dimanche 21 septembre 2014

Sin City : J'ai tué pour elle

Enfin! L’événement que vous attendiez tous est enfin arrivé! Sin City 2 est sorti ce mercredi, je l'ai vu hier et la critique est maintenant sous vos yeux ébahis :)

Sortie : 17 septembre 2014
Durée : 1h42
Réalisé par : Robert Rodriguez et Frank Miller
Avec : Jessica Alba, Eva Green, Josh Brolin, Rosario Dawson et quelques autres têtes bien connues que vous vous amuserez à repérer :p
Genre : Thriller, Action, Drame


Les destins croisés de Marv, 150kg de muscles qui ont oublié comment ils se sont retrouvé au milieu d'un tas de cadavres, de Dwight McCarthy, obsédé par Ava une mante religieuse manipulatrice, de Nancy, strip-teaseuse assoiffée de vengeance et de Johnny, un jeune flambeur venu tenir tête au redoutable sénateur Roark. Les histoires se mêlent, les liens se font et se défont tandis que pleuvent les cadavres et l'hémoglobine.
Après neuf ans d'attente, "J'ai tué pour elle" marque le retour de la ville du vice et du péché et de ses personnage hauts en couleurs.


Vous avez peut-être lu ma récente critique de Sin City, et du coup vous vous êtes dit : "Il est bien gentil, mais ce film a 9 ans, ça serait bien qu'il nous fasse la critique de "J'ai tué pour elle" qu'on sache si on doit aller le voir ou pas". Eh bien jetez un œil ci-dessous :p

Le premier défaut de ce second opus c'est d'être une "suite". Une "suite" réussie certes (j'expliquerai après pourquoi "suite" est entre " ") mais une "suite" quand même. De fait, l'effet de surprise a disparu et la claque est moins grande.
La claque est moins grande, moins violente mais elle est bien là. Parce que cette esthétique si particulière, propre au comic de Miller et si bien reproduite dans le premier volet, fait son grand retour et elle est toujours aussi efficace. La technique ayant fait des progrès, elle est même encore plus belle. Le film est toujours intégralement sur fond vert, cela se voit toujours autant (enfin ça dépend des scènes) mais c'est toujours aussi volontaire donc ce n'est pas un problème :) Il en va de même pour les effets spéciaux. J'en ai déjà parlé pour le premier épisode et c'est la même chose ici. Les effets sont "visibles" mais là encore c'est volontaire, Miller et Rodriguez s'appliquant à restituer au mieux l'esprit du comic avec son découpage en cases.
De ce point de vue c'est une réussite totale.
Un petit mot sur la 3D. Comme à mon habitude j'ai boycotté ce procédé, le jugeant généralement inutile. J'ai lu des articles affirmant que la 3D de Sin City est sublime. Je n'en doute pas, cependant je ne regrette pas mon choix. L'avantage de voir un film en 2D c'est qu'on détecte très facilement les scènes spécialement conçues pour scotcher le spectateur en 3D. Et je peux vous dire qu'elles sont sans doute très belles, mais peu nombreuses et pas franchement utiles, l'ambiance générale du film étant plus que suffisante pour vous caler dans votre siège ;)

Parlons à présent de l'histoire. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'une des particularités de Sin City est de mêler plusieurs histoires. C'est aussi le cas de ce second épisode présenté partout comme une suite. Ce qui est vrai... mais pas complètement. J'ai tué pour elle est un hybride : Un mélange de suite et de préquel qui rend le tout un peu brouillon.
Dans Sin City on découvrait Dwight McCafferty joué par Clive Owen avec un nouveau visage pour échapper à la police. On découvre aujourd'hui son vrai visage (celui de Josh Brolin) et on apprend pourquoi il a dû en changer. Cette histoire, la seule tirée du comic, est incontestablement la plus aboutie, la plus développée et bénéficie de la présence envoûtante (et du physique de rêve, avis aux amateurs) de la sublime Eva Green.
Les deux autres histoires, celle de Nancy et celle de Johnny se situent après le premier film et sont totalement originales, écrites exprès, afin de permettre le retour de Jessica Alba et Bruce Willis qui avaient marqué les fans. Si la soif de vengeance de Nancy se suit avec plaisir (on a hâte de savoir ce qu'elle va devenir), celle de Johnny en revanche est nettement moins intéressante et trop peu développée.

Concernant le casting, je me dois de déclencher une pluie de louanges sur cette pluie de stars (Il pleut beaucoup à Sin City :p). Du rôle titre au plus petit second rôle (Christopher Lloyd fait une courte mais ô combien savoureuse apparition) tous sont impeccables. Jessica Alba est au sommet, tour à tour danseuse sexy, ivrogne, femme fatale (dans tous les sens du terme), Mickey Rourke, Josh Brolin, Joseph Gordon-Levitt et l'ensemble des acteurs sont parfaits et, je l'ai déjà dit, Eva Green est éblouissante!

Vous avez pu vous en rendre compte, mon avis est des plus partagé. Ce film est incontestablement un très bon cru bien qu'un peu en dessous du premier (Comme c'est souvent le cas). Je le recommande donc aux fans de Sin City et de Frank Miller qui ne devraient pas être trop déçus. En revanche je ne suis pas sûr qu'il puisse plaire à de nouveaux spectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire