mardi 18 février 2014

La Belle et la Bête

On parle aujourd'hui de la Belle et la Bête, un film français avec des effets spéciaux dedans (Si si! ) Je dis "on" parce que pour la première fois, Yann et moi faisons critique commune. Alors... Champagne!!

Oui, euh, du calme Justine, on a une critique à écrire, alors la débauche on verra plus tard. Mais c'est en effet notre première critique ensemble alors à tout seigneur tout honneur, je t'en prie, commence.

Bon, tant pis pour le Champagne et parlons du film (c'est vrai qu'on est là pour ça après tout :p)


Alors : Sortie... ben, là, maintenant, il y a quelques jours (le 12.02.2014)
         Genre... on va dire fable, conte, SF?
         Avec Vincent Cassel, Léa Seydoux et André Dussolier
         Réalisé par Christophe Gans

Je ne sais pas toi, Yann, mais ce film j'avais très envie de le voir. La faute à une bande-annonce qui promettait, selon moi, un film époustouflant!

Ben moi tout pareil. La bande-annonce m'avait emballé. Ça semblait épique, joli, moderne... bref, ça semblait pas mal du tout.
Et pourtant, quelle déception!! (Bon alors là ça ne se voit pas évidemment mais on parle d'une même voix :p)


Moi je voudrai quand-même rester positive pour cette première partie de critique. Je suis sadique, certes mais il m'arrive d'être gentille :p Les paysages et les effets spéciaux méritent des applaudissements tant ils sont véritablement épatants!

Je suis d'accord. Dans l'ensemble ce film est plutôt réussi visuellement, la plupart des effets (en particulier les décors) tenant assez bien la route. 
Carrément! Le château de la Bête (bien que légèrement laissé à l'abandon :p) est magnifique! Je veux le même!
Ouais ben tu vas te calmer, t'as pas les moyens. What else?
Rabat-joie! Quoi d'autre? Ben la bataille finale. Je trouve les effets numériques hallucinants (oui je sais je m'émerveille facilement, c'est ainsi) et même si c'est désormais monnaie courante, c'est joliment joué!
Je confirme, tu t'émerveilles facilement:p C'est joli c'est vrai, mais ce n'est pas Avatar non plus.
Mouais, tu chipotes. Et puis les effets spéciaux c'était le point positif, on ne va pas les casser. Par contre maintenant je deviens "méchante" et j'aborde les points négatifs. Et il y en a! Déjà si vous avez vu le dessin animé vous allez vite perdre vos repères.
Ça c'est vrai mais ça s'explique. Fans du classique de Disney, oubliez tout ce que vous croyez savoir du conte, cela vous gâcherait le film (au cas ou vous passeriez outre nos bons conseils). En effet, les contes selon Disney sont généralement trèèèès éloignés de l'oeuvre originale. Ici au contraire, on est censé en être plus proche. Je dis "censé" parce qu'en l'occurrence je ne connais pas l'oeuvre originale. Pas de comparaison donc.
Pas de comparaison, mais n'empêche que moi pendant tout le film j'ai eu l'impression de faire face à une bête sûre d'elle, pédante, égocentrique, le tout renforcé par des flash-back montrant l'homme tout aussi hautain (mais est-ce vraiment surprenant de la part de Vincent Cassel?) Tout le contraire selon moi de la Bête de Disney. Et ça se ressent. D'ailleurs je n'ai jamais réussi à la sentir amoureuse. Alors que l'histoire d'amour est l'essence même du film! Quant à Belle je ne vois pas grand chose à en dire. Elle joue correctement son rôle.
Ah bon? Personnellement je n'ai pas trouvé Léa Seydoux (vue dans le récent La vie d'Adèle) meilleure que Cassel. Quant à Dussolier on l'a connu plus en forme. En fait Christophe Gans est le seul selon moi à tirer son épingle du jeu, puisqu'il nous avait habitué à bien pire avec Le Pacte des loups.

En résumé, ce film souffre de nombreuses longueurs, de dialogues plats et de sidekicks inutiles et pas vraiment drôles (notamment les petites bestioles bizarres).
Oh ouiiiiii, les petits "chiens" qui suivent belle partout dans le château! Je les ai A-DO-RES!! (C'est mon côté "mignon" qui ressort :p)
Voilà, voilà, voilà... son côté "mignon"... ça se passe de commentaire, non? :p


2 commentaires:

  1. Commentaire avec lequel je suis totalement d'accord. J'attendais beaucoup de ce film qui paraissait fort prometteur et qui au final m'a bien déçue. Vraiment dommage...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également d'accord! A part les effets spéciaux complètement bluffant pour un film français, le reste était bof bof... La Belle m'a énervé du début à la fin. Au début essayant d'être gentille avec son "au père j'aimerais bien une rose", elle en devient niaise au possible. Mais pourtant elle essaye de se rattraper en la jouant méchante envers la bête et montrer qu'elle lui résiste. Mais non! Laisse tomber ma pauvre, sa ne le faisait pas vraiment.

    Et où est l'histoire d'amour? Elle tombe facilement amoureuse de la bête. Au passage j'ai éclaté de rire toute seule au cinéma (oui j'ai essayé de prendre du bon temps, à 8euros 50 la place! Moi, radine? non...) au moment où (SPOILER) ils vont pour s'embrasser et tombent finalement dans la glace (FIN DU SPOILER). Oui je l'avoue, je ne sais toujours pas pourquoi sa m'a fait rire.

    Mais je dois avouer que j'ai bien aimé les flash back c'était assez sympa', même si pour la biche doré je savais déjà l'intrigue, ma sœur me l'avait spoiler. Eh oui, il existe encore des gens qui osent spoiler.

    En tout cas j'adore vos critiques! Continuer comme ça!

    RépondreSupprimer