vendredi 5 septembre 2014

Un Amour d'Hiver

Un jour, ce film m'avait tenté et puis finalement non... Mais je me suis rattrapée! Je vous avoue avoir commencer le film sans avoir lu le résumé (oui, oui, c'est complètement stupide) si bien que j'étais tellement perdue que j'ai eu le bon sens de parcourir le résumé avant de continuer... Bon, ça reste compliqué mais pas trop.

Durée : 1H58            Réalisé par : Akiva Goldsman          Avec : Colin Farrel, Jessica Brown Findlay, Russell Crowe...       Genre : Fantastique, Romance, Drame...


Le film se passe à New-York, au début XXème siècle. Peter Lake est un cambrioleur passé maître en la matière et, un jour, alors qu'il est en train de voler le riche propriétaire d'une maison, il va faire la rencontre de Beverly Penn. Vous vous en doutez, ils vont tomber follement amoureux l'un de l'autre. Sauf que ce n'est pas aussi facile que ça! Beverly est atteinte de la tuberculose et Peter a été condamné à mort par son ancien mentor, Pearly Soames (qui n'est pas si humain que ça). Leur idylle est maudite. Peter va tenter de sauver sa bien aimée tout en luttant contre ses ennemis. Désormais, Peter ne peut plus compter que sur un miracle... 
Et pour vous convaincre (ou pas), une petite bande-annonce ici.

Je croyais que c'était une histoire tout à fait réaliste mais ça tient plus de la magie et du fantastique que de la réalité...
Au début, j'étais un peu perplexe. De un, parce que l'on voyageait dans le temps et que ça me déboussolait pas mal, et de deux parce que ce n'était pas du tout crédible. Je suis désolée mais un cheval blanc ailé qui apparaît comme ça, par hasard, pour sauver le protagoniste puis survoler un portail... Non, ce n'est pas crédible. C'est irréaliste voire... absurde! Et ça ne va pas en s'améliorant, loin de là. Après le cheval ailé ce sont les démons qui débarquent... Rien que ça. 

Alors oui, ça s'inscrit dans la thématique du film. Le bien contre la mal. La magie de l'amour et du surnaturel contre la force et la violence des ténèbres. Mais j'avoue que ça m'a quand même déroutée. J'avais juste envie de dire à mon écran "mais pourquoi ?".


Pourquoi choisir Will Smith dans le rôle de Lucifer par exemple ? De un, ça ne lui va pas du tout, c'est même plutôt risible, et de deux la version française a empiré la chose... A part ça, niveau casting, je n'ai pas d'autres objections à faire. Russell Crowe joue son rôle de méchant, même si je l'ai trouvé un peu "terne". Il ne brillait pas à l'écran. Quant aux deux têtes d'affiche, Colin Farrell et Jessica Brown Findlay, rien à dire. Je me suis laissée convaincre par leur histoire d'amour.

Histoire d'amour à pleurer! La première partie du film est presque entièrement consacrée à cette idylle et sans rien spoiler, je dirai juste que ce film m'a mis au bord des larmes. Je pleure facilement mais là, il faut dire que certaines scènes étaient particulièrement émouvantes!
La deuxième partie d'un Amour d'Hiver néanmoins est bien moins émouvante et je la trouve même bâclée. On n'a pas le temps de se familiariser avec les nouvelles mises en scène et surtout les nouveaux personnages. Je ne veux rien vous dévoiler mais il y a un tournant majeur dans le film qui introduit de nouveaux protagonistes. Malheureusement, on n'a pas le temps de s'attacher à eux ni de les connaître, ce qui enlève en partie l'intérêt porté à la fin du film...


De même, la bagarre finale est certes bien mise en scène et les coups de poings et pieds pleuvent mais, la façon dont le héros bat le méchant... Ça fait terriblement cliché. D'ailleurs tout est cliché dans ce film et surtout l'histoire d'amour! Vous savez, avec les répliques mièvres et toutes faites qui sont sublimes, c'est vrai, mais que l'on entend dans toutes les romances.


En bref, un film inégal donc puisque la première partie du long-métrage est bien mieux développée que la seconde. Un film émouvant, très émouvant et une romance sublime mais l'effet "fantastique" ajouté au film est peut-être parfois de trop et mal mis en scène. Et même la fin nous laisse sur notre faim (quoi de mieux que de finir sur un jeu de mots ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire