lundi 17 février 2014

Divergente


A l'approche du film (qui sortira dans quelques mois et que j'attends impatiemment), je tenais à vous parler du livre. Du premier tome en tout cas car la saga comporte en tout 3 livres (dont le dernier qui n'est pas encore paru).



Divergent, c'est l'histoire de Tris, 16 ans, vivant dans un monde post-apocalyptique (on fera le rapprochement subtil entre Divergent et Hunger Games). Sa société est divisée en cinq factions : les Altruistes (dont elle fait partie pour l'instant puisque ses parents sont Altruistes), les Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. Elle doit donc choisir l'une de ces factions et cela, grâce à un test d'aptitude qui l'incitera à aller vers l'une de ses catégories (on fera le rapprochement subtil avec Harry Potter. Oui, il y a beaucoup de "rapprochement subtil" dans cette critique). Pourtant ce test n'est pas concluant et elle est déclarée divergente.
Or les divergents ne sont guère appréciés par la société et Tris est considérée comme un danger puisque, être divergent, c'est être différent de la plupart de la population, avoir une manière différente de penser qui pourrait gêner l'ordre de la société (quand je vous dis que ça ressemble à Hunger Games). En bref, ils ne sont clairement pas aimés. Tris ne doit donc dire à personne qu'elle est divergente sinon elle peut courir un grand danger. 

Voilà donc un petit résumé de l'histoire sans trop vous en dévoiler pour autant sinon cette critique n'aurait aucun intérêt. Car ce que je vous ai raconté n'est qu'une infime partie du roman. Je peux juste vous dire que Tris va devoir choisir sa faction et s'y intégrer... Mais je ne vous dirai pas laquelle! Sinon ça gâcherait tout. 

Mais je vais néanmoins vous dire ce que j'ai pensé de ce livre (c'est le but, non ?) ! Je suis tombée dessus par hasard, en fait. Je n'avais rien à lire pendant les vacances et, en allant à la librairie (oui ma vie est totalement passionnante), j'ai vu ce livre qui m'attendait, je l'entendais presque pleurnicher et crier "Justine!! Achète-moi!!!" (voilà, voilà...). Et ce fut une agréable surprise! L'histoire se tient bien, je me suis très rapidement attachée à l'héroïne. On suit son parcours dans sa nouvelle faction avec un grand intérêt... parce que, bien sûr, elle va rencontrer un garçon! Un roman sans histoire d'amour n'est pas un roman. Et donc, tout en s'habituant à sa nouvelle vie, elle batifolera avec ce garçon (dont je ne vous dirai pas le nom pour conserver un peu de suspens) en faisant sa timorée, comme dans bon nombre de livres d'adolescents (mais qui suis-je pour juger?). 
Malgré l'histoire d'amour redondante (mais que l'on aime tellement, avouons-le), la trame du roman n'est pas banale, je suis toujours impressionnée des efforts d'imagination que font les auteurs. Certes, c'est leur boulot mais c'est un beau boulot! L'idée de placer Tris dans un monde divisé en cinq factions bien précises avec à ses 16 ans, le choix décisif de choisir sa faction... Bah, fallait y penser! 
On pourrait croire que ce livre n'est que la présentation des personnages et de l'histoire. Pourtant, à la fin du roman, on comprend que le monde dans lequel vit Tris est bien plus compliqué qu'il n'y parait. On retrouve les méchants nécessaires dans un roman! Et je vous avoue qu'à la fin de premier tome, j'avais hâte de lire le deuxième! 

Bref, c'est donc pour vous dire que ce livre est un petit chef d'oeuvre! Je vous le conseille vivement! Pas étonnant que les producteurs se soient penchés dessus pour en faire une adaptation cinématographique afin que Divergent suive la voie miraculeuse d'Hunger Games, d'Harry Potter ou bien d'autres...

Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici.
Et pour la bande annonce du film, c'est !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire