samedi 15 février 2014

Inception

Comme indiqué au-dessus, je m'attaque aujourd'hui à un monument du cinéma, le film du siècle selon moi, INCEPTION!

Réalisé par Christopher Nolan (désormais entré au Panthéon des réalisateurs de génie), Inception est sorti en 2010. Léonardo DiCaprio en tête, ce film réunit un casting exceptionnel: Michael Caine, Joseph Gordon Lewitt, Cillian Murphy, Ken Watanabe etc... Vous noterez que je ne cite pas Marion Cotillard dans ce casting "exceptionnel". C'est normal, je la trouve exceptionnellement mauvaise. Mais qu'à cela ne tienne. 

Si vous avez entendu parler du film, vous savez que l'histoire est pour le moins tortueuse et qu'il n'y a pas deux personnes ayant le même avis sur ce qui se passe réellement et surtout sur la façon d'interprêter la fin du film. On polémiquera sur le sujet dans vos commentaires si vous le souhaitez (moi j'aimerai bien. Je suis toujours curieux de savoir comment les gens l'ont interprété :p)

Pour l'instant le but est uniquement de vous convaincre qu'il est ABSOLUMENT nécessaire de le voir. Inception fait partie des indispensables, que l'on soit cinéphile ou non.

L'histoire est celle d'un homme, Dom Cobb (Léo, parfait, comme toujours), spécialiste en espionnage industriel. Un espionnage bien particulier puisqu'il va voler les secrets/idées directement dans le cerveau de ses victimes. Ou plutôt dans leurs rêves. Ce talent de voleur a fait de lui un fugitif et lui a coûté sa famille et tout ce à quoi il tenait. Mais une dernière mission pourrait lui permettre de les retrouver. Une mission spéciale qui consisterait à faire l'inverse de ce qu'il fait habituellement: Insérer une idée au lieu de l'extraire. Réaliser une "inception" (même si inception se traduit plutôt par origine). Il va pour cela constituer une équipe, qui rencontrera bien des périls.

Christopher Nolan a travaillé DIX ans sur son film. Dix ans à préparer son scénario machiavélique. Dix ans à faire en sorte que son film soit un tourment perpétuel pour nos petites cellules grises. Quand on regarde Inception un constat s'impose : il a réussi au-delà de ses espérances.

Mais Nolan ne s'est pas contenté de faire l'un des films les plus intelligents, les plus originaux et les plus surprenants du cinéma. Il l'a déguisé en un block-buster mêlant thriller et science-fiction capable d'ameuter les foules. De l'action, du grand spectacle, des décors uniques imaginés par Nolan lui-même, le tout magistralement interprété par une brochette d'acteurs de talent.
Ce film n'a PAS de défaut (sauf Marion Cotillard :p). AUCUN défaut (Sauf Mari... bon, ok j'arrête).
A voir, à revoir, à re-revoir, au revoir ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire