi, c'est si émouvant que les larmes viennent toutes seules... Pas besoin de le dire encore une fois, je pleure facilement mais là, il y a vraiment des raisons. Et pour information, je n'étais pas la seule à pleurer comme une débile, un grand nombre de personnes lâchaient quelques pleurs dans la salle. Comme quoi, je ne raconte pas n'importe quoi, ce film est incroyablement touchant. Donc, petit conseil : prévoyez des mouchoirs (ou lancez un défi avec vos amis : celui qui retiendra ses larmes le plus longtemps). Et puis pour les insensibles... (Je leur recommande Expandables :p) Tant pis pour vous :p




Troisième argument, ce film ne vous fait pas que pleurer. Je vous assure, il vous fait aussi rigoler. Comme dit dans le résumé, Hazel et Augustus partagent un sens de l'humour terrible et les situations ou phrases loufoques sont véritablement au rendez-vous. Augustus est un vrai clown quand il veut et c'est un peu la touche de légèreté qui fait du bien au film et nous le rend un peu moins triste (même si ça l'est quand même pas mal!). Pour ceux aimant la philosophie, vous y aurez le droit. Les deux adolescents n'hésitent pas à se questionner sur la vie, la mort, l'oubli... Comme quoi, ce film va bien plus loin qu'une simple histoire d'amour.


Alors, le livre était déjà bien déchirant mais le film l'est encore plus, et cela surtout grâce aux acteurs et leurs belles performances. Il existe une réelle alchimie entre Shailene Woodley (qui incarne Hazel évidemment) et Ansel Elgort (vous aurez deviné, c'est Augustus). J'avais trouvé ce dernier assez fade et assez effacé dans Divergente mais pour Nos Etoiles Contraires, faut dire qu'il m'épate! Ses petits mimiques, ses expressions valent presque bien mieux que des paroles. Quant à Shailene, il n'y a comme à chaque fois rien à lui redire. Elle est toujours aussi convaincante qu'auparavant et ça fait plaisir!


J'ajouterai aussi que, pour les fans inconditionnels du livre (comme moi!), vous ne serez point déçu pas le film. Ce dernier est extrêmement fidèle au bouquin et ce n'est vraiment pas plus mal. On y retrouve des phrases ou expressions cultes du roman qui ne vous échapperont surement pas (comme le "Okay"(z'ont copié sur les Visiteurs?:p Non, s'il te plait, ne me gâche pas mon "Okay", c'est l'une des plus belles choses du film! MDR!) entre les deux protagonistes). Pour une fois, le film est grandement à la hauteur du livre.

En bref, un film à voir ABSOLUMENT! Ce n'est pas un conseil, c'est un ordre! :p Vous ne pouvez passer à côté d'un tel film, sauf si vous êtes allergiques aux romances bien sûr.

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord. Le livre est magnifique et le film est splendide. On en sort déterminé à vouloir voir la vie du bon côté, à voir la beauté et la bonne fortune de chaque instant et de chaque moment.
    Nos étoiles contraires ne parle pas de la mort. C'est une oeuvre qui célèbre la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, complètement d'accord avec cette critique !!! Ce film marque à vie, tant par la beauté de la relation amoureuse, que par la réflexion sur la façon de voir la vie, ou encore par ces Okay (perso à chaque fois que je réponds "okay" ça me fais penser à ça direct !!!).
    Je pense pas qu'il y ait de mot pour qualifier ce film. Et cette critique décrit exactement et précisément pourquoi ce film doit être vu par l'ensemble des 7 milliards de personnes sur cette Terre !!!!!
    En tout cas, encore merci pour vos critiques, toujours justes et remplies d'humour ! Ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer