mercredi 12 février 2014

Iron Man

Date de sortie... Eh oui, 2008, déjà!
Réalisé par Jon Favreau
Avec : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges (et d'autres mais je n'ai pas assez de place :p)
Genre : Super-Héros (on peut aussi le ranger dans SF je pense. Ou action. Ou comédie. Le Super-Héros est un genre très large :p)

Iron Man c'est... un ovni cinématographique. Tout premier film des tous nouveaux (on est 2008 je vous rappelle) Marvel Studios, c'est un block-buster construit comme un film indépendant (et inversement). Ce qui veut dire qu'ils n'avaient pas la pression d'une major sur le dos, et ça se voit.



Le casting ne réunit pas de grosses pointures (Robert Downey Jr souffre de quelques problèmes d'addiction et ses films fonctionnent. Sans plus. Gwyneth n'a pas crevé l'écran depuis "Le talentueux M. Ripley", et Jeff Bridges n'est pas mieux loti).
Bonne nouvelle, l'argent que Marvel a "économisé" sur le casting, elle le jette dans les effets spéciaux. Et ça décoiffe!


Mais je vous vois venir. Vous aller me dire: "Oui, il nous raconte sa vie, il est bien gentil, mais c'est quoi l'histoire?" 

Eh bien le film c'est l'histoire (réactualisée) d'Anthony Stark, génie, milliardaire, play-boy, philanthrope, et j'en passe. Un beau jour (enfin si on veut...) alors qu'il présentait, en Afghanistan, la dernière trouvaille militaire de Stark Industries à de gentils militaires, une roquette lui explose à la figure et un éclat vient se loger tout près de son cœur. Les terroriste qui ont balancé la roquette, l'emprisonnent et jurent de le sauver s'il leur crée une arme. Ce qu'il va faire. Il va créer une armure qui le rendra invincible et lui permettra de s'échapper, de rentrer chez lui, et une fois que sera fait il va s'amuser à améliorer ladite armure pour combattre le crime.
Voilà, dans les grandes lignes, le pitch du film, qui reprend, presque (un gros presque quand même) à la lettre, les origines du personnage du comic book Marvel. Vous aurez noté (parce que vous êtes aussi observateurs que moi) que j'ai mis "presque" en gras et en souligné. Pourquoi? Parce qu'Iron Man comme tout ce qui est adapté (BD, roman, série télé, histoire vraie etc...) n'est pas totalement fidèle à l'original (ce qui a le don d'exaspérer plus ou moins certains fans... comme moi:p)
Exit donc le Viet-Nâm, bonjour l'Afghanistan (ce qu'il y a de bien avec les américains c'est qu'ils sont toujours en guerre donc c'est facile d'encrer un récit dans un conflit réel). 
Exit l'armure qui génère un champ magnétique pour tenir l'éclat à l'écart de son cœur, Môssieur se fait implanter un réacteur nucléaire (c'est un peu plus compliqué que ça mais j'abrège) qui alimentera aussi l'armure, le tout dans une grotte perdue dans les montagnes, avec pour seul chirurgien un autre prisonnier (lui aussi génial heureusement).


Qu'à cela ne tienne, ce genre de détail n'embête que les puristes dans mon genre. Si l'on concentre sur le film à proprement parler, que reste-t-il? Un très bon film de super-héros, mené tambour battant, sans longueur malgré la quasi-absence d'action la première heure (c'est l'ennui quand on raconte les origines d'un personnage, il faut mettre touuuuuute une intrigue en place, c'est long), et des scènes d'action ébouriffantes sur fond de Black Sabbath ou d'AC/DC! Je peux vous dire que la première fois qu'on entrevoit l'armure...ça fait des frissons! Et je ne vous parle pas des effets spéciaux, c'est une splendeur! En particulier les scènes de vol avec l'USAF.



Bref, un film à voir, qu'on soit fan du genre ou non. Pour moi Iron Man reste l'une des meilleures adaptations d'un Marvel avec L'Incroyable Hulk sorti la même année, et Thor (malgré quelques points noirs. Mais ça fera l'objet d'une prochaine critique).



A bientôt, et, comme dirait Stan: Excelsior!

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, à ceci près que Thor ne se limite malheureusement pas à quelques points noirs...

    Sinon, chapeau niveau culture général, j'aurais pas mieux fait !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah? Tu en dis trop ou pas assez. Maintenant il me faut une liste détaillée des points noirs de Thor que je sache si j'approuve ou non ;)
      Et merci pour le compliment, j'apprécie :)

      Supprimer
    2. Je te donnerais volontiers mon opinion, mais au lieu de bâcler une critique et de te raconter des conneries, je préfère prendre le temps de le revoir et de te faire une critique construire et complète.

      Supprimer
    3. D'ac. Tu me tiens au courant quand tu es prête :)

      Supprimer