samedi 13 septembre 2014

La Reine des Neiges

Sortie : Décembre 2013
Durée : 1H42
Réalisé par : Chris Buck et Jennifer Lee
Avec : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff...
Genre : Animation, aventure...

Elsa, princesse de son état, renferme dans ses mains un immense pouvoir... Pouvoir qui glace tout ce qu'elle touche (super pratique). Le jour de son couronnement, elle va transformer le royaume d'Arrendelle en un véritable pays de glace et va le plonger dans un hiver éternel. Elsa, paniquée, va s'enfuir loin dans la montage et exprimer librement ses pouvoirs. Anna, la sœur de la jeune reine, va partir à sa recherche, en compagnie de Kristoff, un montagnard et marchand de bloc de glace (chacun son métier hein!), afin de raisonner Elsa et la supplier au passage de faire retrouver l'été au royaume. Les deux comparses (n'oublions tout de même pas le renne Sven et le bonhomme de neige Olaf...) vont donc s'engager dans un dangereux périple, bravant les conditions extrêmes de la montagne et s'apprêtant à affronter la magie d'Elsa.


Bien, bien, bien, la Reine des Neiges, c'est le film d'animation de Disney qui a fait fureur l'année dernière et qui est devenu la cinquième meilleure recette de l'histoire du cinéma, avec 1,2 milliard de dollars au box-office (bravo!). Alors moi, je suis un peu à la traîne mais je l'ai finalement vu! Enfin! Et pour vous dire, ce film m'a laissé une très bonne impression.
Alors pourquoi ? Pour à peu près tout en fait! Oui, oui, je vous assure.


D'abord, pour la musique. Bah oui, un Disney sans musique n'est pas un Disney! Alors, bon, au début, ça me faisait surtout rire parce que, la musique dans Disney, les paroles, c'est quand même assez loufoque! Mais, au final, j'ai adoré la BO de ce film, surtout le très connu "Libérée, Délivrée" en version française ou "Let it go" en version originale (celle que je préfère). Je suis FAN de cette chanson! Oui, ça fait gamine mais peu importe, je l'écoute en boucle :p



Oublions la musique, parlons un peu de l'histoire. Certes c'est une histoire classique hein. Avec les gentils, les méchants. En parlant des et DU méchant! Je suis tombée dans le panneau encore une fois! Je n'ai rien vu venir... Alors, dans certains films, le méchant est prévisible, voire annoncé mais là... NON! Coup de tonnerre, retournement de situation (bon, le seul dans le film, c'est un Disney, faut pas demander trop compliqué non plus. Toute façon, je n'aurais pas pu suivre si ça avait été trop compliqué!) un vrai bon film d'aventure.


Pour les personnages, c'est là que je trouve le seul petit bémol! Il en fallait bien un! Elsa est censée être le personnage principal. Or, elle apparaît très peu à l'écran. Au début, ça s'explique (et encore...) mais par la suite, je m'attendais à la voir plus souvent entrer en action. L'absence d'Elsa se fait au profit de sa sœur, Anna, que j'ai trouvé très attachante (quoique un peu naïve). J'ai été ravie de la suivre dans son périple avec Kristoff (qui déroge un peu au prince charmant habituel et ça, c'est pas plus mal!) même si je lui préfère Elsa (elle a la classe!) :) Et n'oublions pas Olaf, le bonhomme de neige, complètement loufoque! Il m'a bien fait rire celui-là.


A part ça, les décors sont tout simplement magnifiques et inspirés tout droit de la Norvège profonde (d'ailleurs, ils ont vu leur tourisme grimper grâce à ce film!). Les costumes aussi surtout la robe d'Elsa (juste en dessous). Tout était sublime dans ce film!


Je rajouterai aussi que ce Disney est une bonne dose d'humour! Je rigole pour pas grand chose, certes mais là, je me suis vraiment bien marrée parfois! C'est le genre d'humour qui passe très bien chez moi, un peu facile et complètement stupide mais qui me fait rigoler à coup sûr!


En bref ? J'ai ADORE ce film, tout simplement. J'ai rigolé, j'ai pleuré (j'exagère! Il y a des scènes émouvantes mais ça ne déclenche en rien les larmes), je me suis plongée à fond dans l'histoire. Un film qui passe à toute vitesse et qui se savoure :) A voir et à revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire