mardi 2 septembre 2014

Nos Etoiles Contraires

MON livre du moment que j'ai dévoré en moins de 2 jours tellement il était prenant. J'ai appris l'existence de ce roman grâce au film, ou plutôt à sa promotion, puisqu'il ne sort qu'en août (Oui, cette critique sort un peu en retard)! Et puis, de fil en aiguille, poussée par une amie qui a aussi trouvé ce livre super, j'ai fini par le lire! Eh oui, je vous raconte ma vie :)


Nos étoiles contraires relate la vie d'Hazel, 16 ans, atteinte d'un cancer (rien que là, tu commences avec un état d'esprit super joyeux...). Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée (on plonge un peu plus dans la dépression). Poussée par sa mère, elle va intégrer un groupe de soutien pour les jeunes cancéreux. C'est là qu'elle va rencontrer Augustus, un garçon en rémission, plein d'humour et qui partage son goût de la littérature (un peu d'espoir non ?). L'attirance est immédiate et malgré ses réticences, Hazel qui se voit mal commencer une histoire d'amour alors qu'elle sait que ses jours sont comptés va tout de même se laisser entraîner. Les deux adolescents vont alors se lancer dans un projet un peu fou, totalement ambitieux et complètement drôle.


Ce livre est une véritable petite perle! Oui, oui, oui, je vous l'assure, je me fais même porte-parole de ce livre!
Alors, pourquoi suis-je si enthousiaste sur ce livre, qui à priori est le bouquin le plus déprimant et niais possible ?


Parce que oui, ce livre est déprimant! Vraiment. Vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture, je vous le garantis. De un, parce que cela aborde quand même un sujet très difficile. Tout le monde n'est pas apte à parler du cancer d'une manière aussi réaliste, vraisemblable et touchante. De deux, parce que c'est tellement réaliste... qu'il existe bien un spoil que je ne dirai pas :) En même temps, déprimant est relié à touchant dans ce livre. Suivre Hazel et son petit copain Augustus, tous deux atteints d'un cancer plus ou moins avancé, mais qui veulent quand même vivre à fond leurs existences... C'est beau. C'est une très belle leçon de vie que l'on a ici. L'auteur décortique le sujet épineux du cancer sans que cela ne choque ou dérange. Franchement, en lisant le résumé, j'avais du mal à voir comment il allait s'en sortir avec une telle histoire et, bien, cette dernière était parfaite.


De plus, j'ai particulièrement apprécié le côté réaliste du livre. On suit Hazel, une adolescente qui a des préoccupations un peu plus importantes que des jeunes de son âge et néanmoins elle veut mener une vie la plus normale possible. L'écriture est fluide, avec de nombreuses touches d'humour qui allègent un peu le côté déprimant du roman. Nous ne sommes pas dans le style plutôt "conventionnel" des romans mais nous faisons vraiment face à la vie d'Hazel. Ses pensées, ses émotions sont étalées sur le papier. Hazel est une jeune fille simple, remplie de rêves, passionnée de littérature tout comme Augustus, ce qui renforce le côté vraisemblable de l'histoire. On se plonge dans leur idylle, dans leurs tracas quotidiens, dans leurs malheurs et leurs bonheurs...


En bref, un livre qui est, pour moi, un véritable coup de cœur. Un roman époustouflant, émouvant et vraiment très agréable et facile à lire. En prime, une histoire difficile à aborder mais qui est réussie avec brio.
Pour plus d'informations, foncez ici.

1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi!
    Au début de ma lecture je trouvais l'histoire un peu cliché (pas le fait qu'il parle du cancer bien au contraire) mais la rencontre entre Augustus et Hazel. Et puis finalement on se laisse bercer par le livre, avec un humour géniale, et la super répartie des personnages, qui à chaque nouveau dialogue nous enchante. Et surtout, John Green arrive à nous faire rire, à la lecture quand même d'un livre sur le cancer, et en même temps en l'espace d'une seconde nous rend triste. Et pour moi, ce qui rend ce livre génial, c'est surtout ces personnages, vraiment attachant, et ce style d'écriture vraiment beau, qui nous transporte. Et qui finalement nous fait réfléchir sur les vraies valeurs de la vie.
    Je recommande vraiment ce bouquin! Une grande découverte! :)

    RépondreSupprimer