mercredi 24 septembre 2014

Strom

Les vacances sont terminées (pleurons tous ensemble!), et avec ce retour de vacances, j'ai dans mon sac quelques livres à critiquer. Je vous épargnerai les livres de philosophie (je vous entends soupirer de soulagement) mais nous allons continuer sur ceux adolescents/jeunes adultes.
Ainsi, pour bien débuter la rentrée (certes, elle a commencé voilà deux semaines maintenant mais le temps de reprendre le rythme...), je vais vous faire une petite critique de Strom.


Dans les sous-sols du Louvre, une société (secrète bien entendu) oeuvre pour le bien de l'humanité. Cette société a pour nom : la Confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de mondes insoupçonnés, parallèles et surtout invisibles aux yeux des mortels. Comme toute organisation, la CCI recrute. Raphaël et Raphaëlle (merci aux parents de leur avoir donné le même nom), jumeaux de 12 ans, vont être recrutés. Commence alors une grande épopée où ils vont devoir apprendre les sciences paranormales, la télépathie, la lévitation, développer leurs capacités mentales tout en gardant leur vie de collégiens ordinaires. Désormais initiés au pouvoir du Strom, ils vont partir en enquête pour reprendre un objet précieux, volé par un mystérieux Collectionneur...

Le résumé m'avait vraiment emballé, surtout parce qu'il parlait de chevalerie, de fantastique et d'enquêtes trépidantes. A la fin de ce livre (ou plutôt de l'Intégrale qui compte 3 livres), mon  avis est plutôt mitigé.
Alors oui, je m'étais pré-imaginée l'histoire, comme à chaque fois que je lis un résumé. Des fois, l'histoire dans ma tête et l'histoire réelle correspondent. Parfois non, mais le plus souvent ce n'est pas plus mal voire mieux. Mais, pour ce livre en particulier, je dirais non. Je préférais mon histoire.

Pourquoi donc ? Franchement, de base, l'idée était vraiment pas mal et il y avait énormément de choses à explorer. Je m'attendais vraiment à un tout autre monde, mêlant réel et imaginaire. Une multitude de créatures fantastiques, des mondes parallèles, des méchants dignes de ce nom, des gentils héroïques... Bref, un truc qui accroche, qui passionne, qui te tient en haleine jusqu'à la fin du bouquin! J'avoue, je pensais à un mélange de Tara Duncan (en plus sérieux) et CHERUB (en plus surnaturel).

Tout ça n'était malheureusement pas au rendez-vous. Je ne veux pas dénigrer ce livre, car globalement, il est vraiment sympa à lire. L'histoire est fluide, on s'attache très vite aux personnages, à tous les personnages d'ailleurs. On accroche à l'idée dans l'ensemble, je dirai même, on ne s'ennuie pas (ce qui est quand même un point positif pour un livre!) mais sans réellement être captivé. Ce que je veux dire par là, c'est que, quand on lit ce livre, on ne se dit pas "Pft, il est vraiment nul ce bouquin, je ne lirai même pas la fin" mais ce n'est pas non plus "Ouah, trop bien ce livre, il est tellement passionnant!!". Non, Strom est un peu entre les deux. Puis, l'action va crescendo. Le tome 1 m'avait laissé quelque peu sur ma faim, le tome 2 un peu moins et le tome 3 finissait en apothéose.

Mais, malgré tout ça, je n'ai pas vraiment accroché. Ce livre a du potentiel mais je l'ai trouvé mal exploité. Le surnaturel est d'un niveau très restreint. Je pensais avoir affaire à un immense monde fantastique et en fait... Non. Ok, on suit des gamins de douze ans, en pleine formation, normal qu'ils n'aient pas tout vu (c'est peut-être le gros bémol du livre, avec des enfants un peu plus âgés, le livre aurait peut-être été plus ouvert et passionnant). Mais, en en tant que lectrice, j'étais déçue.

En parlant de formation, il y a un avantage et un inconvénient. L'avantage, c'est le moyen parfait pour nous faire connaître l'univers du livre en même temps que les protagonistes. C'est vraiment sympa de se plonger dans la vie mouvementée des petites étudiants. L'inconvénient, c'est que c'est long... Il m'a fallu attendre plus de 100 pages avant que l'action ne commence réellement. Et encore, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'action dans le tome 1. Au début, on croit qu'il va y avoir du remue-ménage mais finalement non, l'excitation retombe comme un soufflé (vous avez vu, je connais des métaphores gastronomiques :D). Heureusement, les tomes suivants redonnent un peu de couleur à cette trilogie.

En bref, un livre simple et facile à lire mais qui souffre de quelques, voire de nombreux défauts. Résultat, un bouquin qui aurait du se révéler fantastique et captivant mais qui finalement laisse une petite note de déception, d’insatisfaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire