dimanche 16 février 2014

Thor

Sorti en 2011 (1h55)
Réalisé par Kenneth Branagh
Avec des gens pas connus tels que Anthony Hopkins, Nathalie Portman, Idris Elba et bien sûr, dans le rôle du porte-manteau, euh non, pardon, du porte-marteau: Chris Hemsworth le chéri de ces dames!
Ah oui, j'allais oublier l'autre chéri de ces dames: Tom Hiddleston!!
Genre : Super-Héros



Bon, maintenant qu'on a fait le tour du casting, occupons-nous de l'essentiel : l'histoire.



Odin, Père de Tout, Roi des Dieux décide de punir son fils, le puissant Thor, dieu de la foudre, destiné à régner sur Asgard. Ce brave garçon, un rien bagarreur, est surtout un incurable prétentieux. Et c'est pour lui mettre un peu de plomb dans la cervelle qu'Odin l'exile sur Midgard (notre bonne vieille Terre) déchu de tous ses pouvoirs. Là commence le "voyage initiatique" de notre grand blond, qui s'éprend naturellement d'une humaine pas trop mal de sa personne. Il va donc devenir plus humain et, je prends un petit raccourci, hop, il récupère ses pouvoirs juste à temps pour se sauver lui, et nous au passage, d'un grand danger (Brrrr, j'en frissonne encore lol).


Bref, l'histoire est basique, elle reprend dans les grandes lignes les origines du personnage telles qu'elles sont racontées dans le comic dont s'inspire le film, suffisamment en tout cas pour contenter un marvelophile exigeant comme moi.

Alors bon, quand je dis "contenter" je suis gentil. Il y a moult (ça veut dire "plein" en langage d'avant la naissance de tous les lecteurs de ce blog :p) détails qui m'ont contrariés, mais je n'en dresserai pas la liste ici, vous risqueriez de vous endormir, ce qui n'est pas le but (soyons clairs, si vous pioncez devant ma critique, vous allez répéter à tous vos potes que ce blog est trop relou, et j'écrirai dans le vide. Et j'ai horreur d'écrire dans le vide! Ok? Bon!)
Hormis ces détails le film m'a franchement emballé! J'étais comme un gosse en sortant de la séance. Les effets spéciaux (mention très bien à Asgard et au pont Arc-en-Ciel qui sont juste sublimes) sont excellents (sauf le marteau. C'est du toc et ça se voit :s), ça virevolte de tous les côtés, c'est bourré d'humour et d'action... et d'humour! Je sais je l'ai déjà dit mais c'est tellement vrai. Un rafraîchissement!



Stoooop!!! Flash spécial! Justine me demande expressément de rajouter l'information suivante: "Loki est le meilleur!" Et il faut reconnaître que Tom Hiddleston est sans aucun doute la révélation du film, et son personnage le principal attrait. (J'espère que la "Boss" sera contente :p)



Côté défauts (oui, il y en a) on peut regretter que la présence d'une pointure comme Anthony Hopkins (Odin), qui ne trouve pas là son meilleur rôle, n'apporte pas grand-chose au film. On peut regretter aussi que Nathalie Portman soit réduite au rôle de jolie potiche. Mais honnêtement ça ne suffit pas à gâcher un ensemble de très bonne facture. A voir!




16 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec le Boss, LOKI EST LE MEILLEUR !!! En plus, lui au moins il sait réfléchir, contrairement à un certains blond qui secoue son marteau dans tous les sens pour ne citer personne...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il réfléchit peut-être beaucoup Loki, mais ça ne l'empêche pas de servir de puching ball à un certain géant vert ;)

      Supprimer
  2. Oui bah, on trouve toujours plus fort que soi... J'ai versé une larme à ce moment...:'( Mais ça n’empêche que Loki reste le meilleur ! AH si ! Un truc sur lequel Loki est nul : le choix de son casque... Se sont des cornes de boucs...-_-'

    Par contre j'avais une question pour l'expert en comics que tu es : en cherchant, j'ai vu qu'il y avait trois Thor différents ! C'est quoi ce délire ?! Un stupide blond ça suffisait pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben...quelque part ça se défend... Le diable dans notre mythologie à nous a lui aussi des cornes de boucs. Et même si Loki n'est pas à proprement parler le dieu des enfers, il a un p'tit côté Lucifer ;)
    MDR! Non, un stupide blond ne suffisait pas. En réalité il n'y a qu'un seul et unique Thor, le fils d'Odin que nous connaissons. Les deux autres sont:
    - Thunderstrike, un humain du nom de Eric Masterson, un architecte qui s'est vu confié un maillet enchanté des mains même d'Odin, ainsi que les pouvoirs qui vont avec. Il a aussi été un temps l'alter-ego de Thor suite à la fusion de leur entités...Bref c'est compliqué. Aux dernières nouvelles il était mort.
    - Beta Ray Bill est un extra-terrestre qui s'est avéré capable de soulever le marteau de Thor (chose que l'on sait impossible à moins d'en être digne). Odin a organisé un combat entre Thor et Bill pour déterminer qui remporterait le marteau. Bill a gagné mais a refusé de s'emparer de l'arme du grand blond, et Odin lui a donc offert "Stormbreaker" un marteau qui possède les mêmes pouvoirs que Mjolnir.
    C'est un personnage secondaire qui refait surface de temps à autres dans le Marvelverse.

    Autre chose? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit gros côté Lucifer oui... Malgré tout l'amour que je lui porte, Loki mérite largement sa place en enfer !

      Merci de m'éclairer professeur (oui, j'ai décidé de t'appeler comme ça ^^) !
      Je n'ai pas d'autres question pour le moment, mais je n'hésite pas si j'en ai à nouveau.

      Supprimer
    2. Non, n'hésite pas. Tant que tu m'appelles Professeur je réponds à tout ce que tu veux! (J'aime bien, Professeur, moi:p)

      Supprimer
    3. AH oui tiens, question prof ! Est-ce que la veuve noire et œil de faucon ont leur propre histoire en BD ( à part ) ? Parce qu'on sais des choses sur eux avec les Avangers, mais tous seul, ils existent ?

      Supprimer
    4. Ils ont eu, à différentes périodes des séries à leur nom. Mais qui n'ont pas duré et qui n'ont pas forcément toutes été publiées en France. La Veuve a formé un duo avec Daredevil quand celui-ci avait déménagé à San Francisco. Mais sinon...

      Supprimer
    5. Ah oui, pour Daredevil, je l'ai lu récemment ! D'ailleurs j'étais morte de rire car dans le comics que j'ai lu, Daredevil réveil les instincts maternels de Natasha !^^

      M'enfin les pauvres quand même... Ils ont besoin des autres héros pour vivre... J'l'aime bien Natasha,moi... Bon Barton... C'est pas bien de tirer sur une ambulance, donc je ne dirais rien...-_-'

      Supprimer
    6. Si c'est ce que je pense, il ne doit pas être tout neuf ton épisode ou DD réveille les instincts maternels de Tacha!
      Tu n'aime pas Clint? Il a quand dirigé les VCO!!
      Pour l'anecdote, sache qu'ils ont tout deux débuté leur carrière dans les pages d'Iron Man et tous les deux en tant que "méchants" (même si dans le cas de Clint c'est un quiproquo qui est à l'origine de ses démêlés avec les forces de l'ordre)

      Supprimer
    7. Bah en fait, pour Natacha et Daredevil, j'en ai lu plusieurs, mais celui dont je te parle est relativement récent je crois, c'était celui qui s'appelle "sous l'aile du diable".

      Bah le problème de Clint, c'est que je le trouve effacé... Quand tu le compares au autres, il a rien de particulier et il ne se met pas assez en valeur...

      Tiens, professeur, je pourrais avoir un petit speach sur le passé de la veuve noire, parce que j’entends parler de trucs à droite à gauche, mais j'ai jamais vraiment su ce qu'elle avait fait avant de travailler pour le SHIELD.

      Supprimer
    8. Eh bien si mademoiselle veut un speach, elle va être servie. Alors Natalia Romanova (ou Natasha Romanoff comme tu veux) est née en URSS (Ben ouais quand le perso a été créé, l'URSS existait encore et on était en pleine guerre froide). Son enfance est un peu floue dans ma mémoire mais en gros c'est une descendante du Tsar ou quelque chose comme ça. Sa famille a été tuée ou l'a abandonnée et elle a été recueuilllie par Ivan, un ancien soldat russe qui lui sert à l'occasion de chauffeur (Ne me demande pas pourquoi :p).
      La petite fille a grandi et est devenue une espionne extrêmement douée au service du KGB. C'est à cette époque qu'elle a pris (enfin qu'on lui a donné) son "nom de guerre" de Veuve Noire (même si elle ne portait pas de costume spécifique).
      C'est là qu'on en arrive à ce dont je te parlais l'autre fois: son apparition dans Iron Man.
      Anton Vanko (alias la Dynamo Pourpre) est un scientifique russe qui a créé une armure capable (soi-disant) de surpasser "l'impérialiste américain Stark" et son "homme de paille" Iron Man. Péripéties... Tony "retourne" Vanko, le fait passer à l'ouest et l'embauche aux Industries Stark.
      Pourquoi je te reaconte ça? Parce que la première mission de la belle Veuve, fut se rendre aux Etats-Unis, infiltrer Stark Industries en séduisant son play-boy de patron et retrouver le traître Vanko afin de l'éliminer. Ce qu'elle finira par réussir un peu par hasard (je crois que me rappeler que Vanko se sacrifie pour sauver Tony). C'est aussi à cette époque qu'elle rencontre Clint, qu'elle utilisera ce qui n'amènera que des ennuis au pauvre garçon jusqu'au jour où il rejoindra les vengeurs.
      S'en suivront d'autres missions jusqu'à ce que, ayant fini par tomber amoureuse d'Oeil de Faucon elle quittera à son tour ses anciens patrons pour rallier les USA. Et en profitera pour proposer ses talents à Nick Fury, qui s'empressa d'accepter (Tu parles, une espionne de cet acabit vaut mieux l'avoir avec soi :p)

      Pour ton DD il est récent en effet (2004 apparemment) donc rien à voir avec ce à quoi je pensais (comme quoi des fois je me goure).

      Voilà...Si tu veux encore plus de détails sur la vie de la veuve avant cette époque, je crains de ne pas pouvoir t'être plus utile.

      Supprimer
    9. Non, mais c'est déjà pas mal... Je ne savais rien de tout cela... Merci prof' ! Si j'ai encore d'autres questions, je n'hésite pas !

      Supprimer
    10. Yep! Je suis là pour ça :)

      Supprimer